Final Fantasy XIII : Episode Zero -Promise-

Description ajoutée par mistinguette60 2014-09-01T17:13:22+02:00

C’est l’été sur le monde de Cocoon, où la cité côtière de Bodhum se prépare pour son célèbre festival de feux d’artifice. Parmi les milliers d’habitants et de touristes qui se pressent dans ses rues et sur le front de mer, Lightning, Serah, Snow et Sazh ne se doutent pas un seul instant que leur vie est sur le point de basculer.

Car dans les Vestiges, un étrange bâtiment impénétrable apparu plusieurs centaines d’années plus tôt, Fang et Vanille, deux l’Cie venues de Pulse, viennent de se réveiller. Isolées en territoire ennemi, les jeunes filles sont bien déterminées à accomplir leur mission, quelle qu’elle soit. Quitte à détruire Cocoon…

source: FNAC

Serah était certaine d'avoir déjà rencontré ce dessin longtemps auparavant, dans un manuel qu'elle avait emprunté à la bibliothèque. Dans un lointain passé, des ennemis venus de Pulse avaient menacé Cocoon. Les fal'Cie avaient changé des humains en l'Cie et leur avaient attribué des pouvoirs particuliers pour qu'ils protègent leur monde. Le courageux combat des l'Cie était décrit dans les chroniques de la Guerre de Transgression. Les fal'Cie de Pulse, qui haïssaient Cocoon, avaient eux aussi créé leur leurs propres l'Cie, à partir des barbares qui peuplaient le Bas-Monde, et les avaient lancés dans la bataille. La jeune fille avait vu un motif comparable à celui tracé sur sa peau sur la page des chroniques qui relatait ces événements. Et sous le dessin, un note: "Reproduction de la marque des l'Cie du Bas-Monde".

-Moi, une l'Cie?

Et du Bas-Monde, qui plus est...

-Non, impossible!

Un roman préquelle à FF13 vraiment très sympa, j'ai adoré suivre Vanille et Fang, ainsi que la révélation des événements qui les ont conduite à devenir des l'cies (ce dernier chapitre est définitivement mon préféré!!!)

[Lu en français - Physique - Editions Lumen]

Final Fantasy XIII - Episode Zero - Promise - constitue ici une introduction satisfaisante à Final Fantasy XIII. Si je regrette le fait que l'histoire n'explique que les treize premiers jours des héros du jeu, j'ai pris mon pied très rapidement, et le bouquin nous permet de voir les personnages sous un autre angle. J'ai particulièrement apprécié le chapitre porté sur Sazh et Dajh, ainsi que celui parlant de l'éveil de Fang et Vanille dans les Vestiges de Pulse. Si dans le jeu je n'ai pas apprécié Vanille plus que ça, dans le livre je l'ai trouvée très attachante.

Le livre ne tire pas en longueur, se contente d'expliquer ce qu'il y a d'important et ce qui est intéressant de voir, c'est que malgré tout, les protagonistes de l'histoire avaient déjà leur destins liés bien avant le début des événements du jeu vidéo.

Bref, un livre sympa à lire, même si j'aurais par exemple voulu en savoir plus sur la rencontre de Snow et Serah, voire avoir un chapitre dédié aux retrouvailles entre Hope et ses deux amis d'enfance.

Je n’ai pas joué aux jeux vidéo et je ne pourrais donc pas faire de comparaison intéressante. Mon avis se basera donc exclusivement sur ce livre.

L’histoire commence avant l’histoire du jeu et est donc un bon moyen pour les joueurs de comprendre ce qui s’est passé avant le scénario du jeu. Je pense d’ailleurs que c’est pour cela qu’il est si difficile au début de comprendre l’histoire. On retrouve quelques informations au début du livre sur les divers lieux et personnages, mais je trouve que ces explications ne suffisent pas pour être lâché dans le livre. Il faut donc quelques pages avant de pouvoir entrer dedans.

Le livre parle de plusieurs personnages et montre comment leur vie s’entrecroise. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’auteur s’est concentré et j’étais frustrée par le manque de détails sur la vie des personnages.

Je trouvais aussi que la fin était un peu brouillon. On ne comprend pas exactement tout et les événements s’enchaînent de manière trop rapide contrairement au reste du livre.

Pour le point positif : les personnages et leur histoire sont très attachants et d’ailleurs si je ne pouvais pas lâcher le livre c’est uniquement grâce au manques d’informations à leur sujet qui m’a tenu en haleine tout le long. Pas besoin de vous dire qu’on n’apprend pas tout et j’espère qu’ils feront une suite sinon je serais obligée de me plonger dans les jeux vidéo.

Que l'on ai joué à Final Fantasy XIII ou non, on s'imprègne très bien de l'univers et des personnages présentés. Une lecture simple, fluide et qui se fait rapidement et qui donne envie de jouer au jeu.

Ce récit ravira les joueurs de FF XIII en leur proposant plusieurs récits assez courts montrant le destin croisé des différents personnages.

Quasi-indispensable à la compréhension de certains points de l'univers du jeu, ce livre raconte la situation avant le début du jeu, à partir du réveil de Vanille et Fang en fait, et tout ce qui en découle, tout ce qui a conduit à la Purge, qui elle-même a conduit à la fin du jeu, puis à Final Fantasy XIII-2, et ensuite Lightning Returns: Final Fantasy XIII. C'est donc le début de tout.

En bonus, un passage sur la vie et les rituels sur Gran Pulse 500 ans en arrière, qui donne une vision bien différente de ce que l'on peut s'imaginer en jouant, surtout en jouant sur Gran Pulse...

Final Fantasy XIII : Episode Zero -Promise-

• France : 2014-08-28 (Français)

Sice l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-15T09:54:08+01:00
Feiryn le place en liste or
2017-05-21T13:39:27+02:00