Fioul

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2020-09-03T15:33:06+02:00

"J'aurais dû refuser d'écouter Anya au self. Je m'étais juré de rester à l'écart de Camille et de tout ce qui la concerne. Mais quand j'ai appris qu'elle s'était mise en danger, je n'ai pas résisté. J'ai enfourché mon valeureux destrier pour voler à son secours. Putain de chevalier servant."

Fioul,un premier roman coup de poing, qui percute et donne de la force.

Extrait ajouté par Emeelinee 2023-08-06T09:55:50+02:00

Je cours jusqu'à la porte d'entrée, oublie que je n'ai que mes collants aux pieds, manque de glisser par deux fois sur le carrelage. Charlie Chaplin, sors de ce corps !

Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-09-10T16:59:28+02:00

Dans un lycée, il y a des adolescents populaires et d’autres beaucoup moins. Camille et Tom font chacun partie d'une de ces catégories et pourtant tout va être fait pour les rapprocher.

J’ai adoré les personnages de Tom et Camille, chacun a ses qualités et ses défauts. Tom ne parle pas beaucoup, il est réservé plutôt solitaire.

Camille elle, fait partie d’une bande de jolies filles, que tout le monde connaît, elle a un petit copain. Elle connaît déjà les histoires d’amour, les bons et les mauvais côtés.

C’est un roman très court, qui se lit très rapidement, il est fluide avec beaucoup de dialogues.

C’est un récit drôle, triste, cruel, fidèle à la réalité, c’est tellement d’émotions en si peu de pages.

C’est un roman coup de poing où on y évoque le harcèlement, la discrimination, les classes sociales…

Je recommande aux jeunes comme aux plus âgés, j’espère que ce livre aura un impact sur les consciences.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-04-24T11:42:23+02:00

Un roman très court mais qui arrive tout de même à nous embarquer. On s'attache vite aux personnages de Tom et Camille qui malgré leur situation sont des personnes plus que généreuses.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-02-27T18:42:46+01:00

Une belle lecture.

La relation entre Tom et Camille est assez mystérieuse. Tom est un personnage touchant. Ce que fait Camille pour son amie est incroyable mais dangereux pour elle. La fin est belle.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-02-16T19:36:09+01:00

Un roman court mais poignant ou l'on voit, une fois n'est pas coutume, que les personnes différentes font montre de plus d'empathie envers les autres.

Je me demandais bien dans quelle spirale infernale Camille allait pouvoir tomber et j'avoue avoir retenu mon souffle.

L'alternance de parole entre Tom et Camille est judicieuse et dessert agréablement le roman.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-18T20:56:11+02:00

Une réussite.

Le livre est court et pourtant se suffit !! (C'est d'ailleurs un gros plus qu'il ne se perde pas en atermoiements... On va direct à l'essentiel.)

J'aime autant la voix de Tom que de Camille, même si euh...ce qu'elle fait pour son amie (qui n'en demandait pas tant !) est autant une belle preuve d'amitié qu'une sacré imbécilité risquée !! Anya a d'ailleurs toute ma sympathie.

Le roman est percutant, touchant, pédagogique, étrangement crédible (oui la technologie a des gros travers, le collège c'est l'enfer, et les pervers existent).

La fin en queue de poisson s'achève avec le sourire !!

Auteur à suivre. ;)

Commentaire ajouté par Mayumi 2020-10-07T23:10:52+02:00

Fioul est un roman court et percutant qui traite de beaucoup de thèmes importants à l'adolescence. On va notamment évoquer l'importance de l'image, des rumeurs, de la popularité, et donc du harcèlement à l'école tout comme la discrimination sociale encore plus importante à cet âge ou même la sexualisation importante des jeunes filles encore trop jeunes pour s'en protéger. L'auteur met en avant des valeurs importantes d'amitié et d'entraide et j'ai beaucoup apprécié les personnages principaux qui sont assez révélateurs de certains travers et bien développés malgré le court récit. L'écriture est assez brutale et ne peut que favorablement marquer les plus jeunes qui s'y plongeront.

En bref, un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-09-23T08:03:33+02:00

C'est une jolie découverte de cette rentrée littéraire jeunesse que j'ai pu découvrir grâce à @netgalleyfrance et les éditions Fleurus que je remercie pour leur confiance.⁣

Un livre pour nos adolescents coup de poing !!!⁣

Il relate malheureusement la réalité de certaines de nos enfants : la violence, la discrimination sociale, les rumeurs, le harcèlement sur les réseaux sociaux, la banalisation du sexe....⁣

Tout n'est pas noir dans ce roman, il y a tout de même un peu de lumière. L'auteur nous montre l'entraide, l'amitié et l'histoire d'amour naissante entre Camille et Tom.⁣

J'ai apprécié d'avoir à la fois le point de vue de l'histoire de l'histoire de Tom puis de Camille. Mais, le roman est un peu trop court car je trouve que l'on survole un peu les personnages.⁣

Nous avons du mal à vraiment cerner leur personnalité et c'est un peu dommage.⁣

Par contre, l'auteur a réussi à faire passer son message.⁣

Moi, qui suis la maman d'un adolescent de 14 ans. L'histoire a fait écho et je lui proposerai de le lire.⁣

Notre devoir est de faire de la prévention, heureusement que des livres comme celui-ci existent pour nous aider. Merci !!! ⁣

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-09-03T17:42:49+02:00

Un roman décrit comme coup de poing par l'éditeur mais où j'ai juste retrouvé des thématiques déjà abordé par d'autres romans de manière plus subtil...

Cependant pour un premier roman il se défend et je trouve que c'est une bonne première lecture pour les ados pour parler de harcèlement scolaire et des différents milieux sociaux.

Hanayu le place en liste or
2021-05-18T20:42:59+02:00