Fleur de sable

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-05-17T11:50:43+02:00

De 1948 à 1980, entre Douarnenez et les côtes mauritaniennes. L'odyssée de trois amis inséparables, pêcheurs de langouste, et le lien secret qui unit deux femmes, amoureuses de l'un d'eux.

Enfants de Douarnenez, Germain, Christian et Paolig étaient inséparables, faisant les 400 coups, bientôt rejoints par l'espiègle Elisa qui deviendra l'épouse de Christian. Adultes, ils forment le bel équipage de Fleur de Sable, langoustier construit de leurs mains. Pour Christian, quitter Elisa et ses enfants est rude. Mais en Mauritanie, il tombe amoureux d'une autre puis, peu à peu, du pays. Au fil des campagnes de pêche, l'amitié entre les trois hommes s'effiloche. Ils ne partagent plus le même rêve. La fortune escomptée se fait attendre. Plus grave, Christian, seul, s'interroge : a-t-on le droit d'épuiser ainsi des réserves de pêche en général, celles de ce pays en particulier ?

Paolig a disparu, le Fleur de Sable est placé sous séquestre. Le joyeux trio n'est plus. Christian quitte femme et enfants pour vivre avec sa belle Mauritanienne, avant de disparaître à son tour. Reste un lourd secret qu'Elisa, longtemps après, découvrira....

Extrait ajouté par Paraffine 2019-07-11T20:12:02+02:00

Fin janvier 1954

« – Pourquoi tu te sens toujours obligé de faire ces conneries ?

Installé à califourchon sur la branche d’un hêtre, Christian est furieux. Il déteste ce que Paolig est en train de faire : cracher sur les têtes des promeneurs qui passent à quelques pieds au-dessous d’eux. Évidemment, Paolig recommence, il vise même et il faut avouer qu’il est adroit. De son hêtre à lui, de l’autre côté du chemin des Plomarc’h, qui domine toute la baie de Douarnenez, il s’amuse comme un fou, nargue Christian.

– Le grand seigneur n’aime pas ça ?

Juché sur un troisième arbre, Germain met son grain de sel :

– Vous n’avez pas bientôt fini tous les deux ? On avait dit qu’on roulait nos cigarettes. C’était pas la peine que je me donne tout ce mal pour piquer le tabac de mon vieux !

Paolig se moque :

– T’as récupéré que de la cendre, oui !

– T’avais qu’à t’en charger ! Toujours plus malin que les autres …

– Descends pour voir lequel est le plus malin !

Le sang de Germain ne fait qu’un tour. Il descend de ses hauteurs, il a des poings, il va s’en servir. Sérieusement même. Au passage, son short s’accroche à une fourche, une déchirure nette en angle droit. Tant pis. Il lorgne du côté de Christian qui dégringole de son perchoir, visiblement aussi prêt à en découdre que lui, Paolig n’a qu’à bien se tenir.

Tout avait pourtant bien commencé… »

Commentaire ajouté par jauke 2019-06-26T17:09:06+02:00

Très bon roman d 'amitiés et d'aventures. A noter : la coiffe Penn Sardin et la révolte des sardinières de Douarnenez en 1924.

"Fleur de sable" est sorti 2019-06-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Juin

Fleur de sable

• France : 2010-09-30 - Poche (Français)
  • France : 2019-06-06 (Français)

jauke le place en liste or
2019-06-26T17:06:57+02:00