Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

F.I.N.S.

Description ajoutée par Gertrude85 2015-12-10T09:48:05+01:00

Le C.S.A. (Cap des Sept Ans) : mythe ou réalité ?

Nombreux sont les couples qui se posent la question à l'approche de la septième année.

Eh bien, croyez-le ou non, en dépit de l'imperfection de notre relation, à Franck et moi, je ne me suis jamais interrogé sur la pérennité de nos sentiments.

Pourtant, ce 24 décembre, la réalité m'a rattrapé.

Voilà comment je me suis réveillé, au lendemain de Noël, avec un H.M.2S.N.I. (Homme Musclé Super Sexy Non Identifié) dans mon lit.

Si j'étais vous, j'aborderais les fêtes de fin d'année avec beaucoup moins de certitudes, surtout si la période coïncide avec votre cap des ans...

Extrait ajouté par bellajessica 2017-04-24T19:28:39+02:00

— D’ailleurs, nous n’en avons jamais discuté ensemble. Quel est ton avis sur la question ?

— Euh…

— Bah tu dois bien avoir une opinion sur le sujet. Simple mythe ou fait avéré ?

— J’sais pas, avait-il soupiré.

— Et tu te dis journaliste ? Plus sérieusement, Franck, tu n’as pas écrit un article sur un sujet dont tu ne penses rien, si ?

— Non, c’est vrai… Mais j’suis ni scientifique ni conseiller conjugal. J’sais pas s’il se passe un truc hormonal à l’approche des sept ans, et j’sais pas non plus si les crises dans les couples explosent à cette date anniversaire. J’ai pas de chiffres.

— Ça, je m’en doute. Mais quel est ton point de vue, ton sentiment propre ? Tu en as forcément un.

— Mouais. J’sais pas. Peut-être bien que ça existe ou alors on se met tellement la pression en se disant que c’est un cap que, justement, on s’oblige à se poser des questions, à se pousser volontairement dans cette direction. Un couple peut exploser à n’importe quel moment. Au bout d’un an, de deux, de sept, de vingt… Il n’y a pas de règles, je pense. Ça dépend du contexte, il faut prendre en compte de nombreuses variables : évolution personnelle, nouvelles rencontres, sentiment de stagnation, divergences d’opinions. Il faut arrêter de penser qu’on est tous semblables et qu’on vit obligatoirement les mêmes choses.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-07-21T22:50:44+02:00

Joli conte de Noël bien écrit, mais sans plus. Je ne pense pas que je lirai la suite...

Commentaire ajouté par SoEb 2022-05-09T10:49:05+02:00

Je reste un peu sur ma faim...l'idée de départ n'est pas trop mal. Une rupture brutale et une rencontre inopinée. Sauf que c'est parfois trop convenu, on se doute rapidement de là où on veut nous mener et l'histoire perd de son charme...

J'ai aimé que l'histoire se passe en France. Les moments partagés entre Nathan et Sam sont bien écrits. Mais je n'ai pas réussi à "croire" en leur échange si rapide. Ils sont sensés être au fond du gouffre et ils arrivent à rire, à communiquer et à s'aimer (car ils parlent bien de faire l'amour).

J'aurais été plus convaincue si la temporalité avait été plus longue, si le déroulement s'était davantage étalé dans le temps.

Concernant l'écriture, je n'ai pas aimé les longues descriptions, notamment des lieux et les dialogues un peu trop "brut" qui ne m'ont pas permis de visualiser le ton et les expressions des personnages.

Commentaire ajouté par alicia07 2017-10-15T18:13:30+02:00

Jolie petite histoire qui se lit vite.

Je lirais volontiers la suite pour découvrir le ''secret''.

Commentaire ajouté par GrenouillePoppins 2017-08-13T21:21:04+02:00

Une jolie histoire rafraîchissante j'ai adoré !!

Commentaire ajouté par PEGGYsReadings 2016-06-26T18:32:57+02:00

Un court roman rafraichissant qui se lit d'une traite!

Le sujet de la rupture est traité ici comme dans une comédie (dialogues y compris!) ce qui donne un ton léger à ce conte de Noël. La fin amène à attendre la suite, et par la dernière scène, et par l'explication de l'acronyme du titre! 2ème tome que je lirai sûrement (curiosité aiguisée!).

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-06-07T15:10:11+02:00

J'ai'ai été littéralement charmée par cette histoire.

Nathan se fait plaquer le jour du réveillon de Noël par Franck, son compagnon depuis sept ans.

Nathan est choqué et blessé de voir celui pour qui il a tout abandonné, jeter leur histoire à la poubelle sans aucune explication.

Il doit pourtant essayer de faire face et aller réveillonner chez ses parents.

Il y rencontre alors Sam qui est dans la même situation que lui, son compagnon Isaac, la quitter pour un autre.

Leur souffrance va les pousser l'un vers l'autre et les rapprocher.

En lisant cette histoire en ressent tout de suite l'alchimie entre ces deux hommes . Leur attraction est évidente et leurs scènes ensemble sont puissantes.

Malgré la blessure qu'ils viennent de subir, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre, ne rien cacher et prendre le risque de se mettre à nu (dans tous les sens du terme).

Ils font le pari de tenter l'expérience sans se poser de questions.

Leur histoire est touchante et l'on peut se dire que parfois le destin est un farceur qui fait bien les choses en provoquant des rencontres qui changeront le cours de certaines vies.

Mais ici, le destin est un peu aidé (je ne dévoilerai pas par qui)et l'on comprends que leur rencontre était inévitable (pour notre plus grand bonheur et le leur bien entendu).

Et l'on se prends à espérer d'avoir nous aussi une bonne étoile sur notre chemin.

