First man - Le premier homme sur la Lune

Description ajoutée par x-Key 2018-10-09T18:32:22+02:00

Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle quand elles entendent Neil Armstrong prononcer ces mots désormais éternels : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. " Les images floues en noir et blanc de l'astronaute sautillant sur la surface lunaire, ou encore piquant sur le sol sablonneux le fameux drapeau américain viennent d'entrer dans l'Histoire.

Comment, alors même que les États-Unis sont en pleine course spatiale contre l'URSS, cet ingénieur comme les autres se retrouve-t-il dans le programme Apollo 11 ? Comment se préparer à une mission aussi dangereuse, pour la grandeur d'un pays ? Quelle vie possible après, quand on a touché les étoiles ?

Des années plus tard, ce héros très discret a accepté de lever le mystère en se confiant à l'historien James Hansen. Fort de cinquante heures d'interviews exclusives, d'un accès privilégié aux documents privés et aux récits familiaux, et de plusieurs années de recherche, Hansen nous livre un témoignage complet de la vie publique, privée et secrète de l'astronaute qui a changé à jamais le cours de l'Histoire.

(Source : Michel Lafon)

Pour Neil Armstrong, la vie d’une personne ne commençait pas à sa naissance. Elle remontait beaucoup plus loin, à des centaines d’années, avec la genèse de ses ancêtres, aussi loin que la mémoire humaine, les archives historiques et généalogiques pouvaient l’emmener. Ignorer le passé de sa famille, c’était non seulement trahir sa propre vie, mais aussi les existences, les obstacles, les accomplissements, les amours et les passions de ses parents, ses grands-parents, ses arrière-grands-parents, ses arrière-arrière-grands-parents et au-delà. C’est pourquoi Neil tenait absolument à ce que l’histoire des siens figure dans sa biographie.

Il affectionnait l’idée que le récit de sa propre famille soit, comme pour nombre d’Américains, le récit d’immigrés et d’un départ courageux vers un monde nouveau. Une « genèse américaine », comme nous l’avions formulé un jour.

Dans First Man, James R. Hansen livre une biographie minutieuse et détaillée de Neil Armstrong, le « Premier Homme » à avoir marché sur la Lune. C’est pour cet exploit qu’il est connu de tous, mais cet ouvrage dévoile de nombreux autres aspects de sa personnalité.

Les biographies ne m’attirent pas particulièrement, et je serais sans doute passée à côté de celle-ci sans mon penchant pour les couvertures qui reprennent des affiches de film. Ç’aurait été une erreur monumentale !

Le commencement ne fut pourtant pas heureux. Pour être parfaitement honnête, je me suis beaucoup ennuyée durant les premières parties. L’aviation, les longues listes détaillées des appareils pilotés par Neil et les autres, l’armée… J’avais l’impression que cela ne finirait jamais.

La suite est (heureusement !) devenue beaucoup plus intéressante à mes yeux, sans doute parce que je m’intéresse davantage à l’astronomie. Dès qu’il a été question de la NASA, de l’exploration spatiale, j’ai tout de suite été plus captivée. Alors, il y a tout de même des longueurs, mais quelqu’un de plus passionné que moi se satisfera probablement de l’incroyable travail accompli par l’auteur pour reconstituer avec forces détails et anecdotes la vie de Neil Armstrong, mais aussi l’avancée de l’ingénierie au XXème siècle.

Quant à l’homme en lui-même, j’ai apprécié de le découvrir. Tout le monde le connaît de nom, pour son célèbre « petit pas », mais au-delà de ça ? Pas moi, en tout cas, du moins pas avant d’avoir lu ce livre. À présent, je sais que Neil Armstrong était un homme modeste, calme, réservé (parfois si réservé que cela pouvait en devenir agaçant) et surtout toujours soucieux d’agir pour le mieux. Mais c’est aussi un homme qui, jusqu’au bout de sa vie et de la dernière page de cette biographie, a su garder pour lui certains de ses secrets.

Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur cette figure (malgré lui) du XXème siècle et de l’exploration spatiale, ainsi que sur les avancées techniques réalisées au cours des dernières décennies. Malgré son côté pavé parfois un peu rebutant, ce livre est vraiment très enrichissant !

First man - Le premier homme sur la Lune

• France : 2018-10-11 (Français)