Fleurs d'Oko, Tome 1

Description ajoutée par Aombie 2021-04-04T11:13:52+02:00

A Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs. Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d'un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d'aventure et de reconnaissance. Alors qu'aux portes de la capitale, la Brousse menace d'étendre son fléau, dans les dédales du palais d'Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu'elle ne l'a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. A qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses.La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante. Et à travers ses épreuves, petit Oko deviendra grande.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-05-15T18:11:42+02:00

Nous revoici pour découvrir les 5 finalistes du PLIB 2022. Et le premier d’entre eux lu est Fleurs d’Oko de Laëtitia Danae.

Oko n’est pas une jeune femme comme les autres, elle maitrise le langage des fleurs alors que seuls les hommes sont censé pouvoir utiliser la magie. Lorsqu’elle apprend que Soumaoro, le grand envoûteur du royaume cherche son futur aspirant, elle n’hésite pas à partir pour le rencontrer et tenter sa chance ! Elle va découvrir un nouveau monde rempli d’intrigue, de ruse et de coup bas, … Comment va-t-elle s’en sortir ?

J’avais un peu peur de me plonger dans ce roman parce que le résumé ne m’intriguait pas plus que ça, mais ce fut une très agréable surprise et ce dès le début. Je me suis laissé embarquer assez rapidement et j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers mis en place par l’autrice. Elle nous plonge en plein cœur des légendes africaines. On a affaire à une ambiance magique et envoutante le tout saupoudré d’intrigue de cours et de politique. Il n’y a pas forcément beaucoup d’action, les choses prennent leur temps et on découvrir ce monde et sa magie petit à petit.

L’écriture douce, belle et prenante nous donne envie de tourner les pages rapidement pour connaitre le dénouement des premières épreuves. J’ai été conquise par ce premier tome introductif et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus et de découvrir les autres types de magies qu’on a pu entr'apercevoir dans ce premier tome.

Oko est attachante, forte et déterminée. Même si le pouvoir de diriger appartient aux femmes, sa capacité à utiliser la magie fait d’elle une paria et créé de nombreuses rivalités puisque seuls les hommes sont censés être capable de l’utiliser.

Il y a pas mal de personnages dans ce premier tome, mais certains ont réussi à se démarquer. J’espère pouvoir en apprendre plus sur eux dans la suite des tomes. Je vous laisse le plaisir de les rencontrer et de découvrir leurs relations avec Oko…

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet univers avec sa magie et ses personnages. Il existe encore beaucoup de choses à découvrir et à connaitre notamment en ce qui concerne la Brume. De nombreux secrets sont encore à percer et j’ai hâte !

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2022-04-28T17:11:02+02:00

Et si la magie n'était pas réservée qu'aux hommes...

Oko est une jeune femme qui va tenter de passer l'épreuve afin de devenir une aspirante du puissant sorcier Soumaoro. Elle ne le fais pour lui succéder mais pour échapper à son destin funeste auprès de sa tante aigrie Mama Zayenda, qui est aussi une sorcière.

Lorsque le destin fait en sorte qu'elle soit sélectionnée, Oko ne voit que son but et rien d'autre. Elle est loin de s'imaginer ce qui va l'attendre arrivée au palais d'Ivoire.

En effet ce n'est pas une, pas deux, mais bel et vingt aspirants qui ont été choisis pour succéder au sorcier.

S'en suis une compétition où forcément la jalousie et les coups bas sont de mises, mais Oko sait qu'elle peut compter sur sa magie des fleurs. Mais à qui peut elle faire confiance, vers qui se tourner pour obtenir ce qui lui faut afin d'accéder à l'étape suivante....

Ce roman est très intéressant et surtout rafraîchissant de par son côté exotique de l'univers. En effet, il s'agit du folklore africain et il est rare d'en trouver malgré l'émergence de celui-ci ces dernières années.

Je découvre avec ce roman la plume de Laëtitia Danaé et je peux tout de suite dire que celle ci m'a complètement envoûtée de par la magie qui découle de ses mots. On sens la poésie à chaque début de chapitre et cela nous laisse un petit goût de mystère qui fait qu'n veut en savoir plus.

Les personnages sont tous mystérieux, qu'ils ont une part d'Ombre en eux qu'on ne découvre pas dans ce roman mais que l'on sens car elle reste en suspens. Ils ont tous un trait de caractère propre à leur tribue, cela montre que l'univers qu'elle nous propose est vaste et qu'il n'est pas encore totalement dévoilé.

J'ai beaucoup aimé Oko, qui est une jeune femme franche, courageuse, mais aussi qui est avide d'apprendre ce que Soumaoro à leur donner. Elle est très observatrice aussi, ce qui est très rare dans les romans de Fantasy. J'ai été touchée par sa relation avec son ami Soori et j'espère que celle-ci restera intacte au terme de la saga.

