Firebird, Tome 1 : A Thousand Pieces of You

Description ajoutée par francebelle 2014-08-05T15:18:48+02:00

« Les parents de Marguerite Caine sont des physiciens reconnus pour leurs réalisations scientifiques radicales. Leur invention la plus impressionnante : le Firebird, un engin qui permet aux personnes qui l'utilisent de plonger dans des univers parallèles, certains considérablement différents du nôtre. Mais quand le père de Marguerite est brutalement assassiné, le tueur - le charmant et mystérieux assistant de ses parents, Paul - s'échappe dans une autre dimension avant que les lois ne peuvent l'inculper.

Marguerite ne peut définitivement pas laisser l'homme qui a détruit sa famille s'en tirer ainsi. Elle se lance alors à la poursuite de Paul à travers différents univers dans lesquels leurs vies s'entremêlent de manières de plus en plus familières. Avec chaque rencontre, elle commence à remettre en question la culpabilité de Paul... Et son propre cœur. Bientôt, elle découvre que la vérité derrière la mort de son père est encore plus sinistre que tout ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

A THOUSAND PIECES OF YOU explore une réalité dans laquelle nous sommes témoins des innombrables autres vies que nous aurions pu mener dans un multivers étonnamment complexe et qui nous fait nous demander si, parmi des possibilités infinies, un amour peut perdurer. »

Source : http://wandering-world.skyrock.com/3226451851-PRESENTATION-FIREBIRD-T-1-A-THOUSAND-PIECES-OF-YOU-de-Claudia-Gray.html

Yet I believe in a moment. A moment when you glimpse the truth within someone, and they glimpse the truth within you. In that moment, you don't belong to yourself any longer, not completely. Part of you belongs to him; part of him belongs to you.

On dit souvent de ne pas se fier à la couverture d'un livre, car elle ne reflète pas toujours l'histoire qui s'y cache. Pourtant, cette couverture magnifique recèle une histoire aussi sublime.

Au début de ma lecture, je fus un peu prise de de recule à la mention de la physique, qui est un aspect très important tout au long du roman. Je croyais que cela serait difficile à comprendre ou trop hermétique pour mon niveau. Toutefois, je fus bien surprise de la facilité avec laquelle l'auteure l'aborde et la rend compréhensible pour tous et chacun.

Par la suite, j'ai adoré le fait que tout au long du roman, nous ne pouvions savoir si un personnage était totalement honnête avec Marguerite. Cela rend chaque personnage des plus complexe, car il existe autant de versions d'eux-même que de dimensions.

Pour conclure, cet ouvrage est une petite merveille, qui me change de mes habituelles lectures fantastiques. en espérant qu'une maison d'édition française reconnaisse sa beauté et donne la chance a une multitude d'autre lecteurs de le découvrir.

Allons droit au but : A THOUSAND PIECES OF YOU est un énorme coup de cœur. Je suis tombé amoureux d’absolument tout dans cette histoire : l’héroïne, l’écriture de l’auteure, les rebondissements, la poésie et la mélancolie qui se dégagent du roman et même (attention !) le triangle amoureux (et j’en suis le premier surpris). Claudia Gray nous offre ici la possibilité de faire un voyage tout simplement incroyable et inoubliable. J’ai été ému aux larmes, j’ai ri, j’ai suffoqué, j’ai paniqué, j’ai eu des papillons dans le ventre… Bref, ce récit nous fait véritablement traverser toute une palette d’émotions différentes et vraiment intenses. Je me suis précipité sur internet afin de recevoir la suite dans les plus brefs délais tant j’ai besoin de retrouver Marguerite et son univers à la fois grisant et passionnant.

