Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de flechi : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Le Dragon de glace Le Dragon de glace
Mikael Engström   
Un livre déroutant, on s'interroge beaucoup, mais pleins d'émotions avec des personnages attachants, nouveaux, j’entends par là que ce ne sont pas les personnages "types" que l'on nous ressort à chaque sauce. Des sentiments vrais, l'auteur pose des mots sur des sensations que nous avons déjà tous ressenti, sans trop savoir comment les exprimer. Un roman saisissant, fort, une très belle histoire, un excellent moment de littérature.

par MargotM
Les Enfants du volcan Les Enfants du volcan
Bernard Simonay   
N'ayant jamais lu de roman préhistorique, j'ai trouvé cette première lecture sympathique et intéressante.

L'histoire est surtout faite d'aventure situé dans un contexte préhistorique, au cœur du néolithique. Il y est question de destin, de prophétie, de drame et de bouleversement sociétaux.
J'ai aimé suivre notre héroïne, Noï-Rah, dans ses nombreuses péripéties. C'est un personnage plein de caractère et de courage. Elle nous fait découvrir l'Auvergne avec ses magnifiques paysages et ses dangereuses chaînes de volcans.

Une lecture agréable où l'on passe un excellent moment !

par Whale
Black Torch, Tome 2 Black Torch, Tome 2
Tsuyoshi Takaki   
Une suite qui continue sur la lancée du 1er !
Ici, un nouveau membre de la brigade fait son apparition: Reiji Kirihara. Lui et Jiro ne s'entende pas du tout au début mais finissent petit à petit par s'accepter. Ils ont le droit à leur première vraie mission et le constat est là: ils doivent tous s'entrainer encore s'ils ne veulent pas se faire tuer par des mononokes plus puissants.
On découvrir également des fragments du passé de Reiji et Ichika.
La prochaine fois ce sera sûrement au tour de Jiro ou de Rago, dont on ne sait encore pas grand chose. Et bien sûr, toujours de magnifiques planches avec des combats qui sont toujours aussi dynamique.
J'ai hâte d'en découvrir plus et j'espère que Jiro ne va pas tomber dans le stéréotype du héros qui cogne avant de réfléchir (même si pour le moment, on oscille).

par Nocturis
Kid I Luck! tome 1 Kid I Luck! tome 1
Yuko Osada   
Un manga génial ! Beaucoup d'humour, évidement, mais qui touche aussi un sujet sérieux. Les personnages sont très attachants, le scénario est très bien réalisé, un manga très très addictif ! Il ne m'a pas déçue, loin de là ! A lire et à relire des centaines de fois, je conseille vraiment ce superbes et hilarant manga !
La brute La brute
Guy Des Cars   
Très belle découverte livresque, je n'avais encore jamais lu cet auteur. J'ai adoré sa façon de rédiger son histoire, c'était assez protocolaire, très logique, cela faisait un peu scientifique mais je me sentais plus concernée par le récit de cette façon.
Le personnage de Maître Deliot est amusante : ce vieux avocat "raté" fait sensation dans cet affaire, défend son client avec beaucoup d'ingéniosité, après tout, il a dû lui-même résoudre le crime. Assez drôle dans sa façon de voir les femmes, même si c'est assez méchant, c'est un personnage bien travaillé, et que j'aurais aimé connaître dans une autre affaire.
Ce livre m'a permis donc de découvrir l'auteur, dont j'ai apprécié le style, et aussi la façon dont il montre, à l'aide de ce roman, que les apparences sont trompeuses et que les gens jugent trop souvent sur le physique.


par mavie95
Les Raisins de la colère Les Raisins de la colère
John Steinbeck   
Ce roman conte l'aventure d'une famille de fermiers (Les Joad) pendant la Grande Dépression (la crise de 1929), leur exode vers l'Ouest Américain.
Le style et la maitrise de l'auteur nous mènent trés rapidement aux émotions, à l'attachement, à l'accompagnement des personnages, dans ce long voyage où la misère humaine et l'humiliation sont omniprésentes.

Il a été considéré comme une critique communiste lors de sa parution. Pas étonnant ! La misère décrite et "génante" (politiquement à cette époque épique) a amené l'inévitable interdiction de vente en Californie. Il faut dire que la bestialité des injustices sociales qui existent dans ce système capitaliste US est mise en exergue, et contraste avec l'honnêteté des paysans. On découvre ainsi la portée de la lutte quotidienne, le courage émouvant et l'espoir de ces milliers de paysans qui ont subi la perte de leur terre et le deuil de leurs proches.

