Fingus Malister, Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais

"Préparez votre soupe ! Trouvez 120g de de sève de mandragore, 80g d'or des fous. Mélangez-les dans un bocal à élixir, faites mijoter une journée à feu follet. Répandez-la sur tout cadavre frais, il reviendra à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification sera accompli !"

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l'aide d'une sorcière plus têtue que lui…

Fingus contempla son amie, incrédule. Puis il trépigna de joie. Il aurait volontiers serré Polly dans ses bras, mais un tel débordement d’affection n’était pas digne d’un futur seigneur maléfique.

Ce fut une lecture exquise avec des personnages fous, un univers qui l’est tout autant et une intrigue qui ne laisse pas le temps de souffler. Un vrai régal !

Je n’ai pas réussi à terminer ce livre. Ce fut pour moi, le premier abandon de l’année 2022.

Je vous vois venir, ce n’est pas le fait qu’on soit sur un roman jeunesse, voir enfant, qui m’a dérangé. J’ai l’habitude des romans jeunesses et puis je comptais le lire surtout pour voir si je le lirai à ma fille plus tard. Mais ça ne sera pas le cas puisque je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire.

Le rythme était trop lent, à 100 pages, toujours rien d’intéressant. Les personnages ne sont pas assez développés pour moi, l’intrigue n’est pas accrocheuse et il n’y a aucune profondeur dans le récit. On suit Fingus et son amie Polly à travers des aventures sans grand intérêt. Le jeune homme a un rêve mais je ne l’ai pas apprécié.

Il est creux, prend tout le monde de haut et il se donne clairement un genre qui ne lui correspond pas. Polly accepte son comportement sans rien dire, elle est passive et c’est clairement le genre de personnage qui m’exaspère.

J’aimerai bien ajouter quelque chose de positif mais c’est difficile quand sur un petit jeunesse de 192 pages, on arrive pas jusqu’à la fin. Je sais que beaucoup ont aimé mais je ne peux juste pas.

Lecture et très agréable, ce petit jeunesse jolie facilement sans trop de mystère les enfants entre 9 et 12 ans vont adorer

Ariel Holzl est de retour! je sais. C'est sorti en 2019 mais on s'en fout. L'essentiel, c'est d'avoir un roman de cet auteur sous la main. Il faut dire que son domaine de prédilection est de jouer avec la mort et les méchants comme toujours mais ils ont toujours bon fond justement.

Ici, on suit Fingus malister, apprenti seigneur maléfique. Il est orphelin et une amie sorcière nommée Polly au caractère bien trempée. Leurs échanges sont justes drôles. Franchement rien que pour ça, il faut les lire. Les expressions de Fingus (que j'aurai du noté) sont les choses qu'on devrait dire parfois juste pour voir la réaction des gens.

Fingus est un personnage attachant. On se rend vite compte qu'il n'a pas du tout la personnalité pour être maléfique. il pense simplement que c'est ce qu'il doit faire comme ses ancêtres le faisait avant. Soyons honnête, il n'est pas doué pour faire peur. Il est surtout maladroit et gaffeur. Ça le rend juste attachant. Alors quand il va passer les tests pour rentrer à l'académie de magie, vous imaginez bien que rien ne se passera comme prévu.

J'avoue que je m'attendais à plus. En même temps, l'auteur avait frappé fort avec "les sœurs carmines". Je pense que j'ai mis la barre haute parce que ce roman est assez proche dans l'idée mais le public visé n'est pas tout à fait le même. En bref, j'ai passé un chouette moment avec Fingus et ses idées farfelues.

Bien mais sans plus pour moi

J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, on retrouve de nombreuses références à d'autres œuvres littéraires de l'imaginaire.

Le personnage de Fingus n'est pas vraiment sympathique au départ mais on s'attache tout de même à lui. Il possède une drôle de relation avec un mystérieux crâne…

J'ai davantage aimé son amie Polly, plus chaleureuse et qui a de jolies valeurs. J'ai adoré sa maison, sa famille et leurs animaux domestiques !

Ce premier roman reste assez introductif sur certains sujets. Néanmoins, l'intrigue de ce tome est vraiment prenante avec de nombreuses touches d'humour. J'ai passé un agréable moment de lecture même si j'ai largement préféré le second tome, dont je te parle très bientôt !

Si tu ne connais pas encore cet auteur, je te recommande très chaudement la saga des sœurs Carmines qui a été un coup de cœur ! J'espère et j'attends toujours l'annonce d'un tome 4 d'ailleurs !

Une histoire sympa mais pas franchement intéressante, un peu trop enfantine pour moi je pense

Fingus Malister est un jeune orphelin. Sa famille s’est fait quelque peu assassinée par les villageois qui en avaient ras la casquette de leur magie noire et de leur domination sur la ville. Alors zut et zut, ils ont cramé le château et tout ce qui allait avec... sauf Fingus qui a mystérieusement survécu et un crâne.