L’intrigue commence in medias res, idée de l’auteure que j’ai trouvé absolument brillante. Pas le temps de prendre notre souffle, nous voilà déjà embarqués, aux côtés de Marguerite et Theo, au cœur de l’intrigue. Nous découvrons donc, très rapidement, leur caractère respectif et cela a été un bonheur infini. Marguerite m’a touché comme rarement des héroïnes de romans l’ont fait jusqu’à présent. Elle est brillante, émouvante, ultrasensible, prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime et tellement, tellement humaine. Si quelques personnes peuvent être agacées par les moments qu’elle passe à se remémorer les souvenirs de son père et a parlé du manque qu’elle ressent depuis son départ, j’ai trouvé, au contraire, que cela ne faisait qu’apporter encore plus de profondeur et de beauté à son personnage. Marguerite est une jeune femme complètement crédible qui m’a touché en plein cœur et m’a ébloui. Elle n’a pas froid aux yeux et est dévouée à son entourage. Honnêtement, je crois qu’attendre pour la retrouver dans le second opus va me paraître horriblement long. Elle me manque énormément.

Il en va de même avec Theo et Paul qui sont deux protagonistes masculins juste époustouflants. Complexes, concrets, intenses et fascinants, ils sont tous les deux à la fois très différents et pourtant également attachants. Si, au départ, notre avis à leur sujet est plutôt manichéen, A THOUSAND PIECES OF YOU nous rappelle que rien n’est ni tout blanc ni tout noir dans la vie et que, bien souvent, toute situation est, finalement, faite de nuances de gris. Les deux jeunes hommes m’ont captivé et, tout comme ils l’ont fait avec Marguerite, ont capturé une partie de mon cœur et de mes pensées. Claudia Gray est, sans l’ombre d’un doute, extrêmement douée pour décrire ses héros et les doter d’une humanité et d’une splendeur éblouissantes.

Comme dit précédemment – et, maintenant que vous savez à quel point j’aime Theo, Marguerite et Paul, vous comprenez certainement – je suis tombé raide dingue amoureux du triangle amoureux qui naît et s’épanouit sous nos yeux. La façon dont Claudia Gray dépeint les sentiments de ses trois personnages est tellement parfaite et impressionnante que j’en suis encore sidéré. Tout est logique et entièrement réaliste. Chaque émotion est décrite avec brio et mélancolie et j’ai tellement, tellement aimé cela. Il y a une poésie qui émane de ce récit qui m’a complètement désarmé et pris de court. J’ai été complètement envahi par l’histoire grâce à la plume juste divine et déchirante de l’auteure.

Côté rebondissements, tout est aussi enivrant. D’un bout à l’autre de l’histoire, les surprises s’enchaînent à une vitesse folle et nous renversent. Certains retournements de situation sont absolument grandioses et inattendus au possible. Ils changent complètement la donne et, ainsi, on a l’impression de découvrir plusieurs intrigues en un seul roman. Claudia Gray maîtrise parfaitement l’art du suspense et de la tension. Grâce au Firebird, nous voyageons dans différentes dimensions, différentes régions et différentes époques qui sont à la fois magnifiques, hyper visuelles grâce aux descriptions sans défaut de l’auteure et véritablement saisissantes. On ne sait plus où donner de la tête tant tout est beau et prenant. L’intrigue est extrêmement solide, tout se lie, s’entremêle et s’entrechoque avec beaucoup d’intelligence et de rythme. Rien n’est laissé au hasard et, jusqu’à la fin, toutes les cartes sont cesse redistribuées. La conclusion m’a, d’ailleurs, énormément surpris et m’a laissé bouche bée. Les ultimes révélations sont frappantes au possible et, bien que le plus gros des évènements soit réglé, il me tarde vraiment terriblement de lire la suite. La fin du roman est vraiment géniale puisqu’elle nous propose la résolution d’un certain nombre de problèmes tout en laissant quelques portes ouvertes pour le deuxième volet. Un final explosif et ultra prometteur qui est un véritable reflet de l’histoire globale, finalement.

