Final Fantasy X 2.5 - Le Prix de l'Eternité

Description ajoutée par Laure17 2014-11-01T23:06:01+01:00

FINAL FANTASY X-2.5 – Le Prix de l’éternité met en scène les retrouvailles de Tidus et Yuna, le couple mythique du légendaire RPG FINAL FANTASY X. Nous retrouvons le jeune homme juste après son retour à la vie. Malgré l’euphorie de sa résurrection et la joie qu’il éprouve à renouer avec ses camarades après deux années d’absence, Tidus ne pense qu’à une chose : passer, enfin, un peu de temps en tête à tête avec Yuna.

Ils sont à bord du navire d’entraînement des Aurochs quand une violente tempête les surprend au large de Besaid. Nos deux héros s’échouent alors sur une île inconnue où d’anciennes puissances sont à l’œuvre…

Mal écrit, sans queue ni tête, ce livre est une insulte au sublime Final Fantasy X. On ne reconnait absolument pas les personnages, leurs caractères, leurs actions et leurs actions ne correspondent absolument pas aux héros de notre enfance. Un des très rares romans que je n'ai même pas eu envie de terminer : en bref, une très très grosse déception.

Fan du jeu, j'étais contente de retrouver les personnages, mais plutôt déçue par l'histoire...

La seule raison pour laquelle je garde ce livre dans ma biblio c'est pour sa couverture...

En tant que grande fan de FF 10 ( pas de 10.2 parce que j'ai envie de tarter Yuna H24) je peux dire que ce livre est un ovni.

Je l'ai lu, j'ai été déçue. Écriture nullissime, histoire étrange limite incompréhensible, les personnages principaux ne sont clairement pas les mêmes que ceux qui ont parcourus Spira avec moi ces 15 dernières années. Bref, l'éditeur à voulu surfer sur la vague de la remasterisation du jeu et nous sort une p'tite bouse bien emballée que j'ai achetée. On reste sur sa faim.

Bref...

En grande fan de l'univers Final Fantasy et notamment celui du X/X-2, je me suis dit "pourquoi pas ?" en achetant ce livre avec cette magnifique couverture et j'ai pris le risque de prendre un livre qui va parler d'un univers de jeux vidéo..

Malheureusement j'ai été déçue et n'ai même pas pu le finir, comme beaucoup l'on dit l'intrigue devient de plus en plus étrange et je me suis perdue en route, l'écriture n'est pas le point fort de ce livre, on reconnait à peine les personnage de Yuna/Tidus dans leur façon d'être. Les nombreux flashbacks m'ont plus qu'embrouillée car on ne sais plus où on est, de quoi on parle, de qui...

Bref, peut être qu'un jour je m'y remettrai et que j'arriverai au bout, mais ce n'est pas dans mes plans pour l'instant. Au moins il fera joli dans ma bibliothèque, mais les livres issus d'univers tel que les jeux vidéos, je passerai mon chemin désormais.

Vraiment déçu d'une histoire qui aurait pu être superbe. On ne reconnait pas le caractère des personnages et il est vraiment clair que pour toute personne n'ayant jamais approché l'environnement de final fantasy X et X-2, elles seront complètement perdu. Je me suis littéralement ennuyé à lire se live. Moi qui suis une grande fan de l'univers FF je reste complètement sur ma faim.

Comme la majorité des commentateurs l'on soulignés, un livre à NE PAS LIRE si l'univers de FF X et X-2 vous est inconnu ; car même en le maîtrisant bien, le contenu reste abscons .

Pour ma part je ressors déçue de cet ouvrage car bien que le plaisir de retrouver les personnages que l'on a tant aimé dans le jeu, le livre en lui même n'apporte rien de plus que l'ultime cinématique du X-2.

Les développements sont obscures et la fin en 'eau de boudin" revient à dire : "imaginez le dénouement que vous voulez" ce qui est déjà le cas avec le jeu.

Donc une lecture agréable car l'écriture est sympathique mais très dispensable.

