Flamme, une jument de feu

Description ajoutée par noname_1 2011-03-19T11:18:48+01:00

Depuis la mort de ses parents, Maddie, 15 ans, vit avec ses grands-parents. Leur domaine, loin de Londres, manque d'attraits pour la jeune fille. Elle désespère de revoir son grand frère, Théo, parti exploiter une mine de diamants en Namibie. Pourtant, un jour, le jeune homme resurgit. Il ramène avec lui une jument intrépide : Flamme. Maddie décide de l'apprivoiser. C'est l'occasion pour elle de passer beaucoup de temps avec son frère, qu'elle trouve de plus en plus étrange. Quel secret Théo cache-t-il ?

Extrait ajouté par nourinou16 2016-08-29T16:03:33+02:00

Maddie-tu parle sa langue?!

theo- un peu ,mais je connais les insultes et les injures , car jonathan ne fesait que se taper les doigts avec le marteau en mettant les clous

Je suis passionné par les chevaux et cette histoire m'a beaucoup ému, j'ai lâché ma petite larme de fin.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-04-11T23:05:50+02:00

Une belle histoire, touchante qui me rappelle mon enfance ^^

Très mignonne :)

Une formidable aventure à lire ! Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation.

Commentaire ajouté par Aryia 2019-11-30T11:08:33+01:00

Quel bonheur que de se replonger dans ses lectures de jeunesse ! Je n’aurai jamais imaginé que ce « marathon littéro-équestre » allait me faire tant de bien : envolées les baisses intempestives de moral, oubliées les crises de larmes inexpliquées, je me sens bien plus sereine au fur et à mesure que je retrouve tous ces petits romans qui ont bercé mes premières années de lecture et d’équitation ! C’est d’autant plus vrai pour Flamme, une jument de feu qui faisait indéniablement parti de mon top 3 : je le relisais bien plus souvent que de coutume, toujours avec le même plaisir …. Et aujourd’hui encore, plus de douze ans après ma dernière lecture, je l’ai savouré comme au premier jour !

Maddie, quinze ans, en veut au monde entier. A son poney Zéphyrin qui semble prendre un malin plaisir à la faire chuter à chaque leçon. A sa grand-mère qui vit au beau milieu de la campagne, loin de Londres. A sa grande sœur Louisa qui vit tranquillement sa vie de suffragette sans se rendre compte que sa cadette est malheureuse. A ses parents, qui sont morts en les laissant toutes seules. Et surtout à son frère ainé, Theo, parti explorer une mine de diamants en Namibie il y a des années de cela. Mais quand le jeune homme revient, accompagné d’une magnifique jument, Maddie oublie tous ses griefs et s’efforce de se rapprocher de ce frère qu’elle a si peu connu et dont elle a si peu de souvenirs. Mais Theo est étonnamment distant et taciturne, sauf quand il est au contact des chevaux. Quel est donc le secret de son frère revenu à la vie ?

Plutôt surprenant de commencer un roman « Passion cheval » en introduisant une jeune héroïne qui déteste ardemment les chevaux et l’équitation … Surprenant et audacieux, mais indiscutablement merveilleux ! Quel plaisir de voir Maddie, si effrayée par les équidés, désirer progressivement devenir la meilleure amie de cette intrépide jument venue d’Afrique ! Plus encore, quel plaisir de voir Theo et Maddie, frère et sœur mais finalement presque des étrangers l’un pour l’autre, se rapprocher grâce à Flamme, dont ils sont tous deux tombés ardemment « amoureux » ! Quelle joie de les voir monter un projet ensemble, liés par l’amour qu’ils portent tous deux à cette jument pas tout à fait comme les autres … Comme souvent dans cette collection, l’intrigue « équestre » se met au service du récit principal, sans jamais prendre le dessus. Car nous sommes finalement avant tout en présence d’un roman historique et d’une histoire familiale …