En résumé, A THOUSAND PIECES OF YOU est un livre qui m’a profondément marqué. Je me répète, mais la plume de Claudia Gray est chargée d’une émotion et d’une intensité qui m’ont véritablement touché en plein cœur. Il en va de même avec Marguerite, Theo et Paul qui forment un trio adorable et ultra attendrissant. Ce premier opus de la trilogie FIREBIRD est aussi fascinant émotionnellement qu’il est endiablé et volcanique au niveau de ses rebondissements. Aucun point noir à signaler ici : A THOUSAND PIECES OF YOU est une lecture mémorable et hypnotique qui, je l’espère vraiment, sera prochainement traduite en français !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:41:05+02:00

J'essaye de trouver des bonnes choses à dire sur ce livre mais franchement je vois pas. Le scénario est franchement tirer par les cheveux ça part dans tous les sens on comprends plus rien et c'est plus un triangle amoureux qu'autre chose. Le pitch était bien mais c'est parti en histoire d'amour avec plein de rebondissement qui font aucun sens. J'ai pas du tout aimé le dénouement ou les perso j'ai trouvé la meuf principale insupportable. Je suis très déçu et c'était une tannée à lire j'ai cru que j'allais jamais finir.

Je n'ai jamais eu envie de m'arrêter en lisant ce livre.

(écouté en V.O)

Franchement je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre avec autant de romance, et pourtant ! C'est différent de la romance habituelle, elle est véritable et ne semble pas forcée, et j'ai adoré le fait que cette romance avait de l'importance dans l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé suivre Marguerite tout au long de ces 4 voyages dans d'autres dimensions/univers, et j'ai bien évidemment particulièrement aimer celui en Russie.

J'ai aimé le développement des caractères jusqu'au bout, et même si j'avais des doutes, j'ai été à la fois contente (d'avoir raison) et surprise de la façon dont tout s'est dévoilé. Aussi, chose rare donc à noter : ce livre a réussi à me faire rire et surtout à me faire pleurer ! Un appui de l'excellent jeu d'acteur de la narratrice, peut-être :)

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire était plutôt cool, et j'ai adoré les personnages (surtout Marguerite et Paul). J'ai l'impression qu'il y avait quelques incohérences dans le fonctionnement du Firebird, mais sinon ce livre était très bien. Je lirai la suite.

Un résumé intrigant, une couverture prometteuse, c'est tout ce qu'il me fallait pour plonger dans Firebird.

Et bon sang, que je ne regrette pas !

Marguerite Caine vit probablement le pire jour de sa vie. Son père est mort, assassiné par un de ses assistants, dit-on. En plein deuil, elle se décide donc à voyage à travers les dimensions pour retrouver le fuyard, avec en sa compagnie, Léo, l'autre assistant de son père, qui se trouve aussi être un ami-un-peu-plus-qu'ami-mais-pas-tant-que-ça.

L'univers du livre, ou plutôt les univers, sont très riches et infiniment bien manœuvré. Chacun est différent de l'autre tout en étant, grâce aux personnages, légèrement semblables. L'on voyage avec impatience avec Léo et Marguerite, se demandant avec elle comment sera le prochain univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'univers de la Russie m'a brisé le coeur. Vladimir, Katya et Peter sont adorable, et savoir que sa mère n'a pas pu vivre l'histoire d'amour rêvée avec Henry est très triste. Même pour Marguerite, qui au final, va devoir se réveiller dans un monde qu'elle ne connait plus vraiment, en apprenant son amour de toujours mort ... Quelle horreur cela va être pour elle. Je pense aussi à la Marguerite de Londres. Sa vie, si triste ...