Je ne m'attendais pas à ce système de magie qui, clairement est inhabituelle. En effet, les différents types de magie sont classées par couleur et chaque couleur à sa spécificité.

Ici il n'est pas question d'action et de rebondissements, ne vous attendez pas à un roman explosif. Nous sommes plus dans un tome introductif, où nous apprenons la magie en même temps que nos aspirants. Mais bel et bien, de mensonge, de trahisons, d'amitiés mise à mal à cause de la rivalité, de politique mais aussi d'intrigue de cour de par la recherche d'un potentiel futur mari.

À travers ce roman, on sens que l'auteure veut faire passer le message que tout n'est pas réservé aux hommes et que les femmes ont tout autant le droit de faire, de ressentir les choses. Elle nous mets sur le même pied d'égalité.

J'aurai aimé en apprendre plus sur la Brousse qui fonce sur nos protagonistes car nous sentons que le mal plane au dessus de leurs têtes mais on ne sais pas quand ni comment il va tomber. Pourquoi elle est là, en quoi va t'elle être un élément clé de cette saga.

La révélation de fin m'a clairement plu, m'a laissée un goût d'inachevé et de ce fait j'ai envie de découvrir la suite et je le ferai avec grand plaisir.

En bref, un premier tome introductif qui nous permets une immersion rapide dans l'univers magique proposé.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2022-04-09T14:11:55+02:00

COUP DE CŒUR !

Oko se hisse en haut de mes meilleures lectures de cette année.

Je ne m'attendais aps cette histoire et je ne pensais pas aimer autant.

Le personnage d'Oko ma donné les mêmes vives que celui de Rozenn de la même autrice.

Je l'ai adoré.

Il plane un tas de mystères autour du mythe de la Brousses et de plusieurs personnages.

Le tome 1 ne fait qu'effleurer ces mysteres.

A la fin de ce tome rempli de magie, de mythes africains et de cauris, j'en ressors ébahis et perdue. Tout ce que je savais et pensais sur certains personnages, tout est remis en cause et je ne sais plus où j'en suis. C'est déroutant. Quel travail de genie!

J'ai besoin de la suite c'est vital!

Je veux en savoir plus sur la Brousse, sur le passé de Oko, sur les mythes et je veux savoir à qui je peux faire confiance !

Commentaire ajouté par ingrid26510 2022-04-05T15:20:30+02:00

On est dans un monde ou ce sont les femmes qui dirigent, mais pratiquer la magie est très mal vu, c'est le seul espoir pour les hommes de se démarquer, le début est long ça met beaucoup de temps à démarrer, mais après on est embarqué dans les complots les magouilles on s'interroge on soupçonne tout le monde je lirai la suite avec plaisir pour en savoir un peu plus sur cet univers il se ce personnage principal auquel j'ai commencé à m'attacher

Commentaire ajouté par BeFreedom 2022-01-02T15:14:20+01:00

Laetitia Danaé nous plonge au coeur de la brousse africaine et mystérieuse, elle m’a envouté jusqu’à la fin. J’ai adoré suivre le parcours semés d’embuches d’Oko. Je me suis reconnue en elle, elle est téméraire et a beaucoup à donner à son prochain, une fleur en pleine évolution, je l’ai senti promise à un grand destin dès le début.

La plume de l’auteure m’a conquise, elle m’a transporté au coeur de l’Afrique et de sa magie rouge, au coeur des complots royaux. J’ai senti beaucoup de recherches pour l’écriture de ce roman, du fait des coutume, ou encore des légendes qui se trouvent dans ce roman, mais également concernant la magie en général.

C’est un coup de coeur ! J’ai tout aimé du début à la fin autant la plume que l’univers qui est juste dingue, j’en ai appris beaucoup sur les légendes africaines, des légendes que je ne connaissais pas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et cette fin… Je ne vous en dis pas plus mais j’ai hâte de lire la suite. Cette découverte de la magie rouge et d’Oko

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2021-12-22T08:06:51+01:00

J'ai découvert avec ce roman la plume de Leatitia Danaé qui m'a agréablement surprise. Je suis absolument convaincue par le personnage d'Oko, par l'univers empreint de magie et de légendes développé ici.

Un voyage dans la brousse africaine que j'ai adoré faire ! Au programme, magie, légendes et politique. Un livre accessible, dépaysant, avec une Oko badass' comme on les aime. Les autres soupirants n'ont qu'à bien se tenir, j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-12-01T21:52:30+01:00

Quelle merveilleuse découverte !

J'ai tendance à juger les livres à leur couvertures, bien que je lise toujours le résumé avant d'acheter pour être certaine de ne pas prendre n'importe quoi.

Fleur d'Oko avait tout pour me charmer, de la représentation, une couverture magnifique, un résumé plus qu'intrigant.

