Flash ou le Grand Voyage

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font "planer", le "flash" de la première piqûre, le "grand voyage" du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

Extrait ajouté par x-Key 2014-08-03T15:04:08+02:00

Il n’y a que la piqûre – la piquouze, le shoot – le fixe, qui donne le flash.

Voilà pourquoi tout vrai drogué, un jour ou l’autre, en arrive fatalement à la piqûre.

Et devient un Junkie.

Un Dieu.

Ou une loque.

Au choix.

Un témoignage fascinant.

Vrai mais raconté de tel sorte qu'on se plonge dans le roman. On a réellement l'impression d'être dans une fiction.

L’intérêt ? On en apprend beaucoup sur cette époque et sur la drogue sans que cela en devienne lourd.

Au début de ce livre, la drogue est présenté comme "cool" puis, en avançant dans le roman, on nous en montre les méfaits. Comme Charles au début, nous les voyons de loin pour peu à peu nous rapprocher de ce moment de non retour (a travers le personnage).

C'est une expérience qui nous est ici dépeinte et non mille et une façon d'en prouver le mal.

Ce livre est aussi un voyage... Voyage de Marseille à Katmandou... qui nous fait découvrir époques et pays...

A la fin du livre, une seule envie... partir !

Ce livre est une autobiographie, ce qui contribue à rendre l'histoire plus prenante. Charles Duchaussois décrit la rencontre avec la drogue et la lente descente aux enfers. Un récit de vie bouleversant et attachant. MAGNIFIQUE

Une grosse claque !

Cette descente aux enfers m'a marquée à vie.

J'ai suivi le personnage dans tous ces délires (virtuellement, cela va de soi !), j'ai partagé ses expériences et j'ai ressenti une telle empathie !

Dans la même veine que l'Herbe bleue, ou Christiane F, je le conseille à tous nos Booknoder ados.

Superbe !

Commentaire ajouté par lrjon 2019-01-21T09:38:27+01:00

Autobiographie poignante de Charles Duchaussois. Je me souviens du sentiment ambivalent dont je fus pris à la fin du livre :

- partir, comme l'a fait l'auteur

- mais sans les drogues, comme ne l'a pas fait l'auteur

Spoiler(cliquez pour révéler)Il ne s'agit pas ici simplement de haschich ou d'herbe et c'est ce qui va amener Charles D. à vivre une véritable descente en enfer...

Commentaire ajouté par Rekin 2018-12-16T17:26:24+01:00

L'écriture est simple mais efficace, l'important pour l'auteur n'est pas dans le style narratif mais dans le contenu, dans son parcours, sa plongée dans la drogue, suicide à petit feu, irrémédiable. On est étonné de ce que peut endurer le corps humain. Un rescapé du piège des drogues, le témoin d'autres personnages et histoire incroyables qu'on dirait sortis d'un film. Rescapé mais pourtant parti trop tôt. Livre choc et haletant.

Commentaire ajouté par Evangelina 2018-05-25T15:24:50+02:00

Une autobiographie grandiose qui laisse le lecteur sans voix.

Tout simplement incontournable.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-02-01T13:39:29+01:00

C'est un témoignage poignant que nous dépeint cette autobiographie...

Entre paradis et enfer, la drogue nous est ici expliquée sans tabou, on voit l'attrait que peux produire la drogue mais aussi la déchéance qu'elle amène plus tard.

On voyage aussi beaucoup, entre Marseille et Katmandou, et c'est une autre époque et des paysages étonnants que l'on découvre, donnant envie de voyager.

Commentaire ajouté par DepachClem 2016-06-12T12:57:51+02:00

Un livre magnifique.

On suit l'évolution de l'auteur (c'est une autobiographie) dans l'univers des drogues, de plus en plus fortes, et on découvre au fil des pages les changements sur son esprit. Ce qui est incroyable c'est qu'à chaque nouvelle expérience on sait que c'est du vécu, que Charles raconte ce qu'il lui est réellement arrivé et c'est ce qui fait le réel internet du livre.

Le thème principale reste la (ou plutôt les) drogue et ses influences sur les hommes et la société mais il y a également des passages très intéressants sur les différentes cultures et certains modes de vie. En bref c'est une plongée dans le passé d'un homme mais surtout dans une époque qui semble bien plus lointaine qu'elle ne l'est et qu'on ne connaît pas comme elle le mérite

Témoignage magnifique, sans concession, avec des passages parfois à lire à la limite du supportable. L'auteur ne cache rien de la déchéance et des ravages causés par la drogue, le témoignage n'en est que plus sincère et bouleversant

Commentaire ajouté par x-Key 2014-08-03T12:27:19+02:00

Une plongée brutale dans un milieu dont on connait tous l'existence... mais dont on ne connait finalement pas grand chose.

A travers cette autobiographie, le monde de la drogue perd tout le côté vaguement paradisiaque qu'on lui accorde et prend des allures de véritable enfer.

J'ai beaucoup aimé le côté très réaliste du livre, la façon dont l'auteur retranscrit son histoire et son périple en Orient avec la sincérité la plus totale.

D'un côté on suit sa descente vers la déchéance, mais de l'autre, il y a une partie très explicative sur les drogues, leurs effets et leurs conséquences.

C'est frappant et riche en enseignements.

Commentaire ajouté par ange29 2014-03-08T15:04:25+01:00

la drogue ,un paradis qui tourne vite à l' enfer.Un livre poignant d' un voyageur qui nous fait découvrir d' autres cultures donc enrichissant!Et je dirais que cet homme est fort impressionnant!!!Vraiment à découvrir!

Commentaire ajouté par rafounet 2014-01-17T15:34:26+01:00

C'est un livre que j'avais lu il y a très longtemps et que je lis encore de temps en temps.Témoignage poignant de ce que peut être l'enfer de la drogue.Heureusement que certains arrivent à s'en sortir.

Flash ou le Grand Voyage

• France : 2013-11-15 - Poche (Français)

Ouiam-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-24T23:09:35+02:00