Les personnages sont très attachants, et assez éloignés des clichés. D'habitude, avec ce genre d'histoire, la famille est mise de côté, quant à l'histoire. Ici, elle en est quasiment le centre fondateur. La personnalité des parents et de Josie m'ont profondément touchée, et je suis infiniment heureuse de les avoir connue. Le personnage de Marguerite est aussi très attachant, et en un sens, on s'identifie à elle très facilement, elle qui se dit être seule normale dans une famille de génie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La retrouvaille du père ... M'a frappée. Je ne m'y attendais pas du tout ! J'ai été choquée et infiniment soulagée pour Marguerite. La retrouvaille de toute la famille m'a fait chaud au cœur. Léo ... Est un personnage extrêmement sympathique. Et wow, j'ai vraiment été surprise par le coup de l'espion à la fin. Mais savoir que le Léo d'origine n'en est pas un est satisfaisant. C'est un bon garçon, malgré son côté dragueur et sa tendance aux excès, et je l'ai vraiment apprécié. Le fait qu'il soit plus ou moins laissé de côté par Marguerite, car il est du mauvais côté du triangle amoureux (DIEU QUE JE HAIS LES TRIANGLES AMOUREUX AAAAAH), m'a fait beaucoup de peine. L'on ne peut qu'imaginer qu'il a réussi à être avec Marguerite dans une dimension ou deux ... ET MAINTENANT, PAUL. PARLONS DE PAUL. Je n'ai pas forcément beaucoup d'expérience en littérature, mais de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, un personnage comme lui est plutôt rare ! Il est dépeint comme timide et maladroit, malgré une intelligence et un sens des responsabilité et de la justice hors du commun, bien loin des habituels bad boys, mystérieux et désagréables au possible ... J'ai adoré Paul. Et même si au départ, l'on ne comprends pas ses objectifs ... ils sont au final vraiment louable. La dévotion de Paul pour la famille Caine et pour Léo est vraiment étonnante, et émouvante. Son amour pour Marguerite m'a frappé en plein cœur, et je suis HEUREUSE d'enfin lire un couple qui tient bien la route, et qui prends son temps pour se mettre en place (savoir qu'ils sont amoureux dans trois dimensions sur cinq fait palpiter mon cœur de romantique, on va pas se mentir, hein) avant que ça ne parte en grande romance. Ça m'avais manqué, depuis le temps ! Quant au psychopathe de notre histoire, je suis curieuse d'en connaitre plus sur lui ou ses agissements ...

L'intrigue est en un sens originale et très bien ficelé ! Tout est lent, et prends le temps de se mettre en place, et la curiosité nous fait dévorer les pages avec grand plaisir ! Les différentes sous-intrigues qui se développent au fur et à mesure de l'avancée du récit n'entravent en rien la trame principale, et étoffent surtout les personnages. Quand j'aurai le temps, je mettrai la main sur la suite ...

Un livre plein de rebondissements et d'action, avec une romance touchante et un récit bien construit ! Fan de young adults un peu étrange, ce roman est pour vous !

Une couverture sublime pour un livre à l'originalité folle dont les personnages et leurs relations m'ont fait aussi bien rire que pleurer.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte d'en avoir la suite.

J'ai été agréablement surprise par ce bouquin qui s'est révélé très sympa à lire :) L'auteure exploite les univers parallèles de façon assez détaillée, ce qui m'a beaucoup plu car c'était la première fois que je lisais un livre sur ce thème. Changer le décor de l'histoire permet à ce dernier de ne pas s'essouffler. Les rebondissements de la fin m'ont franchement prises de court, ce qui est toujours bon à prendre. Je suis assez difficile en ce qui concerne les histoires d'amour et j'ai trouvé celles de cette histoire moyennes, mais peu importe. Suivre Marguerite est un vrai plaisir et je ne manquerai pas de lire le tome 2 !

Depuis le mois de janvier, j'achète tous les mois un livre en anglais mais c'est bien beau d'en acheter il faut également les lire ! Je m'étais fixé comme objectif de lire 5 livres en anglais sur l'année 2017 et il m'en restait un à lire pour remplir mon petit challenge personnel. Je n'avais pas une idée précise du style de livre que je recherchais mais c'est finalement Manon qui a décidé à ma place en me proposant une lecture commune de A thousand pieces of you, le premier tome d'une trilogie signée Claudia Gray qui a rejoint ma PAL à la rentrée. Je n'avais encore jamais fait de LC pour un livre en anglais mais finalement c'est très motivant car là où je mets un mois, un mois et demi toute seule par manque de motivation, là, en quinze jours c'était plié !

Les parents de Marguerite sont de célèbres physiciens à qui l'on doit l'invention du Firebird, un petit appareil permettant de voyager dans des univers parallèles. Marguerite, loin des préoccupations scientifiques de ses parents est plutôt une artiste douée de ses mains. Sa vie va être bouleversée par le meurtre de son père causé par son assistant Paul. Bouleversée et avide de vengeance, Marguerite, équipée d'un Firebird va traquer Paul d'un univers à un autre dans l'espoir de venger son père.

