Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Finie la comédie



Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-04-19T21:10:13+02:00

Résumé

Ce n'est pas le critique du Monde qui le dit à propos du théâtre, mais un écrivain à qui toute vie culturelle semble devenue de la frime, et qui s'en plaint comme font les moralistes : vite, d'un sourire à ses dépens.

La frime ? C'est l'espèce de culte inculte rendu en France aux «intellectuels» – écrivains, professeurs, artistes, technocrates, journalistes et autres privilégiés, dont l'auteur lui-même ; c'est la vanité qu'ils en tirent, leur prétention à sermonner le monde, leur illusion d'échapper aux bêtises basses de l'argent.

S'ils cessent de prendre la pose, et pour peu que leur vitrine vole en éclats, les voilà vite tels qu'ils sont tous, bourgeois, boutiquiers, bouffons, soumis aux modes, aux emballements truqués, aux emballages perdus, aux alibis, aux simagrées.

De ces vérités si masquées et navrantes que seul l'humour peut encore les regarder en face, gaiement.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Prisni 2014-01-11T17:31:29+01:00

Boileau, vers dix ans, un dindon lui a boulotté

la quéquette. Les professeurs étouffent l'affaire parce qu'ils ont assez d'ennuis comme

ça, mais c'est prouvé le brillant sujet était en nourrice chez une fermière, il jouait dans le poulailler et, d'un coup de bec, crac, plus d'attribut ni de compléments.

C'est prouvé et ce n'est pas si incroyable.

A l'époque, les dindons arrivaient tout juste de leur Mexique natal, encore sauvages, et on a su que le petit Nicolas cherchait à faire taire la bestiole au moment du drame. Reste à

savoir pourquoi un orphelin réputé souffreteux s'attaquait ainsi à plus grand et plus fort que lui. Cédait-il déjà à la haine du désordre et au goût de faire la police? Pour que l'animal songeât à l'amputer et y réussît, ne fallait- il pas qu'il se fût découvert de lui-même?

Et s'il s'est exhibé, dans quel espoir louche

était-ce donc? avec quel secret consentement au pire?. Lorsque au zoo on les interroge sur ce crime d'un de leurs premiers ancêtres en

Europe, les dindons vous font un petit clin d'oeil plutôt indigné; mais comment être sûr, avec les oiseaux!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Finie la comédie

  • France : 1969-03-17 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode