Livres
450 719
Membres
395 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Final Fantasy VII : On the way to a smile



Description ajoutée par StevieMH 2014-03-02T15:34:44+01:00

Résumé

Final Fantasy VII – On the Way to a Smile contient sept histoires courtes qui font suite au jeu vidéo Final Fantasy VII. Comment Denzel a-t-il perdu ses parents ? Pourquoi Cloud s’éloigne-t-il de Tifa après l’ouverture du Septième Ciel ? Dans quelle quête Barret s’embarque-t-il en compagnie de Cid ? Yuffie parviendra-t-elle à combattre la maladie qu’on appelle désormais géostigmates ? Rouge Xiii trouvera-t-il sa place parmi les hommes ou parmi les bêtes ? Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPg dans les deux années qui suivent les événements de Final Fantasy VII, et faites encore avec eux un bout de chemin...

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

Extrait

— Je ne vis pas que pour me battre, et j'en ai assez effrayer les autres.

— Et donc ? Qu'as-tu l'intention de devenir ?

— Je... commença Barret.

Mais il eut beau chercher en lui, il ne possédait pas la réponse. Que devait-il faire pour trouver sa place dans ce monde chaque jour plus souriant ?

— Ah, je n'en ai pas la moindre idée !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un lecture des plus plaisantes, j'ai été très touché par les différentes histoire, surtout celle de Denzel où on apprend enfin qui il est, car dans le film, on ne sait rien de lui.

Afficher en entier
Argent

On apprend beaucoup de chose sur l'après FF VII, et honnêtement j'aurais aimé lire ce recueil avant d'avoir le film Advent Children car je trouve que ça éclaircit bien des points et que ça le rend plus compréhensible du coup. Le style est fluide et accessible donc on rentre bien dans l'histoire. Et c'est agréable de pouvoir se plonger un peu plus dans les pensées des différents personnages. ça me donne très envie de revoir le film à présent, maintenant que j'ai toutes ces informations.

Afficher en entier
Bronze

Ces nouvelles mettent en exergue les différents comportements ou états psychologiques résultant des événements de Final Fantasy VII. La culpabilité pour Barret et Tifa, la tristesse et l'horreur pour Denzel... il y a une palette d'émotions très intéressantes.

Les nouvelles sont variées, car chacun des personnages présentés l'est. Elles sont fluides à lire, le style est agréable et simple, les descriptions sont intéressantes, les dialogues représentent bien les protagonistes et leurs personnalités.

J'avoue avoir eu une préférence pour celle de la Shinra. Elle est riche en rebondissements, en action, en révélations, elle nous permet de comprendre les « méchants » que furent les Turks et Rufus Shinra durant le jeu et de voir désormais l'imposant retournement de situation.

ce recueil est une bonne découverte. J'ai passé un bon moment à retrouver des personnages emblématiques, forts, colorés et passionnants ; ils connaissent des défis, des problèmes, des questionnements intérieurs qui leur donnent un relief plus sombre, plus triste. J'ai vu ces personnages différemment, autrement que comme des héros, ils ont des failles et si toutes les nouvelles ne m'ont pas tenue en haleine de la même façon, ce fut plaisant de découvrir des bribes sur une période temporelle importante pour la compréhension de l'univers.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai jamais joué à Final Fantasy VII (ni à aucun autre d'ailleurs) mais j'ai beaucoup aimé le film de Final Fantasy VII: Advent Children et quand j'ai vu qu'il y avait fait un livre, j'ai voulu tenté.

Ce livre est découpé sous forme de nouvelles et chaque nouvelle est raconté du point de vu d'un personnage en particulier. On retrouve donc Denzel, Tifa, Barret, Nanaki, Yuffie, la rivière de la vie ou Life Stream, il me semble (qui sont Aerith et Sephiroth si j'ai bien compris), et enfin la Shinra.

Bien sûr il y a des personnages qui m'ont plus marqués que d'autres. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Denzel, que l'on connaissait peu finalement, et aussi d'en apprendre davantage sur Tifa (que j'ai trouvé plus agaçante que dans le film).

