Livres
661 752
Membres
810 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fleurs d'Oko, Tome 1



Description ajoutée par PatateB4 2023-03-25T19:11:23+01:00

Résumé

Dans le royaume de Sangaré, la magie est réservée aux hommes. Mais Oko est une jeune femme spéciale : elle parle le Langage des fleurs. Quand elle apprend que le grand sorcier Soumaoro, envoûteur à la Cour, cherche un aspirant, Oko s’enfuit pour tenter sa chance et accéder à un monde meilleur.

Sélectionnée et emmenée au palais d’Ivoire, Oko déchante. La jeune magicienne n’est pas la seule à posséder un don unique. Au total, vingt candidats, filles et garçons, ont été réunis pour participer à quatre cycles dans lesquels chacun devra apprendre à maîtriser les quatre magies ancestrales. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le successeur.

Entre magie, compétition, intrigues à la cour, ruses et coups bas, à qui Oko pourra t-elle se fier dans sa quête d’émancipation ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Erilyon 2023-05-05T18:42:58+02:00

— De même que la lumière devance le soleil, je peux affirmer sans me tromper que tu as toutes tes chances de devenir mon aspirante. Traverse la porte derrière moi, puis cherche une autre porte. Si tu réussis à me retrouver, alors je te ferai marcher à mes côtés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par florigirl 2023-03-28T15:35:26+02:00
Diamant

J'avais très envie de découvrir la Fantasy Africaine ainsi que la plume de Laetitia Danaé et j'ai adoré Oko sa façon d'être la manière dont elle surmonte les épreuves le fait qu'elle se laisse pas faire et quel don extraordinaire que de parler aux fleurs j'aime aussi ses relations avec Soori et Soumaoro et j'ai hâte de connaître la suite et ce qu'elle est réellement je la crois plus forte qu'une simple envoûteuse et l'évolution de sa relation Spoiler(cliquez pour révéler)avec Madhi et Tembwe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brocy 2022-12-17T21:23:37+01:00
Bronze

https://www.instagram.com/p/Cip9dcZKl4O/?utm_source=ig_web_copy_link

Oko n’est pas une jeune femme comme les autres : elle maîtrise la magie, le langage des fleurs pour être exacte, alors que, normalement, cet art est réservé aux hommes. Lorsqu’elle apprend que Soumaoro, grand envoûteur du royaume, cherche son futur aspirant, elle n’hésite pas une seconde et part à sa rencontre pour tenter sa chance. Elle va découvrir un monde bien différent que celui qu’elle connaît… La suite ? A vous de la découvrir !

J’ai fort apprécié l’héroïne, Oko. C’est une jeune femme au caractère fort et avec une de ces volontés. Elle ne lâche rien. On s’attache très vite à elle et on a envie de la suivre dans ses aventures, semées d’embûches. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et promettent encore de belles surprises pour la suite.

Je découvre la plume de l’auteure avec ce roman et celle-ci m’a complètement envoûtée. Laetitia Danae nous fait voyager. Elle met en place un univers riche et intrigant, entre magie et légendes africaines.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture, malgré un début un peu lent. J’ai hâte de suivre les prochaines aventures d’Oko et de ses compagnons.

Afficher en entier
Bronze

Pour le coup, le résumé résume parfaitement l’entièreté de ce premier tome ! Ce que j’entends par là ? Eh bien, il ne se passe pas grand chose de plus…

Ici nous suivons donc Oko, qui par la force de sa volonté va devenir l’aspirante du grand Soumaoro, l’envoûteur du royaume. Ils vont être une vingtaine dans son cas et une lutte pour devenir le successeur de Soumaoro va démarrer.

L’histoire est hyper prometteuse et la plume de l’autrice a rendu ma lecture beaucoup plus agréable cependant je suis vraiment restée sur ma faim ! Je m’explique… Les vingt aspirants vont passer leurs journées à apprendre la magie le matin et la mettre en pratique pour les gens de la cour, l’après-midi. Le problème c’est qu’en tant que lecteur, on n’assiste pas vraiment à l’apprentissage et du coup on apprend à connaitre une infime partie de la magie qui existe dans ce royaume à travers les pouvoirs d’Oko, ce qui est serte, très intéressant mais pour un livre de 400 pages, ça reste peu.

Par contre, pour ce qui est des services rendus aux gens de la cour, on en a peut-être un peu trop ! On voit Oko se servir de sa magie pour des choses clairement futiles. Alors c’est très sympa au début mais ça va 5 minutes.

