Fleur de l'ombre

Description ajoutée par FatouLucie 2018-12-01T19:42:57+01:00

Dans le Japon des années 60, Sumire, jeune femme de vingt ans, travaille comme vendeuse dans un grand magasin. Elle refuse de dépendre d'un homme pour vivre et voit son propre corps comme une arme pour se créer une place dans la société.

Un contrat pour garantir sa liberté, pour lutter contre ce machisme qui entrave les femmes. Mais peut-on se protéger contre la nature humaine et ses propres sentiments ?

Nautiljon

Commentaire ajouté par Do 2019-01-26T01:41:38+01:00

Ce gros manga de cinq cents pages esquisse un portrait d’une jeune femme dans le Japon des années 1970. Sumire est une fille lascive, non dépourvue de quelques petits complexes, cherchant à vivre librement dans une société imprégnée de traditions où il y avait, à cette époque, encore très peu de place à la parole pour la femme.

Même si elle s’en défend, Sumire est également quelqu’un qui vit dans une grande solitude... et d’uns pourraient estimer que les chapitres anecdotiques qui se suivent dégagent beaucoup de tristesse. Quant à moi, je résume mon ressenti à mélancolique, nostalgique, avec une douce poésie dans le graphisme, surtout des planches double-page.

Dans ces dessins dépouillés, les émotions des personnages (surtout celles de Sumire) et l’environnement, (qu’il soit citadin ou exposant la nature) sont étroitement liés et les silences entre les dialogues, tout aussi épurés que le graphisme, « parlent » autant que des mots...

Je suis conquise !

"Fleur de l'ombre" est sorti 2019-01-04T00:00:00+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Fleur de l'ombre

• France : 2019-01-04 (Français)