J'ai adoré retrouver les personnages des jeux, et en particulier Yuna et Tidus ensemble, mais j'ai vraiment trouvé l'intrigue très compliquée à suivre, j'étais plusieurs fois perdue, alors même que j'ai exprès lu le roman juste après avoir terminé le jeu une nouvelle fois, pour être bien dedans. L'écriture n'est pas au service de l'histoire, trop d'ellipses, de choses sous-entendues, ça finit par nous perdre complètement. C'est vraiment dommage, je suis déçue ! Heureusement que les personnages sont toujours aussi attachants et que l'univers reste captivant, ça sauve la mise.

Je suis très deçu par cette suite au jeu, effectivement FfX et X2 sont excellents, ici le recit n'apporte rien du tout, et même en ayant fait les deux jeux plusieurs fois l'intrigue du livre reste confuse, ce qui veut dire que ce récit est inaccessible aux non initiés du jeu.

Seul point positif pour moi, les personnages et les lieux...

j'ai de nombreuses centaines d'heures cumulées sur les deux jeux. J'ai donc entamé ce livre avec une connaissance assez poussé de l'univers car j'ai adoré ces jeux dans mon adolescence.

Alors déjà : sans avoir joué aux jeux ... impossible de comprendre ce livre. Il y a trop d'acquis de ceux-ci. Et personnellement, j'ai été au début complètement perdue par les différents points de vue pendant les 100 premières pages. Ensuite, j'ai pu petit à petit comprendre de quoi on parle. C'est du coup dommage qu'il n'y en ai pas plus sur l'époque présentée, car c'est totalement nouveau pour les amateurs du jeu.

Au final, j'ai plutôt bien aimé mais en restant beaucoup sur ma fin. Et à mon sens, l'histoire n'a aucun interêt pour quelqu'un ne connaissant pas l'univers de FFX quand bien même un lecteur comprendrait le tout.

Il s'est écoulé plusieurs semaines entre ma lecture de ce livre et l'écriture de mon avis. J'avais besoin d'un peu de recul et je ne savais pas trop qu'en dire car il n'est pas évident déjà d'en faire un résumé sans spoiler. On ne peut guère rajouter beaucoup de choses à ce que l'on peut découvrir sur la quatrième de couverture...

On retrouve donc Tidus, de retour après deux ans d'absence. Lorsqu'il prend conscience qu'il est parti pendant aussi longtemps, il se pose des tas de questions, notamment par rapport à la réaction de Yuna et à l'évolution de leur relation. Beaucoup de choses ont changé dans la vie de Yuna pendant tout ce temps et Tidus se demande s'il y trouvera encore sa place.

Si je me suis très rapidement attachée au personnage de Tidus, puis plus tard à celui de Yuna, j'ai été assez déroutée à plusieurs reprises. Comme je le disais lors de ma précédente chronique, je ne suis pas une grande amatrice de jeux vidéos. Pourtant, cet univers m'attire car je le trouve particulièrement original, beau et complexe. Lors de ma lecture de Final Fantasy VII – On the Way to a Smile, je ne m'étais sentie perdue à aucun moment. Cela a été quelque peu différent avec celui-ci. Je mets ce sentiment sur le compte de mon ignorance face au vaste monde des jeux vidéos, mais je me demande comment ceux qui connaissent cet univers s'y sont retrouvés, à moins de tout connaître sur le bout des doigts. J'aurais apprécié quelques rappels des évènements précédents, soit en prologue, soit en cours de récit.

Pourtant, j'ai malgré tout grandement apprécié ma lecture. Comme je le disais, c'est un monde complexe et fabuleux, les personnages sont attachants, intéressants, « humains » quoi. J'ai vraiment envie de me mettre aux jeux, juste pour avoir les informations qu'il me manquait et me replonger ensuite dans ce livre, que j'ai tout de même dévoré en quelques jours.

Final Fantasy X 2.5 - Le Prix de l'Eternité

• France : 2014-12-04 (Français)

Sice l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-15T09:54:17+01:00