Fingus Malister, Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais

"Préparez votre soupe ! Trouvez 120g de de sève de mandragore, 80g d'or des fous. Mélangez-les dans un bocal à élixir, faites mijoter une journée à feu follet. Répandez-la sur tout cadavre frais, il reviendra à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification sera accompli !"

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l'aide d'une sorcière plus têtue que lui…

« – Tu devrais enlever ta cape, conseilla Polly en entortillant une boucle de ses cheveux roux autour de son doigt. Elle est trempée tu vas avoir un rhume.

– Oui ben… toi, tu devrais changer de robe ! Tu ressembles à un grain de raison obèse.

Polly se renfrogna, vexée.

« Parfait, pensa Fingus. D’après mon manuel, les nécromanciens doivent se montrer méprisants avec leurs sous-fifres ! Autant commencer tout de suite. »

UN ROMAN JEUNESSE QUI A TOUT D’UN GRAND !

Quand j’ai découvert la sortie de ce roman jeunesse, je n’ai pas hésité, séduite par la couverture et le synopsis, il fallait que je lise ce livre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ariel Holzl a réussi à me divertir grâce à son personnage hors du commun.

Fingus Malister, apprenti seigneur maléfique va devoir éblouir les jurés de sa future académie de magie, mais comment va-t-il s’y prendre ? Il a déjà sa petite idée, hélas seul cela semble irréalisable. Il va voir besoin d’aide, et seule une sorcière pourrait s’associer à lui pour mener à bien son projet… Une sorcière plus têtue que lui ^^

DES PERSONNAGES DRÔLES ET ATTACHANTS.

Je ne savais pas vraiment ce que Fingus Malister allait me réserver. C’est un personnage hors du commun qui a un humour pour le moins particulier ^^ Et j’ai adoré cela. Car Fingus Malister a un plan pour devenir un puissant nécromancien. Issu d’une famille de sorciers, notre héros (si je puis l’appeler ainsi :p) est déterminé à devenir un vrai méchant. On comprend très vite que ses intentions sont loin d’être noble. Et cela change vraiment ! Fingus va s’allier à Polly, cette sorcière têtue qui a elle aussi un caractère bien trempé. Notre duo infernal va tout mettre en oeuvre pour créer une potion magique qui propulsera peut-être Fingus à entrer à l’académie de magie.

On peut dire que nos héros sont vraiment à part. Leur personnalité et ce qu’ils vont vivre poussent le lecteur à s’interrogation, à douter de leurs émotions et c’est vraiment sympa d’être dérouté de la sorte. Cela fonctionne à merveille.

UNE INTRIGUE PLEINE D’HUMOUR ET DE REBONDISSEMENTS.

Ce que j’ai aimé avec ce roman, c’est qu’il se lit vraiment très bien, il ne s’adresse pas seulement à un jeune lectorat, car l’humour noir est vraiment bien exploité et tout le monde y trouvera son compte.

Le récit est court et se centralise sur la quête de nos héros mais tout un monde gravite autour d’eux et renforce vraiment l’ambiance particulière du roman.

A mes yeux, le format du roman est parfait pour offrir un moment de lecture divertissant et original. Les personnages sont convaincants dans leurs rôles, les rebondissements m’ont donné le sourire autant qu’ils m’ont divertit.

Je découvrais la plume de l’auteur avec ce roman, et je suis déjà sous le charme de cette écriture singulière et du ton de cette nouvelle saga.

EN BREF :

Ariel Holzl nous offre un récit original bourré d’humour. J’ai aimé l’ambiance et le côté sombre de l’histoire, les personnages sont singuliers et évoluent dans un univers que j’ai adoré découvrir. L’humour noir est utilisé à bon escient, il provoque chez le lecteur des réactions spontanées que j’ai adoré ressentir. Ouvrir ce roman, c’est entrer dans un monde imaginé de A à Z par l’auteur, un univers qui est mis en scène avec ingéniosité et originalité. J’ai aimé me retrouver dans une ambiance sombre et en même temps fantasmagorique. Une bien belle lecture qui m’a sorti de mes habitudes littéraires. Une lecture idéale pour Halloween.

Dans ce premier tome de sa nouvelle saga, Ariel Holzl s’adresse à un public plus jeune, mais toujours avec le même style qui le caractérise : univers de Fantasy sombre et humour noir à souhait.

Ce petit roman jeunesse met en scène Fingus, descendant des seigneurs du village de Bedlam qui n’a qu’un seul souhait : reprendre le flambeau de sa famille et devenir le seigneur le plus maléfique de Bedlam afin de restaurer la grandeur des Malister. Pour cela, il a un plan bien précis : il souhaite intégrer la célèbre école de magie d’Evergloom afin de devenir nécromancien. Nous suivons donc ce jeune garçon dans sa recherche d’ingrédients nécessaires au sort de zombification qu’il souhaite présenter au jury d’admission de l’école. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : à l’aide de sa fidèle acolyte Polly, il va devoir faire face à bien des obstacles…

Si vous avez aimé Les Sœurs Carmines, vous aimerez forcément Fingus Malister ! Et si vous n’avez pas lu la première saga d’Ariel Holzl, je vous la conseille fortement. Fingus Malister est un roman drôle, qui nous fait passer un très bon moment de lecture, que ce soit par l’histoire entraînante, l’univers de « rural Fantasy » original, les personnages attachants et l’humour noir constant.

