Final Fantasy XIII-2 : Fragments Before

Description ajoutée par Akia-Ainer 2015-12-05T19:46:42+01:00

Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouveau havre de paix. Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow... Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa soeur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme. Le roman FINAL FANTASY XIII-2 – Fragments Before est la suite du jeu FINAL FANTASY XIII. Il sert de passerelle avec l'opus suivant de la célèbre série vidéoludique, FINAL FANTASY XIII-2. Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG, et faites encore avec eux un bout de chemin avec eux !

Commentaire ajouté par Elena- 2017-06-02T23:25:41+02:00

Une œuvre bien trop inégale et c'est bien dommage. Si le roman commence sur des péripéties dont on pouvait se passer volontiers, les deux derniers chapitres sont absolument exquis. Les chapitres se concentrant sur Serah et Snow sont, je trouve, dénués de toute surprise, originalité, surtout qu'ils n'apportent absolument rien à l'histoire en elle-même (on nous conte que Snow a fait ami-ami avec un fal'Cie, oui et donc ? Sans parler du vœu de Serah à devenir institutrice). Autant je sais que la perte de sa sœur lui a fait un gros choc, je n'ai pas réussi à la plaindre ou me mettre à sa plaie ni même me sentir mal pour l'héroïne. J'ai trouvé qu'il manquait clairement quelque chose à ces deux premiers chapitres pour les apprécier.

En revanche, les chapitres consacrés à Bartholomew et Rydgea ainsi qu'à Noel ont m'ont très satisfaite. Rydgea traînait dans l'ombre de Final Fantasy XIII en étant qu'un personnage secondaire (voire même tertiaire à ce niveau???) mais le chapitre avec le père de Hope nous prouve qu'il avait tout pour être un personnage important du jeu. Maintenant, je regrette qu'il n'aie pas été plus approfondi dans le jeu, qu'on ne connaisse rien de lui en jouant à FF XIII ou FF XIII-2 alors qu'on doit la survie de l'Humanité à lui, en partie (et puis en toute honnêteté, la dernière scène du chapitre était tellement badass qu'on ne peut plus maintenant me sortir que Rydgea est un personnage nul, non non).

Pour ce qui concerne Noel, le chapitre qui est lui est dédié m'a fait mal au cœur. Si les sentiments de Serah étaient mal exprimés dans le premier chapitre, là on ressent toute la douleur, toute la détresse, toute la solitude du personnage. Noel est incontestablement mon personnage préféré de la trilogie FF XIII et ce chapitre me l'aura fait encore plus apprécier. En revanche, un point m'a chagrinée: le fait qu'il n'y aie que très peu de pages lui étant dédié alors qu'il est pourtant l'un des deux protagonistes de FF XIII-2. L'auteur aurait pu par exemple nous montrer la façon dont lui et les autres villageois vivaient, comment il est devenu chasseur, sa rencontre avec Caius, etc...

Commentaire ajouté par Aluna 2016-01-08T18:09:01+01:00

Un recueil de nouvelles utile pour tous les fans de la série et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé entre le jeu FF13 et le FF13-2. Personnellement, j'ai passé un agréable moment et malgré que le livre soit trop court et que je me serais passée de certains passages, je recommande vraiment :) Une bonne lecture et un must-have pour tous les FinalFantasy-fans !

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-01-01T19:59:53+01:00

Avant tout, je tiens à remercier Emily ainsi que les Éditions Lumen pour leur confiance. Qui n’a pas entendu parler de Final Fantasy ? Ce jeu vidéo épique et très vaste aux graphismes sensationnels ? J’avais lu les premiers romans dépeignant cet univers chez Lumen sans jamais les chroniquer (les livres ne m’appartenaient pas), et je me souviens avoir beaucoup aimé. N’étant pas une gameuse, je n’avais pas les bases de l’histoire, mais je m’étais aperçue que ces connaissances n’étaient pas nécessaires pour comprendre les enjeux de l’histoire. Si bien que ce roman-ci, je l’attendais avec impatience, malgré une petite pointe d’appréhension, je dois l’avouer…

Heureusement, un récapitulatif de l’univers ainsi que des personnages est inclus en début de livre, et ce, en couleur, s’il vous plaît ! Car je ne peux pas commencer cet avis sans parler du format de cette saga. C’est un très bel objet, avec un marque-page en ruban intégré et une reliure cartonnée, comme les livres anglophones. C’est agréable à manipuler et on sent que ça a été réalisé avec soin.

