Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Finnick : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Nous autres Nous autres
Evgueni Zamiatine   
Mathématicien, Eugène Zamiatine connut la révolution bolchévique et même s’il garda sa nationalité soviétique, il dut s’exiler en France où il mourut en 1937.
Quand on lit Nous autres, on comprend mieux qu’au vu de ses écrits, et de la dureté dont faisaient preuve les révolutionnaires, que l’auteur ne put jamais retourner en Russie. Pourtant il écrivit son livre avant que Staline ne devienne tout puissant, il était encore possible de…
Avant Orwell (qui revendique la lecture de Zamiatine), avant Huxley, il dénonce la barbarie du totalitarisme, cette volonté de détruire l’individu et ses libertés pour qu’il connaisse le « bonheur » permanent au sein de la masse. Une masse qui n’a pas le droit de penser, et qui doit croire aveuglément en ses chefs et leurs décisions. Un moindre écart, et la machine bureaucratique vous broie. Effrayant, non ?
Zamiatine était mathématicien, son héros, D-503, en est un. D-503 ? Oui, car après la guerre de Deux cents ans, les hommes et les femmes sont de simples numéros. D-503 a la charge de construire l’Intégrale, vaisseau qui répandra le bonheur de l’Etat Unique à travers l’univers.
D’ailleurs, pour cette occasion, hommes et femmes sont invités à écrire quelque chose qui partira avec le vaisseau, comme message pour les étrangers. Excellent prétexte de l’auteur pour que son personnage rédige son carnet à l’intention de parfaits inconnus, c'est-à-dire les lecteurs. Cela lui permet astucieusement de décrire son monde quand il le faut, sans être lourd.
Ainsi, le Mur vert sépare la ville de l’extérieur, dangereux et malfaisant, lieu de libertés. Dans la ville, en verre, tout le monde vit au même rythme mécanique, celui notamment de la construction de l’Intégrale. Il y a des fêtes qui en disent long, comme le Jour de l’Unanimité, jour des élections où tout le monde doit voter… pareil. Les rapports entre hommes et femmes sont réglementés par le carnet rose et ses tickets, donnant droit au couple de tirer les rideaux pour un peu d’intimité. C’est ainsi que D-503 fréquente O-90, qu’il partage d’ailleurs avec R-13, le poète officiel. Car il ne saurait y avoir de familles, ou d’enfants, tout est normalisé. Qu’est-ce qui va gripper la machine ? La rencontre entre D-503 et une femme, I-330. Le rôle des femmes dans le roman mérite à lui seul une étude.
Quoi qu’il en soit, je ne vais pas vous raconter l’histoire. Peu à peu, D-503 va glisser dans une forme de dissidence, qui ne mènera pas bien loin. Les Gardiens veillent, la dénonciation règne, comme la manipulation. Dans ce monde, on guérit de tout, même de l’imagination. A lire, ne serait-ce que pour de formidables images, ou des pensées fulgurantes. Un précurseur.

par Ecarlate
Hors de moi Hors de moi
Didier Van Cauwelaert   
J'ai été plutôt surprise par ce livre. D'habitude, on peut essayer de se faire une idée de la fin, d'imaginer des scénarios possibles. Ici, j'ai trouvé ça carrément impossible tellement l'histoire est saugrenue.
En tout cas, j’avais hâte d’en savoir le dénouement, et ai été très surprise du fait que l’auteur nous tiens en haleine jusqu’à la toute fin.

par x-Key
La Cabane magique, Tome 11 : Course de chars à Olympie La Cabane magique, Tome 11 : Course de chars à Olympie
Mary Pope Osborne   
Cela se passe en Grèce, pendant les jeux olympiques. C'est très intéressant, d'ailleurs les cabanes magiques nous expliquent toujours plein de choses sur le pays ou l'histoire de l'endroit où ils sont allés. A lire.
La Cabane magique, Tome 12 : Sauvés par les dauphins La Cabane magique, Tome 12 : Sauvés par les dauphins
Mary Pope Osborne   
Ce tome est pas mal, car c'est un des premiers tome où le sujet principale est les animaux. Bien sûr il y a eu le tome 1, mais c'était les dinosaures donc un animal disparu. Les dauphins sont très interessant !

par Stella_44
La Cabane magique, Tome 13 : Les Chevaux de la ville fantôme La Cabane magique, Tome 13 : Les Chevaux de la ville fantôme
Mary Pope Osborne   
Un bon roman, bien que trop court à mon gout.... L'univers dans lequel Tom et Léa évoluent est vraiment intéressant !

par Cocoroco
La Cabane magique, Tome 14 : Dans la gueule des lions La Cabane magique, Tome 14 : Dans la gueule des lions
Mary Pope Osborne   
un autre super tome qui se termine !!!Vraiment j'ai adorer il etais super!!!
La Cabane magique, Tome 15 : Danger sur la banquise La Cabane magique, Tome 15 : Danger sur la banquise
Mary Pope Osborne   
Un bon livre plutôt simple à lire pour une belle série.
= ]

par loana585
La Cabane magique, Tome 16 : Les Dernières Heures du Titanic La Cabane magique, Tome 16 : Les Dernières Heures du Titanic
Mary Pope Osborne   
Etant une fan de l'histoire du Titanic, j'ai lu ce livre et je suis disons... plutôt mitigée. C'est un livre court, plutôt bien pour la jeunesse pas mal de détails sur l'histoire du Titanic. Il manque peut-être de l'accroche...

par ce-ce-44
La Cabane magique, Tome 17 : Sur la piste des Indiens La Cabane magique, Tome 17 : Sur la piste des Indiens
Mary Pope Osborne   
très bonne histoire avec de l'aventure et de la magie les personnage sont attachant et à chaque on apprend plein de chose j'ai lut se livre quand j'ai commencé à lire la série cabane magique à été ma première lecture que j'ai beaucoup apprécié.je le conseil.

par ElJado
La Cabane magique, Tome 9 : Le Terrible Empereur de Chine La Cabane magique, Tome 9 : Le Terrible Empereur de Chine
Mary Pope Osborne   
Lu y a longtemps ... J'en garde un assez bon souvenir même si j'ai changé de style de lecture et que je suis plus une gosse !