Fingus est un personnage loufoque, encore une fois une grande réussite d’Ariel Holzl qui aime s’amuser avec ses personnages. Malgré sa solitude et la haine de toute la population qu’il attise, Fingus est un jeune garçon sûr de lui et de ses objectifs. Sa naïvement due à son jeune âge est émouvante et provoque des situations rocambolesques et amusantes, à notre plus grand plaisir. Sa seule amie est Polly, une jeune sorcière intelligente et qui n’utilise la magie que dans les cas extrêmes pour faire le bien. Ce duo est excellent et divertit le lecteur : leur amitié est attachante et terriblement drôle. Semblables au Ying et au Yang, Polly contrebalance la noirceur de Fingus, l’aide dans sa quête d’ingrédients pour son sort de zombification ( entraînant tous un tas de catastrophes sur leur passage ) et tente peu à peu, en douceur, de le faire changer et de le détourner de son but d’incarner le mal. Leurs chamailleries rendent leur relation hilarante et attachante puisque, même s’ils le cachent sous un semblant de haine et qu’ils ne l’admettront jamais, ils tiennent beaucoup l’un à l’autre et seront toujours ensemble pour affronter les nombreux obstacles sur leur chemin.

Cet univers de Fantasy totalement original prend place dans un monde rural et crée une atmosphère automnale, sombre mais toujours sur un ton léger grâce à un humour noir soft omniprésent.

Le récit est dynamique, rythmé par la quête de Fingus pour trouver tous ses ingrédients indispensables à son sort. Chaque recherche d’ingrédients est agrémenté de catastrophes produites par la maladresse de Fingus et difficilement rattrapées par Polly.

Le style d’Ariel Holzl est pétillant et nous prenons plaisir à nous plonger dans ses univers de Fantasy noirs et loufoques, avec son humour noir à souhait, ses personnages hauts en couleur, ses situations comiques et son originalité sans faille. Vite, le tome 2 !

Ariel Holzl est un auteur dont j'aime beaucoup le style. J'avais adoré les Soeurs Carmine et j'étais très curieuse de le découvrir dans un ouvrage pour un public un peu plus jeune.

Je ne vais pas jouer sur le suspense : je n'ai absolument pas été déçue !

On découvre dans ce premier tome deux héros croustillants à souhait. D'un côté, Fingus, qui veut absolument être un génie du mal pour faire honneur à ses ancêtres, qui ne cesse de tester de nouvelles inventions au nom farfelu, et qui s'avère légèrement distrait et maladroit comme peut l'être un enfant d'une dizaine d'années.

De l'autre, sa meilleure (et seule) amie, une sorcière qui n'utilise presque pas la magie, qui vient d'une famille haute en couleurs avec des animaux domestiques fantômes, et qui cherche désespérément à avoir une bonne influence sur Fingus.

Ajoutez-y un poulpe géant libéré, une compétition entre sorciers, un crâne trimballé dans un chapeau magique, des villageois qui n'osent pas dire qu'ils se débarrasseraient bien de Fingus, et vous avez un roman qui ne cesse d'osciller entre action et humour.

L'univers est toujours aussi bien créé (Ariel Holzl est décidément très doué pour cela), il n'y a pas une minute d'ennui entre les pages, et j'ai déjà très, très hâte de découvrir la suite.

Ce monde est moins sombre que pouvait l'être celui des Sœurs Carmine, mais il baigne toujours dans une atmosphère à la Tim Burton pour les enfants (c'est l'occasion de revoir L'Etrange Noël de Mr Jack), avec un peu plus de couleurs peut-être.

Et, même si le lectorat cible est plus jeune (chic, je vais pouvoir le faire lire à mes filles), il reste tout aussi plaisant pour les plus grands d'entre nous, qui apprécieront le style et l'humour de l'auteur.

Un livre à partager en famille !

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/09/17/fingus-malister-feux-follets-mandragore-et-cadavre-frais-ariel-holzl/

Pour résumer, Fingus Malister est certes un roman jeunesse mais qui séduira les petits comme les grands grâce à ses différents niveaux de lecture. Avec le style qu’on lui connait, Ariel Holzl propose l’histoire d’un seigneur du mal en herbe qui a peut-être un bon fond… Ou peut-être pas. Ce texte dynamique, drôle et intelligent se lit d’une traite et on a qu’une hâte: découvrir la suite ! Une grande réussite que je recommande chaudement.

"Fingus Malister, Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais" est sorti 2019-10-02T00:00:00+02:00
background Layer 1 02 Octobre

Fingus Malister, Tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais

• France : 2019-10-02 (Français)

meldc l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T14:20:30+02:00
Bluenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T10:42:23+02:00