Il a pour but d’intégrer une grande académie de magie. Seulement pour cela, il lui faut accomplir un rituel devant des jurys et pour cela... il va avoir besoin d’ingrédients bien particuliers et surtout d’une aide très précieuse, son amie la jeune sorcière Polly. Entre embrouilles et maladresses, il va s’en passer des choses dans la petite ville de Bedlam.

Alors... c’était mignon, assez drôle mais Fingus me tapait sur les nerfs puissance 1000 ! Quel horrible petit gamin de m*rde

Petite trouvaille au rayon jeunesse fantasy, "Fingus Malister" est un mélange d'humour noir et d'anti-héro. Vous êtes-vous déjà demandés de quoi avait l'air l'adolescence des Seigneurs maléfiques tels que Sauron, Voldemort et autres mages ténébreux? On nous propose un début de réponse ici.

Dernier de sa lignée et unique survivant d'une famille de mages noirs, Fingus aspire à devenir le Seigneur maléfique de son village. Pour le moment, il n'a que 12 ans et mit à part un indéniable talent pour créer des noms en acronymes à une batterie d'inventions plus ou moins foireuses et inventer des jurons, Fingus n'a rien de très terrifiant. Il espère entrer à Evergloom, une prestigieuse école de magie, pour devenir nécromancien. Pour cela , il souhaite réaliser l'audition d'entrée en présentant un rituel de zombification grâce à un vieux grimoire de sa famille, le M.E.N.A.C.E. S'il peut compter sur l'aide de son amie sorcière Polly, tout un tas d'obstacle se dresseront dans sa quête des ingrédients nécessaire à la réalisation de son sort: météo capricieuse, ados antipathiques, créatures obscures résultant de l'époque de sa toute puissante famille...bref, c'est pas gagné!

C'est un roman qui m'aura arraché quelques rires avec son humour noir et caustique, ainsi qu'une bonne dose de créativité. Un peu comme la série "Amélia Fang", nous naviguons du "coté obscure", dans le camp des "méchants", mais sans qu'ils soient foncièrement méchants.

Fingus est peut-être l'héritier d'une lignée de mages noirs, dans les faits, il n'a pas le moindre talent ni le moindre charisme. C'est tout de même un personnage attachant avec sa détermination, sa foi en ses inventions ( pas franchement élaborés) et sa manière de considérer le village comme un simple élément de décor dans sa futur carrière maléfique. Polly est également amusante, avec son attitude un peu traînante, son intelligence clame et son indifférence face à son apparence ( merci à toi, Polly, de ne pas être superficielle). On se demande ce qu'elle peut bien trouver à Fingus, qui n'est pas sympa la plupart du temps à son endroit, mais on réalisera qu'il y a un motif derrière son amitié.

La famille de Polly, les Parsley, m'a semblé être un mélange entre les sept nains et la famille Weasley, dans "Harry Potter". Sept enfants,des filles, toutes aux cheveux noirs ( sauf Polly), toutes sorcières, toutes avec un prénom commençant par "Po" et ayant toutes un familier fantôme animal aux noms de personnages célèbres ( Poe, Moby Dick, Roméo,etc), elles ont également des couleurs attitrés. Il y a même un couple de jumelle. La famille vit dans une souche géante en périphérie du village. C'est aussi, selon moi, le lien le plus attrayant dans le roman.

Le crâne au monocle, le Grand-Père de Fingus, m'aura intrigué jusqu'à la fin: allait-il parler en fin de compte? Lisez, vous saurez!

Sans dire que c'était totalement nouveau, car on sens bien les influences d'autres romans et univers littéraires, c'est le genre de roman qui se prend bien parce qu'il n'est pas "dans l'axe standard". Fingus n'est pas un héro, son amie n'est pas la jolie nunuche de service, le but n'est pas de sauver le monde et le tout est ponctué de jeux de mots, d'acronymes rigolos et de références littéraires plus ou moins subtiles, surtout dans les prénoms. Bref, c'est comme un punch au fruit: un univers connu, mais selon ce qu'on y met comme fruits, le gout devient différent. Il y a donc une certaine fraicheur, mais ce n'est pas inédit. L'orphelin mal aimé, des camarades méprisants, une quête à accomplir, un fleuron familial comme motivation, là on reste en terrain connu.

On reste dans les thèmes comme le Bien vs le mal, l'amitié, la différence et la quête identitaire qui sont souvent exploités en jeunesse.

C'est en somme un bon petit roman pour introduire le genre anti-héro auprès des lecteurs de 9-10 ans, avant de leur mettre des romans plus étoffés comme les Harry Potter ou le Château de Hurle dans les mains, parce que l'histoire est plus simple et le vocabulaire plus à leur porté.

*Bon, histoire d'ajouter encore une référence à cette critique, en voici une autre, qui nous invite également à entrer dans le versant "obscure" de la magie: "L'école du bien et du mal", de S.Chainani. Un roman qui met les contes à mal et les notions de bien et de mal sans dessus-dessous ( et ça empire au fil des tomes).

Fingus Malister, Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais

• France : 2019-10-02 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2021-09-10T12:05:52+02:00