Fin de partie

Description ajoutée par ninanina 2010-02-28T21:25:58+01:00

'Dans 'Fin de partie' il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu.' Roger Blin

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:14:51+01:00

Clov : (…) J’emploie les mots que tu m’as appris. S’ils ne veulent plus rien dire apprends-m’en d’autres. Ou laisse-moi me taire.

Commentaire ajouté par alice86240 2020-05-09T13:35:30+02:00

Il faut dire que lire du théâtre n'est pas tellement ma tasse de thé, donc je conçoit qu'a partir de là, il est plutôt normal que j'ai du mal à accrocher à la version écrite des pièces de Samuel Beckett. En revanche, j'ai apprécié la regarder.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:21:26+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-20T22:08:35+02:00

Même si ce livre est étonnant, j'ai beaucoup aimé les 2 personnages, l'absurdité de leurs propos. Un bon moment à passer en lisant

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-03-04T18:03:02+01:00

Une belle pièce qui ne veut pas être interprétée mais qui prête à l'être. Une immobilité certaine, un endroit sombre et clos, des mots mélancoliques et distraits. La pièce la plus aboutie de Beckett selon lui-même. Je la recommanderais donc en premier à celui qui voudrait découvrir le théâtre de cet auteur.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-02-11T15:05:34+01:00

C'est une pièce agréablement dérangeante, ça démange là où le théâtre sait toujours bien s'immiscer et avec toute l'intelligence de la plume de Samuel Beckett. Je ne suis pas dessus, j'y suis revenue plusieurs fois et ait fait duré le plaisir.

Commentaire ajouté par Jelews 2020-01-09T22:46:27+01:00

Très bon livre que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:07:06+02:00

Le théâtre de l'absurde n'étant pas ma tasse de thé, il y avait peu de chance pour j'aime cette pièce.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-26T15:25:26+02:00

Encore du théâtre de l'absurde, ou pas... Une œuvre de Samuel Beckett encore une fois pleine d'indications scéniques, assez rébarbatives à lire il faut l'admettre. Cependant, cela est nécessaire pour placer le récit. Une écriture "naturelle" et fluide pour un rythme soutenu globalement, un peu comme dans "En attendant Godot".

Commentaire ajouté par RandR 2019-05-05T11:13:13+02:00

Dialogue assez difficile à lire et à comprendre, ce lit rapidement, univers assez étrange, ...

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-12-10T13:53:34+01:00

Une pièce à voir plutôt qu'à lire, pour que les didascalies prennent tout leur sens.

Fin de partie

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:57:12+02:00
Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T21:14:10+02:00