Finlay Donovan est mortelle, Tome 1 : Comment j’ai tué ton mari

Description ajoutée par Avalon 2023-07-21T15:54:27+02:00

Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire.

Alors qu’elle discute de l’intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant. Hors de question pour Finlay de passer à l’acte !

Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle.

La fiction dépassera-t-elle la réalité ?

“It’s a widely known fact that most moms are ready to kill someone by eight thirty A.M. on any given morning. On the particular morning of Tuesday, October eighth, I was ready by seven forty-five. If you’ve never had to wrestle a two-year-old slathered in maple syrup into a diaper while your four-year-old decides to give herself a haircut in time for preschool, all while trying to track down the whereabouts of your missing nanny as you sop up coffee grounds from an overflowing pot because in your sleep-deprived fog you forgot to put in the filter, let me spell it out for you.

I was ready to kill someone. I didn’t really care who.”

Recommandation de mon club de lecture mensuel et il n'y a pas à dire, le résumé qu'on m'en a fait m'a vraiment intriguée. Découverte de l'auteure qui n'aura pas été une réussite totale 😬

Finlay Donovan est auteure de romans policiers sur fond de romance. Fraîchement divorcée, mère de deux enfants, elle peine à joindre les deux bouts et ne parvient pas à écrire le roman que sa maison d'édition lui a demandé. Après un déjeuner avec son agente, une inconnue lui laisse un mot : en échange de 50 000 dollars, Finlay doit tuer son mari. C'est qu'il y a eu méprise ! Cette femme a pris Finlay pour une tueuse à gage ! Alors, bien que la raison lui dicte de ne rien faire, 50 000 dollars, c'est quand même tentant... 💲

L'intrigue est plus qu'attirante. J'ai trouvé cette méprise tellement bien trouvée et drôle. C'est le point fort de cette histoire. Je me suis imaginée à la place de Finn, pendant un instant. Assise à la table d'un salon de thé pour évoquer les passages sanglants de mes livres à la personne qui serait en face de moi. Mais sortis du contexte, mes mots pourraient être très mal interprétés. Imaginez donc ! Et qu'après ça, on m'offre une grosse somme d'argent pour liquider quelqu'un ? 🤭

Mais avant que tout ça n'arrive, l'auteure nous plonge dans la vie de Finn, d'un point de vue immersif. Et malheureusement, je n'ai pas pu m'identifier à elle et encore moins m'y attacher. Elle a pourtant mon âge, nous sommes toutes les deux auteures. Mais je ne suis ni divorcée ni mère. Je n'ai même pas de contrat avec une maison d'édition alors la pression que subit Finn, je ne la connais pas non plus. J'ai trouvé notre héroïne vachement pathétique, pour être franche 😅 L'auteure ne lésine pas sur toutes les tuiles possibles que Finn peut encaisser. Les factures qui s'accumulent, l'ex-mari et sa fiancée qui cherchent à lui retirer les enfants, ce livre qu'elle n'arrive pas à écrire... Il y a surenchère dès le départ et si le but est de développer notre compassion pour Finn, ça n'a pas fonctionné avec moi. Néanmoins, le personnage est bien développé 😌

Et puis, à partir du moment où elle décide de se renseigner sur la cible, tout s'enchaîne. Et plus on avançait dans l'intrigue, moins ça m'a paru crédible. C'était abracadabrant. Plus d'une fois, Finn s'est posé des questions que jamais je ne me serais posées dans sa situation. Je me suis souvent demandé « mais quel rapport ? » 🤨

L'auteure décide aussi d'inclure de la romance. Même ça, ça ne m'a pas paru crédible. Un barman sexy, étudiant en droit, célibataire, intéressé par une mère divorcée ? Je n'y ai pas cru. Encore moins quand le flic (sexy lui aussi tant qu'à faire), célibataire, s'intéresse lui aussi à Finn. Le fait qu'il lui raconte son enquête en cours m'a laissée totalement dubitative. Ces deux hommes qui entrent dans la vie de Finn ne m'ont pas convaincue. C'était tellement difficile à croire qu'à tout moment j'attendais le coup de la trahison 👀

Mais j'en viens aux points positifs, rassurez-vous. Tout d'abord l'humour disséminé un peu partout dans le livre. C'était bienvenu et rafraîchissant. À vrai dire, comme rien ne paraît crédible, j'ai eu l'impression d'évoluer dans une comédie romantique plus que dans un livre policier. Ce que j'ai aimé, c'est que Finn décide d'écrire ce qui lui arrive et d'en faire un livre. En voilà une bonne idée, enfin ! 😁

Vous l'aurez compris, je ressors mitigée de ma lecture. Selon moi, il se suffit à lui-même mais une suite est déjà parue. Je suppose que c'est parce que ce n'est pas mon genre de lecture et pourtant, c'était intéressant de sortir des sentiers battus. Je ne suis pas sûre de vous le recommander mais je vous invite néanmoins à vous en faire votre propre avis 😉

Une femme au bord du gouffre car son mari l'a quittée pour une autre et essaye de lui voler la garde des enfants, elle n'a plus d'argent et est en panne d'inspiration pour son roman. Un début d'intrigue classique et pourtant quelle découverte incroyable ! Les rebondissements sont inattendus et hilarants, les personnages sont attachants et bien construits, Elle Cosimano a transformé du plomb en or avec ce premier tome. Seul bémol : dans l'édition charleston en grand format, il y a beaucoup trop de coquilles, ça en devient aberrant surtout quand on voit le prix (22,90 euros quand même).

Un roman assez comique et très bien écrit.

J'ai passé un très bon moment, j'ai adoré tous les moments cocasses et fun qu'il a pu y avoir dans ce tome. Je pense que ça rendrait vraiment bien en série de mystery/crime comedy, et je regarderai volontiers !

J'ai été juste un peu frustrée par Finlay qui, même après avoir fait tant de recherches pour ses livres de romance/mystery, n'a pas pensé une seule seconde à certaines choses qui l'auraient mis sur la piste bien plus tôt. Mais disons que c'était une petite liberté donné à l'histoire pour rendre ça plus long, je suppose. J'ai adoré Vero qui était fun et sans filtre, et la relation que Finlay et elle ont.

L'histoire était vraiment intéressante avec beaucoup de rebondissements et jusqu'au bout je me demandais ce qui allait se passer ensuite pour Finn. L'épilogue m'intrigue énormément et j'ai hâte de lire le tome 2 !

Finlay Donovan est mortelle, Tome 1 : Comment j’ai tué ton mari

• France : 2023-09-19 (Français)
  • USA : 2021-02-02 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-12-26T19:36:15+01:00