Fleur de glace

Description ajoutée par x-Key 2011-01-10T18:04:15+01:00

Moose Creek, Territoires du Nord- Ouest, Canada. Le timbre, là sur l'enveloppe, n'a pas échappé à Dafydd Woodruff, chirurgien à Cardiff. Ni la petite ville qu'il évoque : il y a quinze ans, une erreur opératoire lui a valu un court exil dans le Grand Nord canadien. Il se souvient fort bien de ce bled polaire, de l'hôpital, de ses collègues et de l'infirmière en chef, Sheila Hailey. Mais de ce que cette lettre lui apprend, nul souvenir. Or comment l'oublier? L'infirmière Hailey prétend pourtant avoir eu des jumeaux de lui, deux adolescents aujourd'hui désireux de connaître leur père. Dafydd n'en revient pas. Décidé à rétablir la vérité, il s'envole sur le champ pour affronter, sur place, un test de paternité positif. Dès lors, son mariage, sa carrière, ses certitudes craquèlent comme la banquise sous ses pieds. Et le piège se referme, pire que la glace...

Extrait ajouté par anonyme 2019-07-29T13:12:06+02:00

Sa mort va représenter un sacré manque à gagner pour toi, espèce de salope, pensa-t-il, en ravalant une nouvelle fois l'injure. Depuis qu'il avait découvert la cause principale du déclin physique, mental et financier de Ian, Sheila lui était plus antipathique que jamais. Il essayait de combattre cette aversion, mais les pulsions de violence qu'elle lui inspirait ne lui simplifiaient pas la tâche, surtout sachant ce dont elle l'accusait. Elle avait le don de le rendre brutal ; il aurait voulu la frapper et cette fureur inconnue le troublait. Autant qu'il s'en souvienne, jamais il n'avait eu envie de s'en prendre physiquement à qui que ce soit. Il se demandait parfois si ces fantasmes ne répondaient pas à d'obscures motivations sexuelles, mais non : la colère, le dégoût, l'indignation suffisaient à expliquer cette réaction. Sheila était malveillante et il la haïssait, elle et ce qu'elle était devenue.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-01-01T16:40:56+01:00

Une histoire longue, un peu alambiquée. Je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'autrice. Néanmoins, la description de ce grand Nord est belle, un milieu très hostile et magnifique à la fois. On y découvre la grande difficulté d'y vivre et les croyances des populations autochtones. Malheureusement, ça ne suffit pas à rendre ce roman passionnant. Dommage...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-07-15T11:32:31+02:00

la première partie m'a paru longue, de plus je voyais pas le rapport avec le prologue, mais dès que j'ai attaqué la 2ème partie je me suis mise à vraiment apprécié ce livre et à être complètement dans l'histoire. J'ai été surprise, émue, triste aussi parfois et bien sûr j'ai détesté Sheila et Isabel.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-09T01:59:44+02:00

Une lecture intense avec un vrai suspens, l'histoire traine par contre parfois en longueur.

Commentaire ajouté par lila11 2016-04-14T10:32:09+02:00

Je me suis forcée à le finir car on me l'avait prêté mais c'est un livre sans grand intérêt et assez prévisible.

Commentaire ajouté par Khiad 2016-02-20T23:26:12+01:00

Après 12 jours de lecture, je l'ai enfin terminé ! YES !

Ce fut une lecture longue, même si pas complètement inintéressante au final. Mais longue quand même... Pas forcément au niveau des descriptions qui sont plutôt joliment faites, mais plutôt au niveau de l'histoire en elle-même qui se traine...

Dafydd est un homme assez bateau je dirais, un monsieur tout le monde quoi. Très amoureux de sa femme, Isabel, mais usé par la cadence et le stress qu'elle lui impose pour tenter de concevoir un enfant. C'est un homme bon, mais encore très affecté par une erreur médicale qu'il a commise sur un jeune garçon il y a bien des années de ça.. Effondré par l'éloignement de sa femme, mais aussi commençant à s'attacher aux jumeaux, il est bien décidé à tirer toute cette affaire au clair !

Sheila est une véritable garce, dans tous les sens du terme. Elle est hautaine, mesquine, sournoise, manipulatrice j'en passe et des meilleures ! Ce n'est pas un personnage que l'on envie d'aimer ni de plaindre. J'ai juste eu envie de lui sauter au visage et de la gifler sans plus m'arrêter tout au long du livre...

Le livre se divise en trois parties : un petit prologue, une première partie qui oscille entre le présent et le passé de Dafydd et une seconde partie centrée uniquement sur le présent et son retour à Moose Creek.

Concernant le prologue, j'en ai aimé la lecture. Il y a de jolies descriptions et le combat du jeune garçon et de sa chienne contre l'ours polaire reste haletant. J'aime aussi, après coup, comment ce premier chapitre est en fait relié aux derniers.

Concernant la première partie, il y a une alternance avec chaque chapitre entre le présent de l'histoire (2006) et le passé de Dafydd (1992).

