Flagrant déni

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2023-01-06T21:24:08+01:00

Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l’onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte. Né par césarienne, l’intrus est aussitôt rejeté par la lycéenne. L’Autre, c’est ainsi que Juliette appelle son enfant. Malgré l’amour et la présence des siens, Juliette sombre, fleurtant avec la folie. Jusqu’au jour où…

Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d’Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l’intimité du corps et les violences de la maternité non désirée.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2023-01-13T18:19:12+01:00

Leur fille, leur fierté ressemblait à une petite chose tapie dans l'ombre, fermée à leur amour pourtant inoxydable.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-11T14:01:39+01:00

« Flagrant déni » c’est le déni de grossesse de Juliette, jeune fille de 17 ans, qui va accoucher sans être enceinte. Elle est prise de maux de ventre tellement insupportables qu’elle préférerait en mourir alors que quelques heures plus tard, son enfant, logé derrière son dos, va faire son apparition en lui faisant gonfler le ventre, elle qui pesait ses 48 kg, participait à des compétitions de natation et avait un ventre si plat, que personne n’y croyait à commencer par elle et contrairement aux soignants.

Le livre contient un peu plus de deux cents pages et pourtant, il est d’une épaisseur incroyable : le temps d’épaissit à fur et à mesure que le bébé prend la place qui lui revient ; les transformations du corps sont disséquées à l’image de ce chirurgien obstétricien qui délivre le bébé et Juliette grâce à une césarienne.

D’ailleurs, dans ce livre, c’est l’histoires de corps auquel Hélène MACHELON donne un titre avec le mot corps : 21 chapitres. Le corps et l’âme de Juliette se mettent à l’unisson pour passer du refus, à l’acceptation honteuse de la vérité, du refus de l’« Autre » mais aussi du refus de soi jusqu’à l’extrême, jusqu’à la lente reconstruction de Juliette qui en deux mois est passée de statut d’enfant à celui d’adulte en devenant mère.

Ça hurle, ça cogne, ça crie, ça pleure, ça se tait, ça se détruit, ça bave, ça…..le corps de Juliette s’est transformée en devenant celui d’une mère et son mental a du mal à suivre.

Une happy-end heureuse où grâce à la bienveillance de la famille de Juliette, Juliette va pouvoir continuer sa vie d’étudiante tout en étant mère quitte à en oublier sa jeunesse et à passer directement à sa vie d’adulte.

Le père, bien plus âgé que Juliette, qui a eu des relations délictuelles avec elle préfère la fuite pris en « flagrant déni. »

Merci au prix Cézam de m’avoir fait découvrir cette autrice qui sait par l’intensité des mots dépeindre avec justesse ces émotions qui traversent Juliette mais aussi sa famille et dissèque au scalpel des mots le corps et l’âme de Juliette.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:16:00+01:00

Un beau roman qui traite d'un sujet essentiel et que je ne vois pas beaucoup traité dans la littérature. J'ai bien aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par alapage 2023-02-24T15:37:53+01:00

Décidément les romans d’Hélène Machelon ne sont pas facile à lire tant ils sont vibrants d’émotions. Après avoir lu Trois petits tours, j’étais bouleversée et plusieurs fois au cours de ma lecture j’en ai eu les larmes aux yeux. Ce qui ne fut vraiment pas le cas cette fois-ci!

Avec ce deuxième roman, nous sommes complètement ailleurs, mais les émotions sont toujours au rendez-vous. Je ne sais pas comment elle fait, mais l’auteure arrive à faire ressortir les sentiments réalistes que ressentent ses personnages et qui ne peuvent faire autrement que nous heurter. Ce roman, c’est tout simplement une jolie claque!

Si vous vous attendez à un roman doudou, passez votre tour. Ce roman nous démontre des émotions brutes et qui font mal. Ce n’est pas le déni de la grossesse de Juliette qui m’a tant bouleversé, mais plutôt sa réaction qui a suivi. Les émotions vécues par notre protagoniste sont venues heurter la mère que je suis.

Déjà que j’ai eu de la difficulté à comprendre le déni de sa grossesse, j’ai eu encore plus de difficulté à comprendre les émotions qu’elle a ressenties suite à son accouchement. Les scènes qui ont suivi son accouchement furent difficiles à lire. Cela m’a profondément touché. Cette fois-ci, l’auteure n’y va pas dans la délicatesse. Ce qui rend d’autant plus le roman réaliste.