Pourtant, il est resté 5 mois sur mon étagère, car la peur me tenailler d'y découvrir un univers sous-traité, des personnages sans personnalités et tous ces aspects de la fantaisies françaises que l'on trouve, malheureusement, de plus en plus chez nos éditeurs/auteurs.

Alors j'ai pris se livre et je l'ai commencé et... qu'elle claque. Des les première pages j'ai littéralement adoré suivre les aventures de Oko. Tout est parfaitement bien manié dans ce roman ; de l'esthétique du style avec une première personne parfaitement maîtrisée et un vocabulaire riche qui permet de découvrir une partie de la culture africaine ; de la caractérisation des personnages que j'ai trouvé parfaite et de l'attachement au personnage principal, car l'auteur a su donner autant de défauts que de qualités à Oko dans une justesse justifié par son passé ; de l'univers riche qui permet à des lecteurs de découvrir une culture riche le tout dans un univers parfaitement rodé.

Ajouter à cela cette belle claque au patriarcat par le biais d'un monde de femmes fortes, qui dirigent et qu'on ne peut pas toucher et vous avez le combo parfait pour un livre de fantaisie réussit.

Commentaire ajouté par laura_m 2021-11-15T22:45:57+01:00

On est plongé.e dans une Afrique imaginaire aux mythes et légendes très riches. Je ne vais pas vous le cacher, c'est la 1ère fois que je lis un roman de ce type, et français qui plus est, et c'était très prenant et dépaysant

La magie décrite est bien construite et prenante. Des magies à plusieurs niveaux et à partir de chacune de ces branches, des spécialités éclosent. D'ailleurs en parlant d'éclosion, la magie d'Oko est magnifique et intrigante. J'ai hâte d'en savoir plus. Une magie des fleurs, plus puissante que ce qu'on pourrait penser. 🌸🌼🏵️💮🌺

Oko est une jeune fille démunie qui va découvrir sa vraie force. Les personnages secondaires ne sont pas en rade. Ils sont tous liés à l'intrigue, l'enrichissent et la complexifient pour former un roman captivant. Des secrets et des mystères jalonnent le roman et nous donnent envie de nous plonger dans la suite. Tout ça sur un fond d'intrigues politiques et de féminisme aux petits oignons 👌 même si on aurait peut-être pu couper quelques chapitres

Quant à la plume, rien à dire : elle est efficace, simple et sensorielle. Elle est pleine de couleurs et de senteurs, d'odeurs et de saveurs. L'autrice utilise un vocabulaire très précis, lié à l'univers africain, que je suis allée chercher sur G**le et j'ai pu me faire une meilleure représentation de l'univers et m'instruire par la même occasion 🤗

Je remercie Laetitia Danaé pour cette jolie plongée dans une mythologie africaine (l'Afrique c'est grand mais je ne veux pas m'avancer à préciser une mythologie qui ne serait pas la bonne non plus 😕), à snag fiction et Nicolas Jamonneau pour cette couverture si jolie !

Et vous, si vous deviez posséder un pouvoir, ce serait lequel ?

Un très bon premier tome qui pose les bases d'une histoire profonde et enchanteresse, qui change de la fantasy habituelle

⭐⭐⭐⭐,5/5

TW : maltraitance, harcèlement

RàD : pp noir.e.s, ps noir.e.s, ps handicapés, société matriarcale

Commentaire ajouté par twins8 2021-09-30T19:40:02+02:00

Une lecture très agréable

Je n'avais jamais lu de livres de Laetitia Danae et j'ai aimé sa plume.

L'atmosphère "ambiance d'Afrique, magie, légendes, avec des nobles " m'a bien plu.

Et puis parlons de la couverture qui est super belle^^

Commentaire ajouté par Eva-Orbelune 2021-09-24T18:58:15+02:00

« Fleurs d’Oko », c’est :

– un voyage dans un univers étonnant et unique s’inspirant de l’Afrique qui commence dès la couverture (magnifique illustration de Nicolas Jamonneau @nico_jam)

– une héroïne empathique, compatissante, curieuse et affirmée ; encore une héroïne de caractère pleine de nuances, peut-être la marque de fabrique de Laëtitia Danaé

— du mystère, des anciennes légendes

— une plume maîtrisée, fluide, au service de l’histoire et de ses personnages

— un récit adapté pour un large public, bien que le résumé soit, à mon sens, un peu infantilisant et puisse pousser læ lecteur·ice à le considérer comme un roman plus jeunesse que young adult, alors qu’en fait il convient parfaitement aux deux publics.

Vous aimez les récits de fantasy qui dénotent ? Les personnages bien croqués et les romans qui se dévorent ? N’hésitez pas à lire « Fleurs d’Oko » !

Fleurs d'Oko, Tome 1

• France : 2021-03-09 (Français)