Livres
464 172
Membres
424 549

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Firmin - Autobiographie d'un grignoteur de livres



Description ajoutée par anonyme 2011-03-30T17:01:27+02:00

Résumé

Boston, années 1960, dans les caves d'une librairie d'occasion en faillite. Firmin, rat des villes, nourri de Grande Littérature, se rêve en James Joyce ou au moins en Fred Astaire. Mais, ses fantasmes de passion hollywoodienne, d'amitié virile et de gloire littéraire doivent affronter la dure réalité des tractopelles dans un quartier en pleine réhabilitation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

Extrait

Dans ce monde, il existe deux types d’animaux : ceux qui ont le don de la parole et ceux qui en sont dépourvus. À leur tour, les animaux qui possèdent ce don se divisent en deux catégories : ceux qui parlent et ceux qui écoutent. La plupart de ces derniers sont des chiens. Toutefois, les membres de la race canine étant terriblement bêtes, ils portent leur aphasie avec une sorte de joie servile qu’ils expriment en remuant la queue. Ce n’était pas mon cas – je ne supportais pas l’idée de passer ma vie dans le silence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Petit bijou truffé de références littéraires (citations, références à des classiques et à des auteurs), ce roman est très agréable à lire. Le narrateur, né souris dans les sous-sols d'une bibliothèque, désespéré de sa condition de souris et de génie incompris qui ne trouve pas sa place (et comme tous les génies incompris, seul et en manque d'affection), garde cependant un regard lucide sur lui-même et le monde qui l'entoure. Bien qu'incroyablement érudit, il ne connaît pas bien ce monde et ne comprend les choses qu'après expériences, parfois catastrophiques.

C'est drôle, émouvant, original, bien écrit. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup aimé cette lecture et suivre l'histoire de ce petit rat féru de livres né dans les sous-sols d'une librairie. On ne suit pas uniquement son parcours mais aussi celui du quartier de Boston dans lequel il vit, un quartier qui tombe petit à petit dans la misère et la décrépitude. Il y a peut-être une dimension philosophique dans ce récit mais, personnellement, j'ai préféré rester en surface et profiter de l'originalité du roman.

Afficher en entier
Or

Ce court roman est très bon.

Je l'ai lu avec grand plaisir.

Afficher en entier
Diamant

Tout comme ce petit rat, le lecteur grignote ce livre avec plaisir. Un regard innocent qui peut sembler naïf au premier abord, mais qui s'avère réfléchi. Un très bon livre que j'ai littéralement dévoré !

Afficher en entier
Lu aussi

Un joli style au service d'une histoire originale, celle d'un rat surdoué plus humain que certains humains. Le tout dans un contexte très sympa : le vieux Boston dans une librairie indépendante de quartier.

L'intrigue : il n'y en a pas. On suit simplement le parcours (l'élévation sociale surtout) d'un rat passant d'un nid au piano, avec pour constance dans le récit une mélancolie et une perpétuelle recherche du bonheur.

Mon passage préféré :Spoiler(cliquez pour révéler) Quand il se découvre dans le miroir.

Celui qui m'a énervé : Spoiler(cliquez pour révéler)Norman et sa mort-aux-rats.

Le passage qu'on aurait pu éviter : Spoiler(cliquez pour révéler)La dame à la recherche d'un livre que le libraire ne trouvera pas.

Afficher en entier
Lu aussi

Idée originale, mais j'ai eu l'impression parfois de m'ennuyer autant que ce rat.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman original avec un personnage principal des plus étonnants. L'auteur a réussi à conférer une véritable humanité à ce rat extraordinaire qu'est Firmin.

Le propos est quelques fois dérangeant Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense entre autres au côté "je suis un rat et je peux me reproduire avec ma soeur si ça me chante" mais la lescture est très agréable. On en ressort pourtant avec un sentiment d'inachevé, comme si on avait souhaité jusqu'au bout un petit happy end à la Disney. Très bon livre que je recommande cependant.

Afficher en entier
Or

Excellente lecture! Firmin, le rat lubrique qui rêve de vivre parmi les humains est un personnage génial. Vivant dans le grenier d'une vieille librairie d'un quartier menacé de destruction, le rongeur va littéralement dévorer les œuvres qui l'entourent tout en observant notre monde.

Voilà, quelque part ce livre m'a fait penser au film d'animation "Ratatouille" des studios Pixar (2007) mais dans l'univers de la littérature... et en bien plus mélancolique...

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre composé d'une compilation d'oeuvres, j'ai eu l'impression de lire des "fiches de lectures" à la suite. Tout ca fait bien pédant. Personnage principal fade et sans intérêt.

Afficher en entier
Argent

boston dans les années 60 firmin rat de son état naît dans une librairie et il va y rester toute sa vie et apprendre a connaître les humains a raisonner comme eux a lire comme eux, mais firmin restera a jamais un rat, un livre dans le style littérature américaine qui se lit très bien .

Afficher en entier

Date de sortie

Firmin - Autobiographie d'un grignoteur de livres

  • France : 2010-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 94
Commentaires 13
Extraits 23
Evaluations 25
Note globale 7.76 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode