Fin de partie

Description ajoutée par ninanina 2010-02-28T21:25:58+01:00

'Dans 'Fin de partie' il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu.' Roger Blin

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:14:51+01:00

Clov : A quoi est-ce que je sers ?

Hamm : A me donner la réplique.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:07:06+02:00

Le théâtre de l'absurde n'étant pas ma tasse de thé, il y avait peu de chance pour j'aime cette pièce.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:25:26+02:00

Encore du théâtre de l'absurde, ou pas... Une œuvre de Samuel Beckett encore une fois pleine d'indications scéniques, assez rébarbatives à lire il faut l'admettre. Cependant, cela est nécessaire pour placer le récit. Une écriture "naturelle" et fluide pour un rythme soutenu globalement, un peu comme dans "En attendant Godot".

Commentaire ajouté par RandR 2019-05-05T11:13:13+02:00

Dialogue assez difficile à lire et à comprendre, ce lit rapidement, univers assez étrange, ...

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-12-10T13:53:34+01:00

Une pièce à voir plutôt qu'à lire, pour que les didascalies prennent tout leur sens.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-11-17T16:00:40+01:00

Un théâtre assez compliqué à lire car sans intrigue réelle. Quand on le lit, on s'ennuie mais quand on l'étudie et que l'on découvre les sens cachés des didascalies, nous sommes enchantés de découvrir ce chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Lupe 2018-07-26T20:42:17+02:00

Je ne sais que penser de ce livre... l'absurde est ici à son paroxysme et on ne s'attache pas au personnage (normal Lupe, c'est de l'absurde!). L'auteur se pose ici la question de la vie et de l'existence humaine à travers de scènes avec des personnages diminués et impuissants... une œuvre profonde si on prend le temps de s'y atttarder.

Commentaire ajouté par Noellie-Ogami 2017-11-11T16:20:06+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours, bien sûr. Je l'ai lu très rapidement, 1 heure peut être moins, bref, je n'ai RIEN compris ^^' Mais bon x)

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:44:15+02:00

Je me suis posé la question "quoi?" beaucoup trop de fois dans cette lecture que j'ai pourtant adoré. Beckett nous place dans une situation loufoque, surréaliste et ridicule mais tourne le tout en réflexion sur l'Homme. Un coup de maître, vraiment.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-24T11:12:49+02:00

Un livre étrange, mais c'est parce qu'il s'inscrit dans le registre de l'absurde. Je pense que la pièce est difficile à jouer, à cause des nombreuses didascalies et des pauses omniprésentes.

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-06-20T22:50:24+02:00

J'ai lu cette pièce au lycée, je ne me souviens plus tres bien de quoi ça parle mais cette pièce s'inscrit dans le registre de l'absurde il me semble.

Fin de partie

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)