On aussi droit à des infos supplémentaires sur l'origine de la maladie qui frappe le monde (les géostigmates), et on en apprend un petit peu plus sur Sephiroth et ses acolytes. J'ai eu du mal à bien cerné l'histoire et le personnage de Séphiroth dans le film, c'était pas super clair dans ma petite tête, mais le livre m'a permis de mieux comprendre centaines choses.

Après pour ce qui est des autres personnages, je ne suis pas sûre de les avoir bien cerné, je pense que je ne me souvenais pas suffisamment d'eux pour les apprécier à leur juste valeur...ou alors c'est juste que je ne les ai pas aimé tout court, en tout cas il ne m'ont pas laissé une forte impression.

J'ai également trouvé pas mal de points négatif, je ne sais pas si ça vient de ma non-connaissance du jeu mais il y a des choses que je n'ai pas compris. Par exemple, pourquoi n'y a-t-il pas de chapitre sur Cloud ???! C'est tout de même LE personnage principal du jeu (il me semble) ET du film.... j'ai été déçu quand je n'ai pas vu de chapitre sur lui et je n'ai vraiment pas compris ce choix, surtout que pour ceux qui ne connaissent pas le jeu comme moi, c'est tout de même un personnage-repère.

Le de l'auteur est vraiment spécial, dès le début j'avais vraiment l'impression de lire un scénario de film et je crois que c'est principalement à cause de ce détail que j'ai eu un peu de mal à rentrée dans l'histoire.

Bon sinon, je dirai qu'il s'agit d'une lecture agréable pour tous les fans de la franchise.

Par contre, à ceux qui voudraient se lancer dans cette histoire de but en blanc, je vous le déconseille fortement ou alors regardez au moins de film Advent Children avant de commencer ce livre

Afficher en entier
Argent

Quel plaisir de replonger dans l'univers du célèbre jeu !

Cette histoire se passe entre la fin du jeu et le film Advent children.

Afficher en entier
Bronze

http://lesrebelles.net/livre/225.html#74

Un univers surprenant!

Il s'est écoulé pas mal de temps entre ma lecture et l'écriture de mon avis, tout simplement parce que je ne savais pas vraiment quoi dire et surtout comment le dire. Je ne souhaitais pas faire de résumé du livre, car comme il contient des nouvelles, j'aurais risqué d'en dire trop sur les histoires.

Avant tout je me dois de donner une petite précision : je ne suis pas ce que l'on peut appeler une « gameuse », je joue très rarement à des jeux d'ailleurs. Je ne connaissais Final Fantasy que de nom, mais je ne sais pas pourquoi, ce livre m'a attirée et j'ai eu très envie de le lire ! Du coup, quand on me l'a proposé en service presse, j'ai tout de suite accepté et j'ai bien fait !

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Je redoutais un peu d'être perdue dans ce monde que je ne connaissais pas, avec des personnages qui m'étaient eux aussi inconnus et franchement, j'ai réussi à m'immerger dans cet univers dès les premières lignes. J'avais lu quelques chroniques qui conseillaient ce livre uniquement à ceux qui connaissaient le jeu, mais je ne suis pas d'accord. Certes, il me manquait parfois quelques petits détails, quant au passé des personnages par exemple, mais cela ne m'a absolument pas gênée.

J'ai découvert un univers incroyablement riche et fascinant, pourtant facile d'accès. L'auteur à su m'embarquer dès le début dans ses descriptions qui, à mon sens, sont juste comme il faut. Elles permettent de comprendre ce monde particulier, d'y être à l'aise, tout en entretenant une part de mystère.

Pour les personnages c'est la même chose. Tous différents, avec à chaque fois un point qui les relie malgré tout entre eux. Je les ai trouvés crédibles et même touchants pour certains et honnêtement j'en ai totalement oublié que cette histoire était tirée d'un jeu vidéo.

Ce fut donc une lecture très agréable et une jolie découverte ! Je lirai avec plaisir le deuxième livre des éditions Lumen sur l'univers de Final Fantasy et j'avoue qu'un jour je me laisserai peut-être tenter par l'un de ces nombreux jeux, ne serait-ce que pour retrouver cet univers qui m'a conquise !