Et pour ce qui est de la menace de la Brousse (qui reste encore un vague mystère même après la lecture de ce tome 1) elle est bien présente, oui ! Sauf qu’on en parle pas vraiment et que personne n’a l’air de s’en préoccuper !

En bref, ce premier tome a été long à lire dans le sens où il ne se passe pas grand chose, je l’ai trouvé malheureusement un peu plat, et pourtant très prometteur. L’histoire a vraiment du potentiel et j’ai quand même passé un très bon moment avec les personnages et j’ai adoré la plume de l’autrice. J’ai entendu dire que Laëtitia Danae avait racheté les droits de son roman et était en train de le réécrire… j’espère qu’elle saura rajouter la petite étincelle d’action qui m’a fortement manqué ici…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2022-11-06T11:39:00+01:00
Or

Une jolie découverte du travail de Laëtitia Danae et de certains mythes africains avec ce T1 de Fleurs d'Oko.

Il s'agit d'un tome assez introductif à l'univers (qui a l'air de réserver la majorité de ses surprises), mais avec suffisamment de contenu et de tensions entre les personnages pour nous maintenir curieux. Le pitch reste un classique du genre (mais qui, perso, me plaît toujours autant avec les années) : l'arrivée de notre héroïne dans une "école" de magie où elle doit apprendre à découvrir ses pouvoirs et à essayer de comprendre quels sont les fils tirés dans l'ombre de cette formation. Les épreuves ne sont pas trop redondantes et la crainte pour les personnages se maintient (même si ça reste un T1, on se doute qu'il va pas y avoir trop de dégâts encore). Ce qui m'a peut-être frustrée, c'est le manque de progression des pouvoirs d'Oko. Socialement, elle progresse, donc ça compense, mais je suis restée sur ma faim pour ce qui est de découvrir l'étendue et la nature exacte de sa magie. Quelque part, c'est cohérent et ça laisse de grosses pistes pour la suite. Mais, globalement, ne pas en savoir plus sur les différentes magies de l'univers est l'un des points qui a un peu péché pour moi.

Concernant les personnages, on est d'emblée sur des caractères nuancés et moralement variables, ce que j'ai vraiment apprécié pour un début d'histoire ! Oko est elle-même instable dans ses désirs, ses façons d'opérer, ce qui est en accord avec ce qui lui arrive ! Pour le reste des personnages, c'est pareil. On voit assez rapidement les "camps" (ou, du moins, quels personnages vont aider l'héroïne et inversement), mais il y a toujours une pointe de doute sur la loyauté, les motivations personnelles. Maintenant, ce qui m'a manqué, c'est l'attachement. J'ai eu du mal à compatir réellement pour les personnages, à me mettre dans leur peau. J'espère que la suite va m'apporter satisfaction !

Sinon, point final pour dire que le cadre d'inspiration d'Afrique sub-saharienne avec ses mythes, les inspirations culturelles et historiques, est super intéressant. J'ai hâte d'en découvrir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2022-10-29T23:29:21+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé chouette de pouvoir découvrir un univers lié aux cultures africaines dans ce roman. On en voit de plus en plus dans la SFFF francophone, et c'est vraiment bien de pouvoir en lire plus sur ces cultures qu'on voit encore peu dépeintes. Et on retrouve clairement cet aspect ici avec des accessoires, des mythes, ...

J'ai apprécié suivre les personnages, plus particulièrement Oko. Elle veut sortir de sa situation familiale, et est prête à relever tous les défis pour ça, sans pour autant balayer ses convictions et valeurs.

Concernant l'intrigue, elle est agréable à suivre, même si on sent qu'avec un premier tome, on est encore dans une introduction à l'univers qui devrait avoir encore plus à offrir par la suite. Et j'ai aimé les capacités d'Oko avec les fleurs, que je n'avais pas vu jusqu'ici, et qui fonctionne parfaitement avec l'univers du roman.

En bref, une lecture sympathique ! Je ne pense pas que ce roman me marquera (sans trop m'expliquer pourquoi) mais je comprends totalement qu'il trouve son public !

Attention, actuellement le roman aux éditions Snag peut être plus difficile à trouver. L'autrice a récupéré ses droits pour une publication par une autre maison d'édition prévue pour 2023.

Afficher en entier
Argent

L’avis que j’écris ici porte sur la version éditée par SNAG qui n’est plus commercialisée. L’autrice a repris ses droits pour publier sa saga chez Hachette en 2023. Il y aura sans doute une modification éditoriale.

Oko est une jeune femme maltraitée par sa tante à qui elle a été confiée par sa mère. Elle décide de passer l’épreuve de Soumaro, envoûteur du royaume, pour avoir un autre destin. Elle devient ainsi l’un des vingt candidats à la succession de Soumaro.

Même si l’autrice prend le temps de poser son univers, une fantasy dont j’ai été séduite dès le départ par ce roman. J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes couleurs de magie en même temps qu’Oko.

Par contre, au moment où les intrigues de la cour se mettent en place, j’ai trouvé qu’il y avait des répétitions qui ralentissent le récit et font que j’ai été moins dans le roman. Oko se retrouve mêlée à ces intrigues bien malgré elle et elle aura des choix difficiles à faire. Je trouve que le côté cour prend trop le pas sur le côté magie à un moment donné, je ne m’attendais pas à ça.

Au niveau des personnages, je me suis attachée à Oko, qui fait preuve de courage face aux événements qu’elle affronte. Elle est accompagnée de son fidèle ami Soroo, un autre candidat à la succession, un garçon droit, qui privilégie l’amitié à la compétition.

La plume de l’autrice m’a emporté dans son univers, fluide et immersif. Malgré les longueurs, j’ai pris plaisir à lire les mots de l’autrice.

En bref, j’ai beaucoup aimé suivre Oko dans son apprentissage de la magie, je regrette les longueurs et le manque d’équilibre entre vie à la cour et apprentissage de la magie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2022-09-09T11:43:04+02:00
Bronze

Cette fois-ci, nous sommes propulsés dans un univers de magie qui m’a quelque peu rappelé Akata Witch dans les grandes lignes. En effet, j’ai plutôt bien accroché à ce monde teinté de magies et d’ombres qui fait la toile de fond du roman. Bien sûr, il ne s’agit pas de la seule caractéristique de cette histoire : un décor de cour royale et d’école viennent ajouter du piment. Même si ce mélange peut être étonnant, j’ai trouvé que de concilier ces deux idées était faite de manière optimale : deux monde bien séparés, mais relativement poreux, notamment pour notre héroïne, ce qui vient pimenter cette histoire.

Cette histoire est unique elle aussi en son genre. D’abord, on découvre rapidement le passé, qui reste certes assez flou, de l’héroïne. Ensuite se développe la réelle histoire de la jeune fille d’abord du côté de ses études puis du côté de la cour royale. J’ai vraiment bien aimé la façon dont les deux dimensions s’entrelacent afin de créer une logique et une continuité dans l’enseignement et dans l’entraînement afin de devenir la prochaine envoûteuse du royaume. Cette histoire est donc ponctuée de nombreuses actions et révélations qui permettent au lecteur de parfaitement s’immerger dans l’histoire, la rendant à certains moment presque frénétique, contrebalançants les moments les plus longs.

Grâce à notre connaissance précoce du passé de l’héroïne, le lecteur arrive parfaitement à la cerner, la comprendre et s’y identifier. Et c’est ce qui fait la force du roman, ce qui donne envie au lecteur de poursuivre sa découverte. Avec elle on rencontre peu à peu d’autres personnages secondaires : certains très chaleureux, d’autres plus distants, mais tous plus intrigants les uns que les autres. De ce fait, l’autrice a créé une belle diversité, ce qui permet au lecteur de parfaitement se rendre compte et s’attacher aux personnages ou tout du moins à certaines de leurs facettes les plus touchantes.

Je trouve qu’encore une fois, la plume de l’autrice est vraiment très bonne. Je l’avais découvert avec Que la mort soit douce, et je ne me lasse pas de la lire. En effet, je trouve qu’elle est vraiment douée pour mettre en exergue les croyances et les caractéristiques rattachées à un pays ou un peuple et pour les mettre en scène dans des histoires qui dénotent par leur originalité. En plus de cela, elle aborde des sujets absolument essentiels d’une façon très délicate et discrète mais qui prend tout de même de l’importance, presque sans qu’on l’aperçoive (et puis le féminisme >>>>)

Bref, une histoire pleine de magie aux senteurs de l’Afrique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-09-04T09:18:26+02:00
Or

Maltraitée depuis son enfance par une tante méchante, jalouse et revêche, Oko, jeune fille maîtrisant le langage des fleurs, décide de s’enfuir pour saisir sa chance auprès de l’envoûteur du royaume qui cherche son remplaçant. Si la magie est réputée destinée aux hommes, Oko est bien décidée à prouver le contraire, quoi que puisse en dire un autre candidat fort désobligeant qui n’a de cesse de vouloir la décourager… Malheureusement pour lui, Oko réussit l’épreuve, mais elle ne sera pas la seule.

Elle pensait son avenir assuré, elle va devoir se mesurer à d’autres candidats, pas toujours très agréables, et surtout prêts à tout pour succéder à Soumaoro ! Et cela commence par se faire une réputation auprès de ces courtisans qui viennent requérir les services des aspirants, souvent pour des raisons superficielles, voire peu avouables… Les débuts seront difficiles, Oko étant rejetée en raison de son genre, mais de fil en aiguille, elle saura tirer son épingle du jeu… à ses risques et périls.

L’action m’a paru mettre un peu de temps à démarrer, Laëtitia Danae prenant le temps de poser le décor, mais au final, je me suis complètement laissée envoûter par cette atmosphère empreinte de folklore africain. J’ai, ainsi, apprécié de découvrir des mythes que je ne connaissais pas et de découvrir auprès d’Oko, les différentes formes de magie qui existent, la magie rouge, celle qu’elle possède, n’étant pas la seule à maîtriser pour espérer un jour prendre la place de Soumaoro. Ce puissant envoûteur est un être assez mystérieux, qui a tendance à parler de manière sibylline et pourtant très inspirante.

En plus de ce mentor, Oko pourra compter sur son ami Soori, à moins que la compétition pour la première place ne vienne menacer une relation déjà entravée par un sort de mutisme, empêchant les deux amis de se confier l’un à l’autre. J’ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages et la manière dont ils vont essayer d’avancer ensemble malgré les tensions, les doutes et le danger. Et le danger devient palpable quand Oko finit par attirer l’attention de la reine qui lui confie une mission de la plus haute importance, de laquelle elle ressortira soit glorieuse soit privée d’avenir. Il faut dire que le futur du royaume, et d’une princesse récalcitrante devant des traditions quelque peu archaïques, sont en jeu…

J’ai parfois trouvé quelques passages redondants et/ou manquant de rythme et de dynamisme, mais la tension prend son envol quand Oko se trouve bien malgré elle liée aux intrigues de cour. Il y a d’ailleurs un côté cour de Versailles avec des faux-semblants et des mensonges qui m’a bien plu, d’autant que cela va plonger Oko dans un réel dilemme moral dont elle semble condamner à sortir perdante. Reste à savoir ce qu’elle préfère perdre : son coeur ou son statut, son futur ou son honneur et son sens de la justice et de l’amitié ? Oko est une jeune fille que j’ai pris plaisir à suivre, l’ayant trouvée touchante et courageuse, forte tout en étant en proie aux doutes, certains inspirés par un trouble-fête, d’autres par les propres élans de son coeur.

J’ai ainsi beaucoup apprécié les liens qu’elle va développer avec un personnage qui arrive en cours d’aventure et qui montre à quel point certains sont prêts à se sacrifier pour le bien de leur peuple. Ce dernier personnage demeure assez mystérieux, mais j’ai été fascinée par le majestueux animal avec lequel il est étroitement et étrangement lié. Des liens trahissant des sentiments naissants qu’il serait plus prudent d’étouffer… Mais est-ce encore possible ? J’espère le découvrir dans le deuxième tome, d’autant que le roman se termine sur une décision lourde de conséquences…

Quant à la plume de l’autrice, je l’ai trouvée agréable et fluide avec un côté immersif qui rend la lecture très visuelle et captivante. À cet égard, j’ai adoré les passages où Oko converse avec les fleurs, ayant eu le sentiment d’assister en personne à ces étranges échanges finissant par l’abandon sans réserve des fleurs aux mains et soins d’Oko. C’est juste magique ! On reste néanmoins dans un roman de fantasy young adult, et cela se ressent du côté de la psychologie des personnages qui reste peut-être un peu trop en surface des choses. J’ai également eu le sentiment que l’univers et certains concepts comme La Brousse, mal mystérieux et terrifiant, finissent par être occultés au profit des relations entre des personnages qui s’éloignent difficilement de certains archétypes. Mais la suite approfondira peut-être les points tout juste effleurés dans ce premier tome qui n’en demeure pas moins agréable et divertissant.

En conclusion, Fleurs d’Oko m’a offert un très bon moment de lecture au coeur d’un environnement sous tension où la compétition fait rage et la magie déploie ses infinies possibilités. Une compétition durant laquelle notre héroïne va découvrir l’amitié et développer ses talents, mais aussi devoir faire face aux coups bas et aux affres des mensonges et du doute, la raison n’étant pas toujours en accord avec le coeur et les sentiments. Entre magie ou plutôt magies, intrigues de cour, quête de liberté, amitié, et récit initiatique, un roman de fantasy immersif s’inspirant du folklore africain, sur lequel plane l’ombre d’un danger mystérieux et terrifiant à la fois !

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/08/24/fleurs-doko-laetitia-danae-plib2022/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yserei 2022-08-29T13:50:09+02:00
Bronze

Je reste assez mitigée après la lecture de ce premier tome de Fleurs d’Oko. Surtout qu’il s’agit d’un des finalistes du Plib 2022, et j’ai eu la désagréable surprise de trouver cette lecture assez clichée.

Bien des auteurs arrivent à nous offrir des romans vraiment très intéressants en partant d’une base commune à un genre, ici, la fantasy, et nous emporter dans un univers totalement riche en inventivité et en complexité, c’est un peu ce que je regrette avec ce tome-là.

L’univers et le folklore avaient vraiment l’air hyper intéressants, surtout que la couverture tape tout de suite dans l’œil et nous laisse présager une super aventure au côté de cette jeune femme, mais au final, je n’ai pas retrouvé la profondeur et l’immersion que je souhaitais vraiment avoir durant ma lecture. Tout est un peu trop survolé, pour un premier, je m’attendais à y découvrir des bases solides avec des descriptions fluides et plaisantes, mais je suis ressortie dessus.

Les personnages sont aussi assez caricaturaux, et ça me peine vraiment, car je pense que ce roman à beaucoup de potentiel qui a mal été exploité, ce qui est véritablement dommage. J’ai beaucoup aimé Oko durant les premiers chapitres, mais elle est vite devenue l’héroïne qui a réponse à tout, qui s’est se sortir de toutes les situations alors que personne n’y arrive, c’est assez cliché. Ses compagnons, amis comme ennemis le sont également, le bon, le gentil et le méchant. Ils ne sont pas assez travaillés pour avoir une personnalité qui donne envie de les aimer ou les détester.

C’est en tout cas ce que j’ai ressenti en les découvrant.

L’écriture est en revanche toujours aussi fluide et agréable à lire, si on met de côté les petits couacs liés au manque d’approfondissement des personnages et de l’univers, les chapitres courts se lisent vraiment très bien. Ils sont courts, concis et offrent une lecture légère et facile. Mais pour moi, ce sont vraiment les deux seuls points forts de ce premier tome.

Pour un roman finaliste du PLIB 2022, il n’est pas dans mes coups de cœur comme je l’aurai souhaité après la découverte du résumé et la sublime couverture qui m’ont véritablement attiré à en savoir plus sur l’univers que l’auteure nous avait concocté avec passion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T21:23:40+02:00
Or

Oko vit avec sa tante qui l'exploite et la maltraite. Mais depuis longtemps, la jeune fille sait parler aux fleurs. Alors quand le grand envoûteur Soumaoro cherche un aspirant pour le remplacer, Oko quitte tout pour tenter sa chance. Arrivée à la cour d'Ivoire, elle va devoir en éviter les pièges tout en apprivoisant la magie.

Premier roman de Laetitia Danae que je lis et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Déjà la fantasy africaine il n'y en a pas beaucoup donc c'est un bon point. L'auteur a su retranscrire l'ambiance un peu étouffante et mystérieuse de la brousse et de la magie rouge.

Le début est un peu lent mais on découvre l'univers donc c'est normal. Et Oko est un personnage très sympathique, on a plaisir à la suivre, à découvrir ses capacités et la cour d'Ivoire avec elle.

J'ai adoré le système des consultations avec les courtisans, ça permettait de voir quels problèmes la magie peut régler.

L'écriture est très fluide, les pages tournaient toutes seules et puis j'avais des soupçons concernant les motivations d'un personnage donc je voulais poursuivre et j'ai même terminé bien avant ma copine de lecture commune.

Bref, une bonne lecture dont j'ai très envie de connaître la suite car la fin indique que le tome 2 sera riche en complots et mystères !

Afficher en entier

Date de sortie

Fleurs d'Oko, Tome 1

  • France : 2021-03-09 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 83
Commentaires 30
extraits 2
Evaluations 39
Note globale 8.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode