Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 156
Membres
1 223 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fin de partie



Description ajoutée par ninanina 2010-02-28T21:25:58+01:00

Résumé

'Dans 'Fin de partie' il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu.' Roger Blin

Afficher en entier

Classement en biblio - 863 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:14:51+01:00

Clov : (…) J’emploie les mots que tu m’as appris. S’ils ne veulent plus rien dire apprends-m’en d’autres. Ou laisse-moi me taire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cerysekill 2024-06-15T00:37:57+02:00
Lu aussi

J'aime beaucoup le décalage de ses pièces, et les voir jouées sur scène est encore plus drôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T10:37:34+02:00
Lu aussi

"Fin de partie" de Samuel Beckett est une pièce de théâtre singulière qui explore les tréfonds de l'existence humaine avec une intensité troublante. Dans un décor dépouillé, quatre personnages emprisonnés dans leur propre solitude se confrontent à l'absurdité de leur condition. Beckett, maître de l'absurde, déploie ici tout son talent pour sonder les limites de la communication et de la compréhension entre les êtres. Entre humour noir et désespoir, la pièce nous plonge dans un univers désolé où la fin semble être le seul horizon. Avec une écriture ciselée et des répliques cinglantes, Beckett nous confronte à notre propre vacuité et à l'inéluctabilité de notre destin. "Fin de partie" est une œuvre dérangeante et captivante qui invite à une profonde réflexion sur le sens de la vie et sur la condition humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodiesz 2024-02-29T18:28:43+01:00
Lu aussi

Il ne faut pas chercher à comprendre, juste à profiter de l'humour et des scènes qui s'intègrent parfaitement dans la vague du théâtre de l'absurde. Une lecture déroutante mais qui vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-12-04T13:16:30+01:00
Bronze

La pièce est assez intrigante, parfois un peu drôle. Il est néanmoins difficile de comprendre ce que l'auteur veut dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T17:18:05+02:00
Or

La pièce de Beckett qui m'a le plus ébranlée. Magnifique à voir sur scène.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T17:01:01+02:00
Lu aussi

Une pièce absurde et l'humour très sombre, vraiment très sympa si on aime ce genre là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-20T18:40:33+01:00
Lu aussi

Un ouvrage assez court dans la même veine qu'En attendant Godot. Il y a peu de personnages par rapport à des pièces plus conventionnelles. Absurde et thématiques lourdes s'entremêlent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemots 2023-01-13T14:04:32+01:00
Argent

Bon, commençons par dire ce qui est : je ne suis pas une grande fan de Beckett. Malgré cela, j'ai aimé lire cette pièce, avec son absurdité et ses propos existentiels. En lisant, on ressent vraiment l'ambiance, le caractère des personnages, et l'humour (souvent très sombre) des dialogues. Ce n'est clairement pas ma pièce préférée, mais elle reste sympa, et une bonne manière de découvrir l'univers de Beckett.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leonorgrc 2022-09-25T19:46:33+02:00
Diamant

Bah c’est du génie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-07-19T13:28:50+02:00
Lu aussi

Cette pièce était comment dire... spéciale.

Elle était intéressante mais un peu bizarre quand même. Je ne suis pas une grande fan de théâtre mais celle ci était intrigante. Toute cette question sur une idée de fin m'as permis de me rendre compte que la fin peut arriver à n'importe quel moment même quand on ne l'attends pas spécialement (même si les personnages ne meurent pas dans cette pièce). J'ai beaucoup aimé les parents de Hamm qui sont assez marrants dans leurs poubelles, oui oui vous avez bien lu. Leur relation est mignonne et il apporte cette touche de comique dans la pièce. Je les aient bien aimé.

Afficher en entier

Date de sortie

Fin de partie

  • France : 2009-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 863
Commentaires 102
extraits 36
Evaluations 202
Note globale 6.46 / 10