Fin de partie à Bordeaux

Description ajoutée par lelette1610 2022-10-28T08:51:21+02:00

Après Stalingrad et le débarquement américain en Afrique du Nord, l'Allemagne ne pouvait plus gagner la guerre. Au printemps 1944, on s'interroge seulement sur l'étendue de sa défaite.

Les plus opportunistes se hâtent de changer de camp avant qu'il ne soit trop tard. Les plus lucides voient se profiler les règlements de comptes sanglants de l'après-guerre. Le commissaire Lannes est l'un de ces esprits qui savent pressentir le cours des choses.

Sa hiérarchie l'a mis sur la touche à la demande des Allemands. Chez lui, l'ambiance est morose. Ses enfants sont engagés - par idéalisme - dans des camps ennemis. Pour éviter de sombrer dans la neurasthénie, Lannes accepte de conduire à titre officieux une enquête sur la disparition d'une jeune Bordelaise de milieu aisé.

Il retrouvera sans surprise les turpitudes et les compromissions qui sont de tous les temps mais que le dérèglement de la guerre fait prospérer. Bientôt tout basculera. Ce sera le déferlement de la haine, de la peur, de la vengeance. Les personnages réels se mêlent aux créatures imaginaires.

Un jeune politicien promis au plus brillant avenir symbolise toutes les ambiguïtés de l'époque. Il s'appelle François Mitterrand. Tout en servant Vichy dont il défend l'utilité, il a déjà donné des gages aux futurs vainqueurs. Le Quatuor de Bordeaux frappe, encore une fois, par sa justesse et sa profondeur.

Source : Editions de Fallois

Extrait ajouté par lelette1610 2022-11-17T09:51:40+01:00

C'était comme autrefois, tous les trois se retrouvant pour déjeuner dans le bistrot de Fernand, comme ils ne l'avaient pas fait depuis de nombreux mois. Evidemment, il n'y avait pas d'Allemands, et seuls quelques Bordelais s'étaient aventurés dehors, faisant comme si la situation était revenue à la normale, ou dans l'espoir qu'elle était sur le point de l'être. Lannes fut amusé, et même impressionné, de voir que le vieux couple silencieux était de retour.

Commentaire ajouté par lelette1610 2024-01-18T16:07:29+01:00

La dernière partie voit le commissaire Lannes suspendu aux souhaits de ses seigneurs allemands. Il est politiquement suspect. La famille de Lannes incarne les conflits en France. Un fils, Alain, s'est enfui à Londres pour se battre avec De Gaulle. La favorite de la mère, Dominique, travaille à Vichy pour inculquer des valeurs patriotiques aux enfants défavorisés et, plus tragiquement, sa fille, Clothilde, est tombée amoureuse d'un patriote manipulé, appelé Michel, qui se joint aux Allemands combattant sur le front de l'Est.

Fin de partie à Bordeaux

• France : 2019-01-16 (Français)