J'ai eu peur qu'un roman traitant d'univers parallèles soit relativement compliqué à comprendre en le lisant en anglais d'autant que Marguerite, en voyageant, prend le contrôle du corps d'une autre Marguerite qui vit une vie différente de la sienne. En fait, tout a coulé de source car l'auteure est suffisamment claire dans ses explications pour ne pas se sentir perdu. J'ai ainsi pu découvrir une Marguerite dans un Londres futuriste, une princesse Marguerite, fille du tsar Alexandre V vivant à Saint-Pétersbourg et j'attendais à chaque fois avec impatience, l'apparition d'un nouvel univers. Il y en a 5 ou 6 de mémoire dans ce premier tome et même si ils ne sont pas tous autant développés les uns que les autres, ça reste un des points forts du récit.

Le personnage de Marguerite a été très intéressant à découvrir parce que ses multiples voyages la font évoluer. J'ai découvert une jeune femme en proie au chagrin et au doute, sachant mettre sa peine de côté, accueillir à bras le corps une détermination à toute épreuve qui la pousse à avancer et à agir. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant à voir, c'est qu'elle doit endosser son propre rôle dans ses différentes vies et comprendre rapidement les codes des univers dans lesquels elle évolue pour se fondre dans la masse. Dans sa quête de compréhension et de revanche, elle n'est pas toute seule puisqu'il y a Theo, le second assistant de ses parents qui la suit comme son ombre. Mes sentiments sont assez ambivalents le concernant et je dois vous avouer que j'ai globalement eu du mal à m'adapter à ce personnage.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce récit de science-fiction dépaysant, mon intérêt a parfois oscillé au fil de ma progression car certains passages tournent un peu en rond. Il y a des complots, des traîtres, un grand méchant et si certaines révélations ont été de belles surprises d'autres en revanche ont été plus prévisibles.

Je ne sais pas encore si je me dirigerai vers la suite de cette histoire (qui si l'on en croit la couverture aura pour toile de fond Paris et le moulin rouge ainsi que la ville de San Francisco) pour la simple et bonne raison que plus le temps passe, plus je deviens difficile avec mes lectures mais c'était tout de même un roman sympathique et bien ficelé!

Tout d’abord, un immense merci à ma copinaute, Manon, pour ce super cadeau. Elle a fait preuve de patience avec moi !! J’ai enfin lu ce premier tome et j’ai adoré. J’avais quelques craintes mais j’ai très vite été rassurée.

Les parents de Marguerite ont fait une découverte incroyable : ils ont mis au point un système qui permet de voyager entre les multiples dimensions. Tout se passe bien jusqu’au jour où le père de Marguerite est assassiné. N’ayant qu’une seule idée en tête, se venger, la jeune femme se lance à la poursuite de Paul, accusé du meurtre, à travers les différents univers. Un voyage dangereux qui pourrait bien tout changer.

Si j’ai traîné à lire ce roman, c’est parce que son sujet sur le « multiverse » est aussi fascinant qu’il est périlleux. Je me rappelle d’une lecture qui traitait du même thème et qui m’avait complètement perdue (coucou Multiversum). Ce n’est pas franchement agréable quand on a cette sensation de ne rien comprendre. Je n’ai jamais été très à l’aise avec les matières scientifiques mais quand même…

Avec Firebird, je n’ai pas eu cette impression. Certaines notions ont nécessité que je relise des passages mais autrement j’ai trouvé que Claudia Gray avait construit un univers très fort et surtout très clair. Pas besoin de concevoir quelque chose de trop complexe, ça fonctionne très bien tel quel. De plus, les explications données sont simples et précises. On apprend en même temps que Marguerite, seule artiste dans une famille de scientifiques. On est dans la même position qu’elle et ses proches se révèlent de très bons pédagogues. La compréhension n’en est que plus facile.

D’un autre côté, la conséquence est que certains éléments paraissent fragiles et peu crédibles, je pense à cet objet qui permet les voyages entre les dimensions. L’idée est astucieuse mais ça parait assez léger. Ça ne m’a dérangée outre mesure cependant. L’histoire a du sens et tient la route, ça me convient parfaitement.

