Fleshmarket Close

Description ajoutée par blackielawless 2011-05-18T11:06:34+02:00

Fleshmarket Close est une allée proche de l’ancienne halle aux viandes d’Édimbourg. Rankin a choisi ce titre pour sa valeur symbolique, le roman parlant en priorité du trafic de chair humaine : clandestins et demandeurs d’asile politique sont parqués dans d’infects centres d’accueil pendant que les pouvoirs publics se désintéressent de leur cas. Rebus est choqué par ce qu’il découvre : le racisme, l’exploitation... Les enquêtes de routine qu’il doit résoudre — de faux squelettes retrouvés dans la cave d’un pub à l’occasion de travaux de rénovation ; un journaliste kurde poignardé et une adolescente disparue — recoupent le sujet central (le sort des immigrés) selon le schéma Rankin habituel : entrelacs et pistes croisées. Rebus n’est plus basé à St. Leonard’s, qui a fermé. Et son moral ne s’améliore pas, malgré la rencontre d’une activiste stimulante.

Extrait ajouté par uneliseuse 2020-12-13T15:38:19+01:00

-ça va, chérie ? cria-t-il.

Elle se dirigea vers lui.

-Ne m’appelez pas comme ça, repondit-elle, glaciale.

-Oooh : Ne m’appelez pas comme ça.

La tentative d’imitation fut grotesque ;seul Cruikshank rit.

-J’aime les nanas qui ont des couilles !

-Continuez comme ça et vous en aurez bientôt plus.

Cruikshank n’en crut pas ses oreilles. Après un instant d’ébahissement, il rejeta la tête en arrière et éclata de rire.

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:14:58+01:00

Bonne enquête policière avec un inspecteur peu commun.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-11-12T20:22:03+01:00

Une plongée dans le monde des clandestins en Ecosse.

Le héros, John Rebus, est un inspecteur qui a tendance à boire et fumer beaucoup, est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'un homme d'origine étrangère, retrouvé sans papier d'identité. En plus de ce mort mystérieux se greffe la recherche d'une jeune fille dont la soeur s'est suicidée après avoir été violée, et une mystérieuse découverte de squelettes qui se révèlent être faux.

L'enquêteur et sa collègue, Shiobhane Clarke vont découvrir au fil de l'enquête, les conditions effroyables des clandestins exploités par des truands.

Un très bon polar découvert grâce à Bouq'Lib, une association qui fait circuler des livres dans Montreuil.

Fleshmarket Close

• France : 2010-03-03 - Poche (Français)