Le roman est court, mais lourd et profond à lire. Cela m’a pris quelques jours pour le lire. L’hypersensible en moi fut parfois choquée et à d’autres moments j’ai ressenti de la tristesse. Il n’y a pas à dire… les romans de cette auteure ne laissent pas ses lecteurs indifférents!

Commentaire ajouté par redactrice 2023-01-17T19:58:49+01:00

Hélène Machelon a ce don d'explorer avec justesse et intensité les fêlures autour du thème de la maternité.

C'est le deuxième livre que je découvre de l'autrice (son premier roman "Envolée / Trois petits tours" évoquait la perte d'un enfant, la petite Rose, inoubliable…) et cette histoire m'a une nouvelle fois percuté le cœur.

Le déni de grossesse d'une adolescente est le sujet principal de ce livre d'une intensité rare et bouleversante.

Si on a tous entendu ces témoignages de mères qui découvrent leurs grossesses sur le tard au bout de plusieurs mois, cette fois-ci la révélation est encore plus brutale puisqu'elle a lieu quasiment en salle d'accouchement.

Et puis, cette histoire concerne une enfant, car Juliette est une adolescente, certes un peu rebelle (à vrai dire comme le sont presque toutes les adolescentes) mais une jeune fille sérieuse avec des envies de réussite et des rêves plein la tête. Elle n'imagine donc pas un seul instant qu'elle puisse être enceinte.

Ensuite, et ça c'est vraiment d'une violence inouïe, elle le découvre le jour de l'accouchement !

Le bébé s'est si bien dissimulé - n'osant prendre la place qui lui revenait pour ainsi dire - que tous, même la mère de Juliette, pensent à une appendicite… jusqu'à ce que le médecin annonce la nouvelle, ou plutôt la sentence à Juliette.

La jeune fille est abasourdie et ne veut pas y croire, car enfin, comment accepter cette nouvelle cataclysmique ?

C'est tout l'enjeu de ce livre puissant.

Hélène Machelon a la sensibilité d'une belle plume, elle raconte avec sincérité, mais aussi, malgré la violence apparente, une certaine forme de tendresse qui nous étreint.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-01-13T18:02:00+01:00

ÉNORME COUP DE COEUR !!!

Le temps de rassembler mes pensées et me voici avec la bombe qu'Hélène Machelon a eu la gentillesse de m'envoyer il y a quelques jours.

Pourquoi une bombe ? Parce que pour le lecteur et la famille Conti, toutes les convictions sont mises en pièces.

Ce « Flagrant déni ». Quelle claque ! J'avoue n'avoir pas vu le déni de grossesse sous cet angle. Comprendre des femmes qui ne veulent pas d'enfants, les rejettent, parfois les tuent me semblait impossible. Et pourtant…

C'est une sacrée déflagration qui va ébranler la famille Conti : culpabilité, honte, colère… Quel cortège d'émotions… Les vieilles blessures se rouvrent, les souvenirs affluent.

Juliette est une petite fille qui a grandi trop vite, à dix-sept ans l'inattendu va se produire, l'Autre tapi dans son corps va venir au monde. Elle tombe des nues, nous avec.

D'un coup, Juliette perd le contrôle. Son corps est souillé, violé, humilié. Sa réaction est très violente

Ce roman est une belle leçon de vie et de patience. On ressort bouleversé et différent.

C'est un livre choc, dès la première page on est plongé dans l'action. Hélène Machelon va à l'essentiel sans mièvrerie.

Ses livres ce sont des émotions à revendre mais aussi de l'empathie. Et c'est surtout cet art de se fondre dans l'autre de faire ressortir ses pensées les plus intimes qui m'impressionne chez Hélène. Et toujours avec des thèmes plus que difficiles à aborder : la perte d'un enfant et cette fois –ci une grossesse clandestine.

Hélène est l'auteure de «Trois petits tours » renommé « Envolée » que j'avais déjà lu et adoré.

Et je ne peux que la remercier pour ce très beau cadeau.

Flagrant déni

• France : 2023-01-04 (Français)

alapage l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T15:32:26+01:00