Firmin - Autobiographie d'un grignoteur de livres

Description ajoutée par anonyme 2011-03-30T17:01:27+02:00

Boston, années 1960, dans les caves d'une librairie d'occasion en faillite. Firmin, rat des villes, nourri de Grande Littérature, se rêve en James Joyce ou au moins en Fred Astaire. Mais, ses fantasmes de passion hollywoodienne, d'amitié virile et de gloire littéraire doivent affronter la dure réalité des tractopelles dans un quartier en pleine réhabilitation.

De plus, il n’est pas nécessaire de croire aux histoires pour les aimer. J’aime toutes les histoires. J’aime l’idée de progression, de début, de milieu et de fin. J’aime la lente accumulation d’éléments de compréhension, les paysages brumeux de l’imaginaire, les promenades labyrinthiques, les pentes boisées, les étangs réfléchissants, les revirements tragiques et les quiproquos comiques. La seule littérature que je hais de toute mon âme est la littérature consacrée aux rats, souris comprises. Je méprise ce brave vieux Ratty dans Du vent dans les saules. Je pisse à la raie de Mickey Mouse et de Stuart Little. Si affables, si mignons avec leurs petites pattes, ils me restent en travers de la gorge comme de grosses arêtes de poisson.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Firmin, ce rat érudit qui à travers son existence nous plonge dans sa passion pour les livres qu’il dévore, nous raconte ses rencontres mais aussi, la destruction de son quartier qui va être réhabilité ce qui renforce sa mélancolie. Bien que Firmin soit un rat d’un brin coquin et rêveur, il souffre intérieurement de ne pas pouvoir communiquer avec les êtres humains alors, il s’imagine des scènes, des paroles qu’il pourrait dire.

Ce petit roman que l’on pourrait croire emplit d’humour, est en fait plein d’émotions car il parle de la solitude, de la différence et de l’exclusion entre autres.

Sam Savage a fait preuve d’imagination en écrivant ce livre qui le rend ainsi original puisque le héros de cette histoire est un rat littéraire mais ancré dans une dure réalité. Bref, c’est un petit roman touchant et dont j’ai trouvé la fin bien émouvante.

Voici (une fois n’est pas coutume) une nouvelle lecture que j’ai effectuée en Février pour le challenge #faisvrillertapal qui m’a permis de sortir *Firmin - Autobiographie d’un grignoteur de livres* des entrailles de ma bibliothèque. J’ai reçu ce livre il y a 8 ans (oui, j’ai honte) de la part de ma prof de français de Seconde qui avait eu cette délicate attention alors que je m’apprêtais à vivre une épreuve difficile de ma vie. Et si son geste m’a énormément touchée… J’avoue ne jamais avoir été plus loin. Peut-être parce que c’était une prof et que j’ai donc bêtement associé ce livre à un classique ennuyeux. Quoi qu’il en soit, je n’y ai jamais touché, jusqu’à ce que je doive constituer ma PAL pour le challenge et que je (re)lise le résumé de *Firmin*… Qui m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Il n’a donc pas tardé à être -enfin !- lu.

Et j’ai très vite compris que j’avais été vraiment idiote de ne pas avoir laissé plus tôt sa chance à *Firmin*. Parce que je revois encore cette gentille dame me remettre le livre entre les mains, en plein milieu de la cantine, en me glissant “tu verras, ça va te plaire”. Et oui, en effet, ça m’a plu. Beaucoup même.

—Une idée intrigante…—

Nous rencontrons Firmin, un rat né dans les entrailles d’une vieille librairie d’un quartier mal famé de Boston. C’est là qu’il va découvrir les livres, leurs goûts et leurs saveurs, leurs textures et leurs odeurs. Et très rapidement, Firmin va commencer à dévorer nos chers bouquins. Littéralement d’abord. Littérairement ensuite. Il va apprendre à lire et ainsi appréhender toute la richesse que recèlent les mots. Rapidement, ce rat rachitique devient un érudit qui nous partage ses rêves, ses réflexions, sa solitude et ses désillusions - mais aussi son quotidien au sein de la librairie et de son quartier qu’il voit changer et s’écrouler sans pouvoir rien y faire.

—…Pour un résultat à la hauteur !—

Ce court roman recèle une richesse folle. C’est une véritable ode à la littérature et à la lecture qui nous fait voyager dans des contrées inconnues, nous éduque, nous élève, nous dégoûte, nous indiffère ou nous émerveille. *Firmin* est bourré de références et de citations à des œuvres majeures, que je n’ai souvent pas lues mais qui m’intriguent depuis. C’est poétique, mais pas seulement. Parce que Sam Savage joue avec les niveaux de langue en fonction de l’humeur de son personnage, de sorte que *Firmin* est à la fois drôle, noir, piquant, crû, romantique… Et souvent désabusé. Parce que Firmin a beaucoup de mal à vivre avec sa condition de rat qui l’éloigne inexorablement de celle des humains qu’il partage dans son âme mais qu’il ne fait en réalité qu’effleurer du bout des doigts. Alors oui, *Firmin* est un roman sombre qui traduit aussi toutes les facettes de l’humanité - souvent plus moches qu’autre chose.