On voyage dans plusieurs univers parallèles, chacun ayant une spécificité. J’ai adoré cette partie-là, ce moment où on explore les différences entre la dimension d’origine et celles qui l’environnent. L’auteure laisse libre-cours à son imagination et le résultat est épatant. Chaque monde exploré a un rôle à jouer. J’ai tout particulièrement apprécié le passage en Russie. Bien qu’il vienne ralentir l’intrigue, il se révèle important pour les personnages et ce qu’on y apprend. Se déplacer entre les dimensions est complexe et chaque étape du voyage permet de mieux comprendre de quoi il retourne et ce que cela implique.

C’est une sacrée héroïne que nous propose Claudia Gray, héroïne qui n’a pas peur de se lancer dans une aventure qui la dépasse. Marguerite se lance à corps perdu dans sa mission. Elle fait preuve d’un grand courage et d’une capacité d’adaptation qui lui seront très utiles. Je ne suis pas certaine que j’aurais accepté si aisément de me lancer dans un tel voyage. J’ai trop regardé Sliders…et les voyages entre dimensions, ça ne me rassure pas beaucoup depuis. Je lui reprocherai toutefois un petit côté très indécis, surtout concernant ses sentiments. Elle se focalise beaucoup dessus et en oublie parfois le reste. Elle a un petit côté égoïste qui m’a fait grincer des dents par moment.

Quand on voyage, rien de plus agréable qu’un peu de compagnie. Rien à redire ici, Marguerite est bien accompagnée. Theo a ce genre de personnalité qu’on aime immédiatement. Il est bourré de charmes et a un petit côté aguicheur très sympa. Mais, je lui ai préféré Paul, personnage plus atypique, plus renfermé et discret. Et c’est ce qui m’a charmé. J’ai aimé le découvrir au fil des pages. Il a une personnalité complexe qui cache tellement de belles choses.

C’était également très intéressant d’observer l’impact des dimensions sur chacun des personnages. Ils sont identiques et différents à la fois. Ça sonne paradoxal mais si vous lisez le roman, vous comprendrez ;)

J’ai trouvé l’écriture très agréable, en plus du fait que ce soit facile à comprendre. Certains aspects m’ont fait sourire. A force de lire des romans YA, on finit par repérer aisément certains schémas. Ce fut le cas ici où j’ai pu deviner des éléments de l’intrigue. Tout n’est pas aussi simple toutefois à déchiffrer, l’auteure a plusieurs cordes à son arc et réserve des surprises, et pas des moindres. J’ai aimé aussi sa capacité à exposer des éléments en amont pour les utiliser ensuite. Le récit n’en est que plus vivant.

Je ne pensais pas accrocher autant à ce livre. Je me suis vite retrouvée embarquée et j’ai passé tout mon temps à lire. Plus je découvrais les univers parallèles et plus je voulais en savoir davantage. De même pour les personnages, auxquels je me suis vite attachée. Ces voyages entre les dimensions nous amènent à voir la même chose mais sous des aspects bien différents. Je suis totalement emballée par l’idée.

Même si la conclusion est plutôt calme, je me plongerai dans la suite dès que possible. Il reste des mystères à résoudre et j’aimerais, pourquoi pas, revisiter certaines dimensions.

Super livre, très original ! :)

Au début j'étais super emballée, notamment quand Marguerite parle de sa famille de scientifiques, avec les étudiants, etc... C'est une ambiance que j'apprécie énormément !

Pourtant, il y a ensuite eu un passage à vide pendant une bonne partie du livre : l'intrigue n'avance pas beaucoup et l'histoire est très axée sur les sentiments de Marguerite -ce qui en soi n'est pas inintéressant, mais j'avais tout-de-même envie d'en apprendre plus sur le principal mystère du livre !

Mais heureusement, l'action et le suspense reviennent en force dans la deuxième partie du livre. C'est alors un régal, car de nombreuses révélations sont faites, plus surprenantes les unes que les autres !

Un petit bonus pour la magnifique couverture de ce livre ! ;)

Firebird, Tome 1 : A Thousand Pieces of You

• USA : 2014-11-04 (English)