Ici nous est révélé l'intrigue principale de l'histoire. Notre médecin reçoit une lettre de Miranda, une adolescente qui lui annonce qu'il est son père et qu'elle a aussi un frère jumeau, Mark. Cependant, Dafydd soutien n'avoir jamais eu de relation sexuelle avec la femme en question. Sachant que lui et sa femme ne parviennent pas à avoir d'enfant, la situation devient houleuse entre eux. Puis, suite à une conversation téléphonique Isabel prend carrément ses distances alors que son mari fera tout ce qu'il peut pour la reconquérir.

Pour les passages se situant en 1992 à Moose Creek, on y suit la vie de Dafydd à cette époque. On apprend pourquoi il s'est exilé dans le Grand Nord et on suit son adaptation, ses amitiés, ses aventures, son travail... On nous y décrit la relation plus que houleuse qui l'uni à Sheila, la future mère des jumeaux...

Cette partie sert à planter le décor et à nous mettre en situation. Mais voilà, elle dure pendant près de 280 pages et on ne peut pas dire qu'il se passe réellement quelque chose...

Dans la seconde partie, les choses commencent enfin à bouger et à devenir intéressantes. Sentant qu'il est en train de définitivement perdre Isabel, Dafydd décide de retourner à Moose Creek, pour rencontrer Sheila et les jumeaux et ainsi tirer toute cette affaire au clair. Car il sait qu'il n'a jamais couché avec la mégère rousse. Il va retrouver la ville bien changée après tant d'années mais y retrouvera des visages connus, des amis et... Sheila. Bien décidé à mener son enquête malgré les bâtons dans les roues que lui met son ancienne collègue, Dafydd ne va pas se laisser faire ! Et avec ce retour en arrière, il va découvrir des choses, des secrets... Jamais il n'aurait pu imaginer tout ce qu'une simple lettre allait pouvoir déclencher...

En résumé, un livre pas inintéressant, mais avec une première partie vraiment très longue où, au final, il ne se passe pas grand chose pour nous donner envie de continuer, si ce n'est cette intrigue principale de la paternité de Dafydd. D'ailleurs, j'ai trouvé la réponse quasiment au même moment que notre héros.

Il y a néanmoins de magnifiques descriptions du Grand Nord, je dois l'avouer.

Par contre, la fin qui me semble incomplète. On devine quasiment quelle va être la nouvelle vie de Dafydd, mais on n'en sait pas plus sur Isabel (Dafydd va-t-il lui dire la vérité ? Comment va-t-elle réagir ?) ou les jumeaux, ce qui est bien dommage. L'auteure, à mon sens, s'est trop concentrée sur cette fin heureuse et pas assez sur le reste.

Est-ce que je vous le conseille ? Si vous aimez les intrigues lentes, les belles descriptions pas trop lourdes et le Grand Nord, ce livre est fait pour vous ! ^^

Commentaire ajouté par Mangue974 2013-10-14T07:19:41+02:00

Bien aimé ce roman qui c'est vrai paraît un peu lourd dans certaines descriptions mais l'histoire est intéressante et on de demande comment va s'en tirer le héros.

Commentaire ajouté par MaPassionLitteraire 2013-05-27T22:56:25+02:00

Comme je le disais au tout début de ma lecture, ce roman est tout particulièrement intéressant car on s’aperçoit rapidement que l'auteure possède une remarquable connaissance des grands espaces glacés canadiens.

Le style pourrait pour certaine personne être perçu comme un peu lourd par la longueur du récit et les descriptions détaillées de l'environnement dans lequel se déroule toute l'histoire mais personnellement, j'ai trouvé plutôt très agréable et avantageux de lire ce roman avec autant de précisions. La description volontaire de l'auteure nous permet ainsi d'imaginer aisément le décor et nous plonge de manière plaisante dans l'histoire lui donnant encore plus de profondeur et de crédibilité.

On s'attache très facilement au personnage principal qu'est le Dr Dafydd Woodruff. On regrette peut être un peu le manque de précision sur le déroulement final entre Dafydd et sa femme Isabel, ce que devient Sheila et le devenir des jumeaux. Certes, on termine sur une belle émotion avec un père retrouvant son fils et la femme qu'il a toujours et le plus aimé. Enfin, la seule petite chose qui m'a un peu chagriné, c'est la vision un peu trop facile des retrouvailles entre un père et son fils, qui, ne s'étant jamais rencontrés auparavant, l'émotion et les interrogations sont trop peu présentes dans le récit.

Si je devais noter ce roman je lui donnerai, malgré tout, la belle note de 4/5, car la dernière moitié du livre est magnifiquement captivante.

Commentaire ajouté par Myriam56 2010-05-10T15:52:46+02:00

entre suspens et passion, une histoire aux émotions intenses un roman aux douloureux secrets, une aventure à l'exotique féerique

Fleur de glace

• France : 2008-02-06 - Poche (Français)