Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Finnick

Extraits de livres par Finnick

Commentaires de livres appréciés par Finnick

Extraits de livres appréciés par Finnick

date : 10-07-2020
Je viens de lire cette dystopie une deuxième fois et l’ai une nouvelle fois grandement appréciée.
Ecrit en 1940, ce livre se lit pourtant très facilement, il pourrait avoir été écrit de nos jours (je m’entends). La comparaison avec 1984, écrit en 1948, est obligatoire et lui est favorable. Ceci car 1984 est à mon sens plus fastidieux à lire et reprend les idées de Kallocaïne (sur la liberté de penser, le libre-arbitre, l’individu face à la communauté,...). Je conseillerais donc de lire en priorité Kallocaïne puis éventuellement 1984.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
La trilogie Hunger Games est en première position dans ma liste diamant et j'aurais aimé pouvoir y ajouter cette préquelle, mais j'ai été relativement déçu. On y retrouve bien la plume de Collins, très agréable à lire, ainsi que ses thèmes de prédilection dans la saga originelle.
Néanmoins, je n'ai pas été emporté par le scénario comme j'avais pu l'être dans les autres tomes, pour plusieurs raisons. La principale étant que le personnage central est évidemment antipathique et ne connaît pas vraiment d'évolution au cours de l'histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On le découvre isolé, seul avec son ambition, et on le quitte isolé, seul avec son ambition. Il s'est simplement rapproché de la Dr Gaul et de son point de vue sur la cruauté humaine, et s’est sorti de la "pauvreté". Ok. Et sinon ? Il n'appréciait pas Sejanus, s'est légèrement rapproché de lui en début de partie 3, pour s'en éloigner (définitivement). Il s'est rapproché de Lucy Gray, l'a considérée comme sienne (alors qu'en soit, ils se sont très peu côtoyés, d'ailleurs) et s'en est éloigné. D'accord, bon... Il avait d'entrée de jeu été décrit comme manquant de sentiments, ayant des problèmes avec l'amitié et l'amour, l'issue de ses relations n'a donc rien apporté à son caractère et prouve juste qu'il n'a pas évolué. [/spoiler] Tout ce qui arrive à Coriolanus est une succession et une accumulation d'évènements qui n'apportent pas grand chose et sont pour certains incongrus, improbables, j'ai même envie de dire "forcés". [spoiler]Tigris est sa cousine. Il vit à l'étage de l'immeuble qui comme par hasard va devenir celui de Katniss dans le centre des tributs. Il se trouve être de la seule et unique génération d'étudiants impliquée dans les Jeux et c'est lui qui va donner naissance aux Hunger Games à venir (en 10 ans, aucun adulte n'avait pensé à faire des paris, vraiment ? Et d'ailleurs, pourquoi leurs professeurs ne leur ont pas demandé leurs idées pour améliorer les jeux avant que les Hunger Games ne commencent ? Il fallait vraiment attendre J-3 avant le début des jeux pour leur demander leurs idées ? Enfin bon, ils ont été réactifs pour mettre en place les paris, apparemment.). Il découvre d'ailleurs au final que c'est à cause de son père, comme par hasard, que les jeux existent. Il écope de la fille du district 12, qui comme par hasard n'est pas comme les autres et se fait remarquer, et qui semble être à l'origine de la mode vestimentaire future du Capitole. Il est systématiquement impliqué dans tous les évènements invraisemblables qui arrivent avant les jeux, même une explosion de l'arène, imputée aux rebelles (ils n'avaient rien de mieux à faire exploser au Capitole ?), et qui est leur seule action dans la capitale dont on entende parler. Dès qu'il entend parler des geais moqueurs, il les prend en grippe sous prétexte qu'ils ne devraient pas exister (et les mutations génétiques alors ?). Etc.[/spoiler] Et même au-delà de ce qui arrive au personnage principal, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de références/clins d'oeil à la trilogie, ce qui est plutôt lourd et un grand manque de subtilité à mon goût. [spoiler]On retrouve les noms de famille Crane, Heavensbee, Flickerman, Cardew. Ok, c'est peut-être des familles importantes du Capitole, mais quand même. On a les références aux serpents et aux geais moqueurs, à croire qu'il n'y a pas d'autres animaux. Toutes les chansons que Katniss a appris de son père viennent de Lucy Gray et des Covey (ce n'est qu'une théorie mais il est probable que Maude soit même la grand-mère de Katniss). Etc.
Le point de vue à la troisième personne a sûrement également joué. Bref, ce livre me donne l’impression que Suzanne Collins a voulu faire du fan-service en créant une multitude de liens entre Snow et Katniss, ce que je ne trouve pas crédible et même dommage. J’aurais préféré qu’elle développe d’autres pistes plutôt que de rester dans un vase clos…
Avez vous apprécié ce commentaire ? +9
date : 15-03-2020
L'idée est très bonne mais je n'ai pas accroché au style d'écriture, très expéditif. Le livre est une accumulation d'idées qui sont énumérées les unes à la suite des autres sans qu'aucune ne soit développée. Les personnages sont caricaturaux au possible et insipides.
Les chapitres étant très courts ce livre se lit rapidement...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-08-2017
J'aime beaucoup le style d'écriture de Stephen King, j'ai donc lu ce livre en assez peu de temps. Je le recommande car je l'ai apprécié, même si je reste perplexe face au scénario... A vrai dire j'ai lu le livre sans trop réfléchir, parce que ce n'est qu'une fois arrivé vers la page 800 que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui me paraît totalement incohérent dans l'histoire (je vais développer dans le Spoiler ci-dessous). J'ai terminé le livre avec cette idée en tête, heureusement que Stephen King a un style d'écriture très prenant !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Peut-être qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, pas retenu, ou quelque chose d'autre, mais... Imaginez que vous retournez en 1958 et que vous avez pour mission d'empêcher l'assassinat de JFK. Vous hésitez sur le fait que Lee soit le seul coupable. Qu'est-ce que vous faites ? Vous gâcheriez 5 ans (a priori vous n'êtes pas censé savoir que vous allez vous plaire à vivre dans une jolie petite ville...) à enquêter sur Lee et son entourage pour déterminer s'il est l'unique coupable ou non et finalement le tuer à quelques secondes de l'instant fatidique ? Personnellement, j'irais en 1958, je chercherais à rejoindre Lee, et je le neutraliserais, puis je retournerais en 2011 pour aller voir sur internet ou demander à quelqu'un le cours de l'Histoire après cela, et voir si JFK a été assassiné ! Si oui, alors l'histoire de King a un sens, si non, alors toute l'histoire n'a aucun sens, à part celui de raconter une jolie histoire d'amour...

Bref, malgré ce détail assez important à mes yeux, j'ai apprécié lire ce livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode