Fleur de cimetière

Description ajoutée par lillou 2012-12-19T22:47:15+01:00

Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux : un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur mariage, brisant leur vie à jamais.

Quatre ans plus tard, Caitlin réapparaît, sale, hirsute, et pourtant étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé. Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative : abandonner l’espoir que justice soit faite, ou prendre les choses en main. Pour Tom, lancé dans une quête obsessionnelle de la vérité, commence alors un voyage qui le conduira à explorer la part d’ombre des êtres qui lui sont chers et à affronter ses propres démons.

Mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il s’apprête à découvrir.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-15T15:17:49+01:00

Tu sais en tant que parent, je me sens responsable de tout ce qui t'arrive. J'ai l'impression que j'aurais pu faire les choses différemment, et qu'alors nos vies auraient pris un autre chemin.

Commentaire ajouté par Nyllia 2021-02-20T20:21:04+01:00

Franchement je ne sais pas pourquoi je n'ai pas abandonné ce livre. Même si l'histoire de base m’intéressait, beaucoup de choses m'ont dérangés. J'ai trouvé les personnages tous toxiques et hypocrites, les parents, le pasteur, etc.... Et même si je peux comprendre la douleur des parents, je ne comprends pas l'obsession parfois malsaine du père pour la vérité absolue. Certaines réponses oui. J'ai vraiment cru que l'histoire de Caitlin allait nous retourner le cerveau, mais en fait non. Je n'ai pas aimé, surtout pas le traitement désastreux de ce que peux vivre une victime d'enlèvement.

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2019-04-21T12:38:12+02:00

L'angoisse de tout parent devant les dangers encourus dans un monde de plus en plus dangereux malheureusement

Quoi que: peut-être bien que cela existait depuis longtemps, mais on n'en parlait pas et on n'avait non plus pas les infos en continu et dans l'instant même propagées par les médias du monde entier

Un livre étonnant et détonnant qui traite des dérives de l'humain, tant par rapport à un mouvement sectaire qu'à un déséquilibre sexuel, par exemple

La chute est spectaculaire et aurait eu le mérite d'être mieux développée, afin de comprendre les tenants et les aboutissants de la réaction de Caitlin

Cela rappelle l'histoire véridique de Natascha Kampusch

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-03-29T21:56:21+01:00

Des gamins qui disparaissent, des jeunes filles enlevées et séquestrées, rien de bien neuf sous le soleil. Même l'idée de prendre le point de vue des parents, avec le quotidien d'un couple qui ne tient plus, plutôt que de la victime n'a rien de franchement novateur. En même temps, on en trouve tellement des livres sur le sujet, que tout semble avoir déjà été fait.

Et pourtant... Pourtant, c'est bizarrement efficace !

Le mystère qui se dégage de la fillette disparue opère plutôt bien : tout le long, on veut savoir ce qui s'est passé, et ce qu'elle a vécu. Les éléments s'entassent pour donner forme à une intrigue finalement assez simple, quelques doutes par-ci par-là sur l'implication ou non de certains personnages, et même la place que joue la strip-teaseuse, témoin de première importance qui va permettre de débloquer l'enquête.

Pas de gros suspense ou de gros retournements de situation : Spoiler(cliquez pour révéler)on se retrouve avec une fille qui a développé des sentiments pour son bourreau, et comme le père refuse d'accepter la vérité, on nous le balance comme une révélation, alors qu'on l'avait déjà compris depuis longtemps. Et pour le coup, syndrome de Stockholm d'accord, mais sans aucune nuance, ni développement plus profond. Dommage.

Même l'identité du coupable n'a rien de bien surprenant, parce qu'au fond, le suspense n'est pas le but de ce livre. C'est clairement assumé, et en même temps même si on mise sur la personnalité et la psychologie des personnages, cette dernière reste malheureusement bien trop survolée (notamment celle du coupable, ou Caitlinn ), et c'est bien dommage.

Pourtant, le récit est efficace et bien rythmé, à défaut d'être original ou novateur, et il faut le dire particulièrement addictif.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-18T20:04:16+01:00

Ce n'est pas mon type de roman habituel et pourtant j'ai adoré. Ici, pas de suspens haletant et insoutenable mais une histoire douce en apparence.

Une fillette de douze ans disparait pendant quatre années. Sa mère a abandonné tout espoir de la retrouver contrairement à son père. Soudainement elle réapparait, devenue une belle jeune fille.

Son père,qui est le narrateur de cette histoire, va tout faire pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

L'ambiance de ce polar est très atypique, parfois même à la limite du malaise. Des thèmes durs sont évoqués tels que la pédophilie mais aussi le syndrome de Stockholm.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-06-01T02:47:28+02:00

Un bon thriller, un bon suspense psychologique. Une disparition d'enfant est toujours dramatique, même après son retour.

Commentaire ajouté par Nouchka 2014-05-31T16:58:33+02:00

Je me suis arretée à la 10e page. Pourquoi? L'auteur considère les animaux comme des objets qu'on peut se débarrasser comme des mouchoirs sales. Surement une bonne très bonne histoire mais je ne veux pas le savoir.

Commentaire ajouté par DevilReject 2013-01-11T18:44:00+01:00

Un premier roman fort intéressant! La relation entre parents et leur fille qui resurgit après 4 ans de "séquestration". Une fille qui, âgée aujourd'hui de 16 ans, refuse de parler de ce qui lui est arrivé et de dénoncer celui qui l'a kidnapper alors qu'elle n'avait que 12 ans.

Une mère vouée corps et âme à l'église (et au pasteur aussi!) qui veut tourner la page et un père qui refuse de lâcher prise. Un couple qui se déchire et une fille qui ne veut qu'une chose... retourner auprès de son bourreau... !

Fleur de cimetière

• France : 2013-01-16 (Français)

Clthild l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-20T03:57:50+02:00
Gremlin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-31T21:26:19+02:00

• Cemetery Girl - Anglais