Tout cela est marqué par la plume exigeante de Sam Savage, qui est certes belle, mais qui demande d’être concentré sur la lecture - de sorte qu’il m’était assez difficile de lire pendant très longtemps, j’avais besoin de faire des pauses pour pouvoir m’aérer un peu le cerveau. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ça a rendu *Firmin* encore plus qualitatif à mes yeux. J’ai aussi beaucoup apprécié que certains passages du livre soient illustrés par Fernando Krahn, qui a aussi dessiné la couverture, ce qui créait de petites bulles de fraîcheur et de surprises vraiment bienvenues.

—En bref—

En bref, *Firmin - Autobiographie d’un grignoteur de livres* de Sam Savage fait partie de mes meilleures lectures de Février. Il restera longtemps dans ma mémoire parce qu’il représente une véritable déclaration d’amour à la littérature - tout en faisant une critique subtile de l’humanité et de la société qu’elle a mise en place. Tout cela étant sublimé par une écriture exigeante mais agréable, ainsi que par des illustrations qui viennent ponctuer le récit pour de véritables moments de contemplation. Une lecture que je te recommande chaudement !

C'est un livre assez particulier mais sympathique à lire où de nombreux livres sont évoqués (seulement brièvement) donnant une impression de grandeur. Le petit rat, personnage principal, me fait pensé à un enfant introverti découvrant la lecture et ne pouvant plus s'en détacher, tout en vivant la violence et les contradictions du monde réel.

Firmin est un rat, avec des émotions très humaines. Ce livre nous fait voyager, à travers la prose de Firmin, parfois un peu trop poétique et fleur bleu, aux nombreuses références littéraires et citations, dont certains auteurs ne me sont connus que de noms et que je n’ai pas toujours lus. C’est une ode à la littérature et il faut donc s’accrocher un peu pour aller au bout et rester concentré dans sa lecture. Cependant, il reste une petite perle que que j'ai dévoré et relu avec plaisir, car notre petit rat, passe par une multitude d’émotions très variées : amusé, taciturne, cynique, déprimé, pervers, romantique et pleins de petits moments touchants, qui prêtent à sourire. Même s la plupart du temps, ce rat est désabusé par la race humaine. C’est un livre qui m'a émue une nouvelle fois par sa beauté. J'avoue que pour l'aspect critique de la société, il m'est de nouveau un peu passé par-dessus la tête. Je suis une nouvelle fois restée en surface de l’aspect plus diront- nous… philosophico sociologique.

Beaucoup de plaisir à lire ce livre, drôle, touchant et tellement bien écrit ! Une pépite !

Petit bijou truffé de références littéraires (citations, références à des classiques et à des auteurs), ce roman est très agréable à lire. Le narrateur, né souris dans les sous-sols d'une bibliothèque, désespéré de sa condition de souris et de génie incompris qui ne trouve pas sa place (et comme tous les génies incompris, seul et en manque d'affection), garde cependant un regard lucide sur lui-même et le monde qui l'entoure. Bien qu'incroyablement érudit, il ne connaît pas bien ce monde et ne comprend les choses qu'après expériences, parfois catastrophiques.

C'est drôle, émouvant, original, bien écrit. Un bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et suivre l'histoire de ce petit rat féru de livres né dans les sous-sols d'une librairie. On ne suit pas uniquement son parcours mais aussi celui du quartier de Boston dans lequel il vit, un quartier qui tombe petit à petit dans la misère et la décrépitude. Il y a peut-être une dimension philosophique dans ce récit mais, personnellement, j'ai préféré rester en surface et profiter de l'originalité du roman.

Ce court roman est très bon.

Je l'ai lu avec grand plaisir.

Tout comme ce petit rat, le lecteur grignote ce livre avec plaisir. Un regard innocent qui peut sembler naïf au premier abord, mais qui s'avère réfléchi. Un très bon livre que j'ai littéralement dévoré !

Un joli style au service d'une histoire originale, celle d'un rat surdoué plus humain que certains humains. Le tout dans un contexte très sympa : le vieux Boston dans une librairie indépendante de quartier.

L'intrigue : il n'y en a pas. On suit simplement le parcours (l'élévation sociale surtout) d'un rat passant d'un nid au piano, avec pour constance dans le récit une mélancolie et une perpétuelle recherche du bonheur.

Mon passage préféré :Spoiler(cliquez pour révéler) Quand il se découvre dans le miroir.

Celui qui m'a énervé : Spoiler(cliquez pour révéler)Norman et sa mort-aux-rats.

Le passage qu'on aurait pu éviter : Spoiler(cliquez pour révéler)La dame à la recherche d'un livre que le libraire ne trouvera pas.

Firmin - Autobiographie d'un grignoteur de livres

• France : 2010-05-29 - Poche (Français)

Riddhi l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T22:09:22+02:00