Fleur de tonnerre

Description ajoutée par stefy 2013-02-17T16:16:08+01:00

C'était au temps où l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint, et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jegado. Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang. Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée " Fleur de tonnerre ", elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jegado reste la plus grande " serial killer " de France et, sans doute, du monde entier.

Extrait ajouté par Serafima 2018-04-19T23:01:00+02:00

Il étire l’ombre de l’Ankou qui se déplace pour venir se fondre exactement en Fleur de tonnerre. L’ombre de l’Ouvrier de la Mort paraît maintenant porter une coiffe d’enfant bretonne. Ô le cerveau de petite fille qu’un tel prodige affole ! Ainsi que l’Ankou, elle lève un bras comme si elle tenait une faux.

Cette oeuvre est en deçà des autres de Teulé. L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais nous assistons à un catalogue de crimes. Une énumération, sans profondeur, sans saveurs, sans rien.... On se lasse très vite et on a qu'une hâte, que l'histoire se termine. Concernant le style, c'est du Teulé, c'est clair, simple sans recherche( dommage). Le côté historique est inexistant. Sans la quatrième de couv, sans l'introduction , on pourrait se croire à n'importe quelle époque. Le personnage qualifié de froid par les lecteurs n'est même pas cela, puisqu'il est inexistant, pas de caractère, pas de profondeur ( il reste trop artificiel), on a comme une impression d'esquisse.

Pour faire simple, on a comme une impression de déjà vu, on reste sur notre faim, on se demande quand va décoller le roman, quand va-t- il réussir à prendre un envol....

Une histoire qui vous glaceras le sang!

Jean Teulé à un style bien à lui pour nous racompter une histoire vrai hors du commun.

Une empoisonneuse comme j'en est rarement vue ....

Un livre qui vous bouleverseras par le sang froid de cette femme .

Efficace!

L'horreur à l’état pur..

Et pour finir glaçant...

Marquise66

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-05T21:56:28+02:00

Une histoire très intéressante, basée sur des faits historiques. Le récit est parfois un peu confus quant aux motivations de la meurtrière mais cela se lit bien.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-02-26T19:09:00+01:00

Très mal écrit sans intérêt....un calvaire de bout en bout

Commentaire ajouté par Moriol 2018-09-26T15:04:33+02:00

Je connais bien l'histoire de cette tueuse, décrite dans mon premier roman l'œil de l'Ankou. Jean Teulé est un auteur reconnu et de grand talent, néanmoins j'ai eu du mal pour l'accroche, j'ai tenu bon, mais parfois cette forme de road-movie m'a ennuyé. Très belle écriture personnelle.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-03-01T22:06:43+01:00

J'ai eu du mal au début, mais je ne regrette pas d'avoir insisté. Quel monstre qui sans aucune raison tue froidement ses contemporains. Une mission ? A ce qu'elle dit, mais elle n'a rien a envié à tous les sérials killers américains plus récents. Une telle froideur et une grande indifférence. Une arrogance terrible qui prouve bien qu'elle est pleinement consciente de ce qu'elle fait. Un roman bien écrit et finalement vite lu, vraiment très bien

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-12-28T11:02:46+01:00

Dans ce roman Jean Teulé nous raconte l’histoire d’une célèbre tueuse en série française Hélène Jégado qui à cause de superstition est persuadée d’être l’ouvrière de la mort. Un bon roman dans l’ensemble.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T11:46:23+02:00

LASSANT : j'ai aimé malgré une répétition des faits dans l'histoire et une fin que je n'ai honnêtement pas compris. J'essaierai de voir le film afin de compléter ma vision du livre

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:48:56+02:00

J'aime assez les livres de Jean Teulé habituellement, mais là, la sauce ne prend pas. Même si c'est une histoire réelle, ce n'est qu'une succession de meurtres et tous les mêmes pratiquement.

La scène finale, elle, est complètement déjantée!

Commentaire ajouté par VampiretteCroqueuse 2016-10-31T00:32:54+01:00

J'ai vraiment pas trop aimé ce livre .

Je n'ai rien compris à ce qu'il y a d'écrit mais bon ce n' est pas grave vue que je l'ai quand même lut .

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-08T03:49:24+02:00

Une bonne lecture, même si un autre membre (Breton) m'a confié que les légendes présentes dans le livres sont surtout des clichés sur le Bretagne.

Sinon c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Maks 2016-06-24T11:17:05+02:00

J'ai d'abord choisi ce livre parce que j'ai adoré les deux précédent Jean Teulé que j'ai lu qui sont Le magasin des suicides et Charly 9, ensuite je l'ai choisi pour la pochette car j'adore les menhirs, dolmen, mégalithes et leurs légendes associées, de toute façon un J. Teulé en Bretagne avec une histoire de tueur en série, pour un Breton ça ne se rate pas !

J'ai trouvé que Fleur de tonnerre était un bon roman, il a tout de même quelques défauts mais ceux ci sont vite oubliés quand on accroche à l'histoire elle même.

Ce que je n'ai pas trop apprécié, en tant que Breton, ce sont les énormes clichés au début du livre, comme les crêpes, le far, les fez noz, les phrases bretonnes les plus connus des touriste, les sabots, les chapeaux ronds etc...

Alors c'est vrai que ces choses sont de chez nous mais il n'y a pas que cela et c'est ce qui est mis en avant pour implanter l'histoire, en tant que Breton le début me fait penser à une brochure pour touristes...enfin vous voyez !

L'histoire elle même est par contre excellente, ce personnage complètement barge qu'est Fleur de Tonnerre mais tenu en haleine de bout en bout par son cynisme et la façon nonchalante qu'elle a pour n'importe quel acte qu'elle commet.

De plus c'est une histoire vrai, c'est fou non ? Comme quoi la nature humaine parfois est bien mystérieuse.

Le livre se lit vite et on ne s'ennuie pas, un bon roman de Teulé (encore), c'est décidément un auteur qui me correspond !

Fleur de tonnerre

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T08:50:03+02:00