C'est réellement un ouvrage superbe avec des instants révoltants, un roman sociologique, historique et humaniste, d'une trés grande profondeur.
Ki & Hi, tome 1 : Deux frères Ki & Hi, tome 1 : Deux frères
Fanny Antigny    Kevin Tran   
Chapeau pour l'originalité et la créativité. Facile et agréable à lire.

par My-lan31
Thermae Romae, Tome 2 Thermae Romae, Tome 2
Mari Yamazaki   
Une intrigue personnelle du héros commence à apparaitre dans ce tome, et c’est… surprenant. Les situations ont de l’enjeu (autrement qu’en termes de prestige d’architecte) et ne parlent même plus forcément de bains ou de thermes !
Le personnage de la femme du héros (qui me faisait un peu penser à celle de Colombo dont on entendait toujours parler sans jamais la voir, ce qui donnait un effet comique) amorce ce virage avec le premier chapitre, et ceux suivants se révèlerons beaucoup plus riches en péripéties que ceux du premier tome.
Plus étonnant encore, on a droit à un… combat ! Et ce dans les règles de l’art du manga, avec dynamisme et représentation épique. Surprenant, mais pas dénué de sens vu la morale du chapitres où il est présents.
De manière générale, ce second tome s’engage à présenter toutes les conséquences des actions et pseudo-inventions de Lucius dans le premier tome. L’intrigue semble partir (dans le premier tome, on avait pas vraiment d’intrigues, juste un concept un peu exploité) et le tome a un peu plus d’intérêt narratif que le premier !
On apprend toujours autant que dans le premier tome, que ce soit sur la Rome Antique ou sur le Japon moderne. Et l’auteur se permet toujours d’aborder tous thèmes sans tabou (oui, on pourra enfin parler de culte du Phallus chez les romains ou les japonais sans que ce soit incompatible avec du sérieux !) ce qui est assez rafraichissant. Le règne d’Hadrien, considéré comme l’âge d’or de Rome, et bien plus "mouvementé" qu’il n’y parait… Moi qui aime bien découvrir les relations qui devaient exister entre les différents empereurs et organes de pouvoir à cette époque, je suis servit.
Si le dessin me plait ? hum… non, toujours pas. Mais bon, c’est pas non plus honteux, d’autant plus que les effets d’eaux, de mouvements, et les architectures et paysages sont bien foutus.
Un second tome sympa, qui relance l’intérêt d’un concept au départ un peu étrange, qui marche finalement pas si mal que ça.
Thermae Romae, Tome 1 Thermae Romae, Tome 1
Mari Yamazaki   
Un architecte romain en thermes vivant sous le règne de l’empereur Hadrien voyage mystérieusement au japon moderne pour en exporter les usages et techniques de bains dans sa propre époque… c’est le concept du manga. A cela me vient naturellement une question légitime : qui va lire ça ? (question un peu idiote puis-ce que, justement, je l’ai lu…)
Au-delà de cette approche terre à terre et sans réponse, je dois admettre que le principe se tient. Les chapitres présentent tour à tour différents aspects de la culture thermale dans la Rome Antique puis dans le Japon moderne, avant d’en proposer une version "adaptée" du Héro avec ses techniques et matériaux de l’Antiquité. Le personnage principal n’a pas beaucoup de profondeur, si ce n’est qu’il pense être incapable de nouveauté, et les situations dans lesquelles il se retrouve au Japon sont assez cocasses et rigolotes (bon, ça tient pas du chef-d’œuvre, mais ça fait son job)
Ce qui m’a le plus intéresse dans ce manga, c’est ce qu’on apprend sur la culture japonaise des bains et de l’hygiène en générale. Dans la plupart des mangas, on nous présente parfois des scènes de bains, mais sans jamais nous les expliquer : pour les japonais ça va de soi, alors qu’il y a quelques différences par rapport à l’hygiène européenne. Et justement, présenter cette culture et cette vie quotidienne par un regard très étranger à tout cela permet à l’auteur de "présenter" sa propre culture (l’auteure vie en Europe, ce qui fait sans doute qu’elle puisse exprimer un tel recul dans son œuvre) en étant à la fois très précise et très générale.
L’aspect historique des phases Rome Antique se tient très bien lui aussi, puis-ce que le tout est bien documenté et expliquer. Découvrir la vie et les enjeux politiques ou culturels sous le règne d’Hadrien est assez intéressant, même s’il semble prit uniquement depuis le point de vue d’un architecte en termes… Bien documenté, bien expliqué, c’est du bon (et l’auteure se permet même d’aborder le sujet de l’homosexualité reconnue d’Hadrien, ce qui ne se fait pas beaucoup dans des œuvres de fiction sur cette époque)
Pour ce qui est du dessin… ah, je suis pas fan : les traits sont trop minces, pas assez réguliers… enfin, les décors, l’architecture et les paysages tiennent très bien la route, mais les personnages ne sont pas, à mon goût, assez "stylisés" (alors que je me plein lorsqu’un manga ou un animé veut représenter la réalité et qu’il n’a que des personnages hyper beaux selon les critères japonais ? Oui, mes exigences sont paradoxales, je sais.)
Petite soeur Petite soeur
Patricia MacDonald   
Hello,
Patricia Mac Donald est pour moi la meilleure auteur contemporaine, tous ses livres sont plus qu' excellents, jamais on ne peut deviner ce qui va se passer, un délice à lire et toujours surprise à la fin.....On ne pense qu'à une chose...Vivement le prochain ! j ai lu beaucoup de ses livres et ils sont tous géniaux!!!!!
excellent marquise66