Par contre l'auteur aime nous torturer. On s'attend à avoir une happy end , c'était bien parti pour et là un événement inattendu chamboule tout et nous frustre énormément.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je crois (en fait je suis même sûre ;) ) que je vais enchaîner direct avec la suite tant j'ai envie de découvrir ce qu'il se passe après la fin de ce livre .

Je pense que je vais aussi dévorer cette suite !!

Commentaire ajouté par Angel0978 2016-05-19T10:03:14+02:00

J'ai pas trop aimé cette histoire et pourtant en cherchant, je ne sais pas trop pourquoi...

Peut etre la partie "depression" du livre, je ne sais pas, parce que j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur qui est très riche. J'ai adoré toutes les référence à notre culture. Un vrai plus pour ce roman je trouve, c'est tellement rare de nos jours. Mais j'ai aussi aimé l'histoire (à par la fin, c'est une histoire courte alors l'auteur aurais pu écrire la suite direct plutot que de nous promettre un tome 2, ça n'aurait pas fait de mal), les personnages qui sont attachant.

Je ne sais pas, découvrez par vous meme ;)

Commentaire ajouté par Myushi 2016-04-15T12:47:41+02:00

F.I.N.S est une histoire qui pourrait être comme tant d’autres. La fin d’une histoire d’amour, une rupture… et la mélancolie qui s’en suit. Pourtant, ce n’est pas le cas. Cette histoire est un message pour tous ceux qui un jour devront (ou ceux qui seront) passés par ce terrible cap. Elle est n’est pas déprimante, même si le personnage principal, Nathan, passe par des sentiments tumultueux. Je l’ai trouvé rafraîchissante. Bien sûr, la situation, au départ, est dure. Mais elle n’est pas que ça. Elle me montre aussi que qu’importe les épreuves, la vie a toujours une carte magique à jouer. Le hasard, un ange gardien, la force des choses… Qu’importe en ce qu’on croit. Car, finalement, pour toute chose mauvaise, arrive une bonne chose. C’est tout du moins le message que j’ai compris le lisant cette histoire.

F.I.N.S commence sur une question : Est-ce que le cap des sept ans est un mythe ou une réalité ?

Qui ne sait jamais demandé est-ce que mon couple passera le cap des quatre ans ? Des sept ans ? Des dix ans ? La crise de la cinquantaine ?

Nathan, loin de ce folklore auquel il n’avait pas songé un seul instant, va découvrir, à ses dépends, son existence, ainsi que l’une des légendes autour était peut-être fondé. Dans sa bulle, son bonheur artificiel pas si heureux, il n’a rien vu venir. Il se voilait la face, s’accrochant à des instants éphémères, appréciant sa vie comme elle l’était, aimant simplement son Frank. Ce même Frank qui va le quitter et l’abandonner le 24 décembre sans aucune explication. Pourquoi ? L’histoire vous le dira. Gardons un peu de mystère tout de même.

Bref, commence un long et dur périple pour Nathan. D’une personne soumise, peu à peu, il va grandir, mûrir. Et comme sa merveilleuse mère le dit – une personne au cœur d’or qui m’a particulièrement marquée. J’ai aimé sa douceur, sa façon de voir la chose, son côté réaliste, ainsi que son côté mystique. Elle représentait une preuve que même si le monde n’est pas drôle tous les jours, il y a toujours des personnes adorables qui tendent la main sans jamais rien attendre en retour, si ce n’est nous voir heureux et souriant –, il réussit à prendre enfin son envol, sans entrave, tel un oiseau quittant enfin son nid.

Nathan découvre l’Amour, le vrai. Pas celui où on le doit se plier à son conjoint et se soumettre en acceptant ses désirs sans pouvoir affirmer les siens (comme s’habiller comme il veut par exemple). Il est libre. Et cette personne qui rentre dans sa vie, lui ouvre une autre manière de voir les choses. Je ne dirais pas qui est cette personne. Ni pourquoi ils se rapprochent. Leur histoire est à découvrir. Et elle vaut le coup.

En clair, F.I.N.S est un roman que je conseille sans la moindre hésitation. Nathan sera vous séduire et vous entraînera dans son univers sans même que vous vous en aperceviez.

Commentaire ajouté par Delozeella 2016-04-11T21:10:41+02:00

C'est tellement jouissif de découvrir un auteur ,un écrivain...quelle plume! Simple lectrice,je me suis laissé embarquer par le style et l'histoire ,bien qu'il y ait encore quelques maladresses(oups ,désolée) en effet , le sens du détail me fait parfois penser à un descriptif de chez la Redoute...et ca casse le rythme de notre lecture......les digressions sont nombreuses et du coup on perd le fil.....parfois le ton est incisif,précis...à d'autres fois tendres et humoristique........talent très prometteur!!!! A lire également son billet d'humeur grâce auquel j'ai lu ce roman

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-04-01T10:55:00+02:00

J'ai vraiment apprécié cette nouvelle dont il y aura visiblement une suite. Nathan et Sam se sont tous les deux faits larguer le jour du réveillon de Noël et le destin va les réunir.

L'histoire n'est pas forcément originale mais elle est magnifiquement écrite et sonne très juste. Il y a à la fois un côté émouvant, car bien sûr après une relation de 7 ans, les deux hommes sont dévastés par la trahison de leurs partenaires respectifs. Mais il y a également un côté assez humoristique grâce à Nathan dont j'ai apprécié l'humour assez cynique et plein d'auto-dérision.

F.I.N.S.

• France : 2015-12-08 (Français)

lga41 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T14:40:17+02:00
Cather le place en liste or
2018-10-01T02:27:15+02:00