Nous retrouvons nos personnages après les derniers événements. Cocoon a tenu bon, et ce grâce au sacrifice de Vanille, de Fang… et de Lighting ? C’est toute la question. Tous essaient de se reconstruire, malgré les épreuves pénibles qu’ils ont dû traverser. Chacun y va de sa quête personnelle, et quand je parle de quête, ce n’est pas toujours s’élancer sur un chemin dans le but de terrasser un monstre... C’est l’occasion pour eux de se retrouver et de rebâtir une nouvelle vie. Une partie de l’intrigue repose sur Serah qui est persuadée que sa soeur ne s’est pas sacrifiée dans le fragment de cristal. Cette idée la bouleverse autant qu’elle pique sa curiosité.

Qu’en est-il, finalement ?

C’est avec plaisir que j’ai replongé dans l’univers de Cocoon. Je ne m’étais pas aperçue à quel point ça m’avait manqué avant de commencer cette lecture. J’avais l’impression persistante que ce tome-ci constituait une transition, mais malgré cela, il ne manque pas d’intérêt et se révèle même assez mystérieux. Je plongeais dans le roman, poussée par une curiosité sans cesse redoublée, avec dans l’idée d’y trouver les réponses à toutes mes questions. Il est facile de tomber sous le charme, et ce n’est pas nécessaire d’être un fan incontesté du jeu vidéo pour apprécier ce monde et ces personnages tous plus variés les uns que les autres. Et puis l’immersion est encore plus facile grâce à cet habile mélange entre fantasy, dystopie et science-fiction. Un cocktail explosif qui pousse la porte d’un décor qui vaut littéralement le détour.

Je pense également que les fans des jeux vidéos Final Fantasy gagneront à se pencher là-dessus, car c’est, je pense, le meilleur moyen d’en savoir plus sur les personnages et capter leurs émotions à l’état brut. Personnellement, j’ai commencé avec le livre et j’en suis ressortie séduite. Un adepte du gaming y trouvera incontestablement ce qu’il cherche, en plus de toutes les connaissances qu’il a déjà sur cet univers.

Je trouve que pour pareil roman, la plume de l’auteur est tout indiquée. Simple et directe, elle va à l’essentiel et ne s’encombre pas de détails superflus. Le roman en lui-même est assez court, mais avec pareille plume, les pages tournent si vite qu’on arrive bien trop vite à la fin (malgré quelques petites longueurs, que l'on oublie bien vite, cependant). Et c’est cette simplicité qui permet au lecteur de se sentir rapidement à l’aise... Final Fantasy reste une saga très accessible qui peut aussi bien parler au gamer qu’aux novices tels que moi.

En résumé, c’est un roman qui… donne envie de jouer aux jeux vidéos, tout simplement. Un véritable bond dans ce monde futuro-fantaisiste et des personnages nuancés aux tourments différents. Un univers fort sympathique, une suite qui tient bien la route, que je conseille à tous les amateurs du genre !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/final-fantasy-xiii-tome-2-fragments-before-jun-eishima

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2015-12-21T20:35:46+01:00

Ayant apprécié mes lectures précédentes sur l’univers de Final Fantasy, publiées chez Lumen Editions, j’avais hâte de lire ce nouvel ouvrage. Je remercie d’ailleurs Emily et Lumen Edition pour ce service presse !

Nous nous retrouvons dans l’après-guerre et nos chers personnages doivent apprendre à se reconstruire, à trouver leur voie. Fang et Vanille se sont transformés en colonne de cristal pour empêcher la chute de Cocoon et tout le monde pense que Lightning a fait ce sacrifice elle aussi. Reprendre une vie normale après ces évènements n’est pas si simple, car tous sont encore hantés par ce qu’ils ont vécu. Le monde a énormément souffert et les hommes ont du mal à se faire confiance.

Avant de parler de l’histoire, j’aimerais dire quelques mots sur le livre en lui-même. Il est sublime, comme tous les autres ! Couverture rigide, jaquette transparente et ruban pour marquer les pages, de couleur assortie à la couverture. Ce que j’ai réellement apprécié, ce sont toutes les informations que l’on nous donne dans les premières pages. Il y a des portraits de personnages sur papier glacé, ainsi que des explications sur les différents lieux et tout un tas de choses que l’on pourrait ne pas savoir ou avoir oublié. Depuis mes premières chroniques des livres de Final Fantasy publiés chez Lumen Editions, je disais qu’un petit récapitulatif en début de livre serait le bienvenu afin de ne pas se sentir perdus. C’est chose faite désormais et c’était vraiment appréciable et très utile !

L’histoire se décompose en plusieurs parties, chacune vécue par un personnage différent. On découvre tout d’abord Serah, complètement déboussolée malgré sa nouvelle vie sur Gran Pulse aux côtés de Snow. Elle est la seule à penser que sa sœur n’est pas dans le pilier en cristal, car elle sait qu’elle l’a vue juste après sa création. Mais personne ne s’en souvient, sauf elle… Elle a beau chercher à comprendre, elle ne trouve pas d’explication. Et ce n’est pas le seul mystère à élucider d’ailleurs, car il semblerait que des humains normaux pourraient désormais utiliser la magie et sans que cela ne choque personne, comme si c’était normal. Et en plus de cela, on découvre que d’autres civilisations vivaient sur Gran Pulse avant. Là encore personne à part Serah ne semble trouver cela bizarre. En attendant d’y voir un peu plus clair, elle va tenter de s’épanouir en faisant la classe aux enfants de la cité qu’ils sont en train de construire. C’est l’histoire que j’ai le plus appréciée, je crois, car Serah est vraiment très touchante.

La suivante raconte la quête solitaire de Snow et sa rencontre avec une drôle de créature : Pampa. Cette partie du roman n’est pas passionnante, car il y a quelques longueurs, mais elle est très utile tout de même pour comprendre certaines choses (notamment à propos de la Purge).

Je ne vais pas détailler chaque histoire, sinon je risquerais de trop en dévoiler sur le livre, je vais donc passer à la dernière. Celle-ci aussi je l’ai beaucoup appréciée, car je l’ai trouvée très intrigante. Je n’ai pas réussi à la situer dans le temps où dans l’espace, mais l’histoire de Noel est triste et touchante. Il semblerait qu’il y ait bien peu d’espoir pour l’humanité !

J’ai réellement apprécié cet ouvrage. Ce n’est peut-être pas mon favori, car on sent bien qu’il s’agit d’une transition entre deux évènements importants. Cependant, il est très utile pour comprendre tout un tas de choses et pour cerner l’état d’esprit des personnages. On assiste également à la reconstruction difficile d’un nouveau monde et je suis du coup curieuse de lire la suite !

En résumé, malgré quelques longueurs pas vraiment dérangeantes, ce livre est rapide et agréable à lire. Il permet de comprendre tout un tas de choses sur la période qui suit la Purge et rend les personnages plus humains, plus attachants. Petite mention pour le récapitulatif en début de livre, avec des portraits et des dessins magnifiques en plus d’être très utiles !

Final Fantasy XIII-2 : Fragments Before

• France : 2015-12-03 (Français)