Afficher en entier
Argent

http://altheainwonderland.blogspot.fr/2014/05/final-fantasy-vii-on-way-to-smile.html

Final Fantasy, qu'est-ce que c'est ? Eh bien tout d'abord je tiens à vous informer que si vous vous posez cette question, ce recueil n'est peut-être pas pour vous. En effet, à mon sens, On the Way to a Smile est un ouvrage plutôt réservé aux fans du jeu, ou à ceux qui en sont un minimum familier. Pour ceux qui lisent tout de même ma chronique en se posant cette question, je vais néanmoins vous faire un petit topo. Final Fantasy c'est une franchise de jeu de rôle se jouant sur console et qui est considérée comme LA référence dans son domaine. Chaque volet de la saga est indépendant des autres et c'est avec son septième opus, Final Fantasy VII, que la franchise a atteint son apogée lors de sa sortie en 1997 sur Playstation 1. Le jeu est d'ailleurs très souvent cité comme le meilleur RPG du genre et le plus abouti en terme d'univers, de personnages et de scénario.

Le recueil On the Way to a Smile nous propose donc de suivre les personnages durant les deux années s'écoulant entre la fin du jeu et le début de Final Fantasy Advent Children, le film animé qui lui a fait suite. Chaque nouvelle se concentre sur un personnage en particulier et c'est donc Denzel, Tifa, Barret, Nanaki, Yuffie et Shinra qui sont les six concernés. Chaque nouvelle est également entrecoupée de petits interludes qui eux concernent Sephiroth et Aerith. Petits interludes permettant de laisser des indices quant aux événements futurs du film. D'ailleurs, si des bases concernant l'univers du jeu sont nécessaires, vous pouvez tout à fait vous lancer dans cette lecture sans avoir vu le film puisque celui-ci se déroule après les nouvelles du recueil... Néanmoins si vous ne l'avez pas vu, ne vous cassez pas la tête à essayer de resituer le personnage de Denzel qui n'était pas dans le jeu mais a bel et bien fait sa première apparition dans le film. Pour le coup si on reste relativement en terrain connu avec les autres, c'est un vrai petit plus que de découvrir un personnage qui ne nous est pas forcément familier.

Au delà de ça, j'ai énormément apprécié de retrouver les personnages du jeu qui m'a tant marquée. Je me souviens lorsque mon frère y jouait et que j'étais encore toute jeune, après quoi j'ai également à l'adolescence essayé de le terminer à mon tour. Je l'ai pas fini, j'avoue, mais j'ai pas terminé les deux volets suivants non plus (mais j'étais pas loin de fini le IX, sachez le !). Néanmoins c'est l'opus de la saga qui m'a laissé le meilleur souvenir, que ce soit en ce qui concerne le scénario ou les personnages. Ce fut donc très agréable de voir leur reconstruction et évolution juste après le jeu, tout en sachant que je savais globalement où j'allais en lisant ce recueil puisque j'ai vu le film il y a plusieurs années de ça. De plus le fait que l'auteur du roman soit également le scénariste du jeu et du film permet de découvrir plusieurs petits détails sans pour autant se poser de questions sur leur véracité. Après tout si le monsieur le dit, c'est que ça doit être vrai.

On the Way to a Smile est donc un recueil de nouvelles qui ne manquera pas de ravir tous les aficionados du jeu dont il est la prolongation. Si la qualité des nouvelles peut sembler inégale, détail principalement du au fait que le style d'écriture est très linéaire, j'ai tout de même apprécié le parti pris d'un point de vue narratif extérieur qui permet de garder un côté scénaristique restant dans l'esprit du jeu. Je pense que si nous avions été dans la configuration du point de vue d'un personnage en particulier la sensation de prolongement du jeu original y aurait été perdue. Je conclurais par un petit mot sur la qualité de l'objet livre en lui-même qui est remarquable. Couverture rigide noire très sobre protégée par une jaquette transparente, le tout agrémenté d'un fil marque-page, bref c'est un vrai objet de collection que propose Lumen à tous les fans de ce mythique RPG !

Afficher en entier
Diamant

le livre m'a permit d'y voir plus clair sur certaine chose. que dire a part excellent!

Afficher en entier

Date de sortie

Final Fantasy VII : On the way to a smile

  • France : 2014-04-03 (Français)

Activité récente

Sice l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-15T09:54:22+01:00

Les chiffres

Lecteurs 45
Commentaires 8
Extraits 3
Evaluations 10
Note globale 7.22 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode