Fire Punch, Tome 8

Description ajoutée par LaetiL 2018-11-05T09:53:38+01:00

"Enveloppé dans son manteau de flammes, Agni, redevenu Fire Punch, avance seul dans un univers de glace. À la recherche des kidnappeurs de Judah, il réduit en cendres tout ce qui se dresse sur son passage. Mais lorsque Sun le retrouve si différent du Dieu qu’il idolâtre, il laisse éclater sa foudre… Déchirée entre folie vengeresse, fanatisme religieux et quête identitaire, reste-il un espoir pour cette humanité transie de froid ?"

(Source: Kaze)

Commentaire ajouté par louji 2019-09-11T17:55:44+02:00

Ça fait des mois que j'attendais de lire la fin (le temps que l'amie qui me les prête l'achète :') ) de FP et de savoir où allait nous emmener cet univers de dingue. Le T7 m'avait mise vraiment mal à l'aise, en exhibant les pires facettes de l'humanité. Ce tome, pas moins violent, a néanmoins été plus soft sur l'aspect glauque.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, mais, passées les 1e pages, l'attrait pour cet univers mystérieux et pour le devenir des personnages est rapidement revenu. J'ai retrouvé avec plaisir Agni, Sun, Judah… Chacun a évolué et s'est adapté au chemin où la vie l'a mené : ils sont loin des personnages qu'ils étaient lors de leur 1e apparition et certains ont eu une destinée radicale, à des milliers de km de ce qui semblait les attendre. C'est l'un des aspects sympatoches du manga : l'évolution des personnages. Rien que pour le protagoniste, Agni, qui passe par différents statuts sociaux : misérable, victime, assassin, divinité, individu lambda… C'est déroutant et impressionnant de voir la construction d'Agni par le biais des autres personnages et la façon dont chacun veut le voir. Concernant Judah, le doute qui persiste jusqu'à la fin ne m'a pas plus gênée et j'ai bien plus apprécié son personnage, moins froid, plus actif que passif, dans le T8 que dans les précédents.

Question intrigue, les choses vont vite dans ce tome (même si FP a la bonne habitude de ne pas traîner en longueur) et on est happés par la dernière course désespérée et ultra-violente d'Agni. Ce personnage qui était au début très humain derrière sa carapace de souffrance éternelle en devient une espèce de robot à but unique qui ne prend plus en considération les éléments extérieurs à son existence. La fin est étrange, mystique, poétique, amère et douce, dans la même lignée que la série. Je n’ai pas été déçue par cette fin, malgré son côté étrange, car elle me semblait juste, pertinente et cohérente par rapport à toute l'histoire précédente. Le dessin est toujours aussi plaisant, à la fois brouillon et sévère, effacé et détaillé.

Bref, je suis contente d'avoir terminé cette série et je la garderai en tête pour son originalité, sa remise en question, son aspect loufoque et interrogateur sur l'humanité.

Commentaire ajouté par Mielouw 2019-07-22T08:20:27+02:00

Il m'a fallu un certain temps pour digérer ce tome. Ce matin, je l'ai même feuilleté à nouveau pour être certaine de tout saisir (bien que plusieurs éléments m'échappent toujours).

Dans l'ensemble, les dessins m'ont paru un peu plus soignés que d'habitude. En tous cas, certaines images avaient franchement un beau crayonné (relevant peut-être davantage de l'esquisse que du réel dessin, mais puisque j'adore les esquisses, ça tombe plutôt bien pour moi), même si d'autres étaient... incompréhensibles.

Quant à la fin de cette histoire... que dire ? Je ne sais pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement, j'ai eu beau relire, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. A moins que la froidure ressentie par Luna à la fin du tome soit finalement le commencement de tout et la raison qui a fait du monde de Fire Punch ce qu'il était ? Sur ce point, si je dois admettre ne pas être tout à fait certaine d'avoir tout saisi, je dois bien reconnaître que la fin reste touchante et plutôt pertinente (exception faite du côté cinéma, qui me dépasse toujours un peu...).

La fin rattrape un peu le ressenti général que j'avais sur la série, ces derniers tomes, mais il n'empêche qu'à mes yeux, le potentiel du premier tome a été gâché. De fait, j'aurais tendance à ne pas vraiment recommander cette lecture. Ou en tous cas, à ne pas payer la collection.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-05-29T20:24:17+02:00

Le moins que l’on puisse dire de cette saga qui se clôture à ce 8e volume, c’est qu’elle est restée, jusqu’à la fin, originale, imprévisible et complètement perchée.

De nombreux mystères restent sans réponse, mais peut-être que le but de l’auteur était justement de prolonger ce monde mystique jusqu’au summum. Ce qui est réussi pour le coup.

Peignant une vision bien pessimiste de l’humanité qui ne cesse de se détruire, de s’entre-tuer et de perpétrer les mêmes erreurs passées, en mettant l’espèce humaine sur le bord de l’extinction, en ne cessant de pousser la Terre à l’agonie jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus, l’auteur, à travers Agni qui semble une constante intemporelle, à montrer bien des choses.

Un personnage au premier abord naïf et bon, s’est retrouvé gangrené jusqu’à la moelle, en récoltant toute la lie dont l’être humain est capable en lui, perdant son identité sans cesse et se cherchant toujours, nageant dans la folie constamment, même quand il pense avoir atteint un point de stabilité.

Et puis enfin, à l’usure de tous les rôles qu’il a porté sans savoir réellement qui il était, jouet de la vengeance et de la destruction, l’auteur conclu son manga de façon tout de même assez poétique et spectaculaire.

D’une manière assez triste aussi, ne serait-ce parce qu’avec du recul, tout ce qu’Agni a pris comme coups émotionnels, ne peuvent rendre qu’une image pathétique et malheureuse de cet enfant ayant grandi trop vite. N’ayant en fait, jamais vraiment achevé sa maturité.

Certaines scènes sont à l’image d’un film : explosives. Et la fin qui ne contentera clairement pas tout le monde, ne m’a pas déplu. J’étais éberluée, car je n’avais pas du tout vu venir ça. Mais l’aspect métaphysique qu’il a décidé de faire prévaloir dans son manga ne m’a pas dérangé. ça change de d’habitude, et ne serait-ce que pour cette pointe bien particulière d’originalité et de cette manie à aller à contre courant qu’a l’auteur, j’ai apprécié ma lecture.

Difficile d’en parler, mais vraiment jusqu’au dernier tome, il aura pris tout le monde à contre-pied.

Et étonnamment, Tatsuki Fujimoto à l’air d’être un grand romantique.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/05/29/fire-punch-tome-8/

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-12-30T11:47:13+01:00

Pffffff ! C'est la seule chose qu'on peut dire en terminant ce manga. Tout ça, pour ça ! Moi qui fondais mes espoirs sur Sun, me voilà bien déçue. Au delà de ça, il faut s'accrocher si on veut comprendre le fin de l'intrigue tellement les dessins sont brouillons. Je ne comprends pas pour quelles raisons certaines personnes parlent de ce manga comme d'un chef d'œuvre ... Il n'y a rien qui va ! Un personnage principal qui manque indéniablement de charisme et de personnalité. Une Luna/Judah qui a mal été exploitée. Un Sun qui sert juste de taré. Bref, aucun intérêt à mes yeux !

Fire Punch, Tome 8

• France : 2018-11-28 (Français)
  • Japon : 2018-01-04 (日本語)

louji l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T19:09:06+02:00
leyley l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T17:46:13+02:00
cdesign l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T15:18:14+01:00
ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T14:14:02+01:00