Difficile de vous présenter l’intérêt de ce récit sans vous dévoiler le grand « coup de théâtre » du milieu d’intrigue ! Car c’est finalement lui qui porte toute la tension de l’intrigue, lui qui constitue le fil rouge important de cette histoire vraiment palpitante et émouvante. C’est un roman qui évoque avec beaucoup de justesse la question des liens familiaux, des liens du sang et de ceux du cœur, qui ne sont pas toujours identiques. C’est aussi un roman qui pose une sacrée question de moralité : quand un mensonge est moins douloureux que la réalité, que faire ? Rétablir la vérité, au risque de briser une famille, ou faire comme si de rien n’était, au risque de voir éclater brusquement la réalité à un moment moins opportun ? J’ai eu beaucoup de peine pour Maddie, tiraillée entre son cœur et sa raison, tiraillée entre sa loyauté envers sa famille et son affection envers celui dont elle connait désormais le secret. C’est un roman bien plus profond qu’on ne peut s’y attendre de la part d’un récit destiné à la jeunesse, et il continue de me toucher énormément …

En bref, vous l’aurez bien compris, Victoria Holmes nous offre une fois encore un roman captivant, riche en rebondissements et en émotions, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur, hier comme aujourd’hui ! Maddie est une jeune héroïne vraiment attachante, au caractère bien trempé mais aussi très sensible, qui se rend compte que la distinction entre le « bien » et le « mal » est loin d’être aussi simple qu’elle ne le croyait … Je suis intimement convaincue que ce petit roman plaira autant aux passionnés d’équitation qu’à ceux qui n’apprécient pas vraiment les chevaux, car l’intrigue ne s’arrête pas à la belle histoire d’amitié entre une jeune fille qui n’aime pas les chevaux et une jument qui a besoin d’affection ! C’est aussi et surtout une belle histoire de famille et de courage, de secret et de pardon … Un livre pour les petits lecteurs, mais aussi pour les plus grands !

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-09-22T16:33:54+02:00

Flamme, une jument de feu, était le premier roman qu'on m'a offert. Je l'ai lue il y a pas mal de temps, mais j'en garde un très bon souvenir. A l'époque, j'avais huit ans, et ce livre me paraissait énorme... En plus, je n'aimais pas particulièrement les chevaux, mais... J'ai vraiment adorée cette histoire !

C'est ce roman qui m'a donnée envie de me mettre à la lecture.

Je le recommande !

Commentaire ajouté par nourinou16 2016-08-29T16:03:02+02:00

c etait le premier livre qu on m a offert , apres il y a eu l etalon noir et d autre livre equestre , maintenant encore je le relios sans etre embetes , c est un monde a part des qu on lit, on est absorbes, on devient la camera qui suit chaque personnages, on essaie de devenir celui qui chuchote a l oreille des cheveaux en realites , on imagine sans limites une belle jument,aptes a tous les criteres inscrits , dans ce livre tout etait parfait que ce soit l intrigue, les personnages, la fin , absolument tout ! <3

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-23T13:42:08+02:00

Moi qui adore les chevaux, j'ai adoré ce livre! Mais la fin était un peu triste...

Commentaire ajouté par Rea12 2014-04-15T09:30:49+02:00

Un livre formidable ! Moi qui ne suis pas fans d'équitation (Aïe je risque de m'attirer les foudres des fans des chevaux) j'ai ADORÉ ce livre ! L'histoire est pleine de suspense, intrigante, bref : c'est génial !

J'ai trouvé ce livre génial ! Il y a une bonne intrigue, les personnages sont attachants. On se les imagine bien … la jument est magnifique !

Je recommande ce roman à tous ! Même à ceux qui n'aiment pas spécialement les chevaux (comme Maddie au début de l'histoire d'ailleurs) car l'intrigue est intéressante.

Commentaire ajouté par Megam2014 2014-04-03T14:01:50+02:00

J'ai trouvé ce livre génial ! Il y a une bonne intrigue, les personnages sont attachants. On se les imagine bien … la jument est magnifique !

Je recommande ce roman à tous ! Même à ceux qui n'aiment pas spécialement les chevaux (comme Maddie au début de l'histoire d'ailleurs) car l'intrigue est intéressante.

Flamme, une jument de feu

• France : 2010-05-29 - Poche (Français)

maelle0 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-06T17:12:21+01:00
Alia123 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-16T22:51:27+01:00
ApoFr01 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-19T18:17:59+02:00
hykus l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-27T19:28:22+02:00

On en parle ici