Commentaires

Float

Commentaire ajouté par viedefun 2022-07-24T13:47:50+02:00

"Float" est une petite romance estivale young adult et je dois dire que je suis tombée sous le charme de ce livre !

Nous suivons ici Waverly, une jeune fille de 17 ans, qui est fille unique, vit en Alaska, est très grande et aussi très peu sûre d'elle, à cause de la manière dont elle a été élevée par ses parents, d'illustres scientifiques, spécialisés dans les expéditions polaires....Waverly n'est pas vraiment une grosse tête, elle est dans la moyenne, au grand dam de ses parents....Et elle n'a pas d'amis en Alaska, plutôt des camarades, des adversaires, pour avoir les meilleures notes....

Du coup, quand elle débarque en Floride, en été, car aucun de ses parents ne veut la prendre dans leurs expéditions respectives, elle atterri chez sa tante Rachel (la soeur de son père), qui, contrairement au père de Waverly, est une artiste bohème, est célibataire et tout le monde la connait à Holden, petite ville balnéaire de Floride, notamment parce qu'elle est en train de peindre une fresque géante sur le mur de l'Hôpital...

J'ai beaucoup aimé le caractère de Waverly, qui manque cruellement de confiance en elle, mais qui est une fille très attachante, qui adore sa tante (qui est tout aussi sympa) et puis il y a les autres jeunes de son âge dont elle va faire connaissance : Blake, le fils des voisins, un beau gosse qui a perdu sa mère dans des conditions dramatiques il y a quelques années, les jumeaux Lena et Jesse, qui vont devenir des alliés de premier ordre pour Waverly, leur bonne humeur et leur gentillesse ne peuvent que "décontracter" notre héroïne et la pousser à "s'ouvrir aux autres" et enfin Alissa, la "petite fille de riches", qui accessoirement a été la petite amie de Blake pendant 1 an et demi et qui butine d'un garçon à l'autre, enfin elle ne vole jamais très loin de Blake....

Ce livre, c'est une romance young adult, avec évidemment, on le devine très vite, un lien qui va se créer entre Blake et Waverly, même si, ce n'est pas gagné au départ, car on est un peu dans un "ennemies to lovers" même si, en fait, c'est un peu plus complexe que cela....Ce livre, c'est aussi une vraie histoire d'amitié, avec des jeunes gens qui forment un groupe uni, envers et contre toutes les adversités.....

Nous sommes ici dans un livre avec les petits jobs d'été, chers aux américains, les fêtes sur la plage, et celles aussi dans les maisons quand les parents sont absents....Sans oublier les barbecues et le surf......Tout ce que Waverly n'a jamais connu....D'ailleurs, quand elle débarque à Holden, elle n'a que ses vêtements "chauds", elle n'a même pas pris de short et c'est sa tante qui va lui prêter ses affaires, au départ, notamment son maillot de bain.....

Ce livre se lit comme on regarde une série américaine avec des adolescents, sous le soleil, il y a plein de péripéties, et on assiste au fur et à mesure au rapprochement entre Blake et Waverly, notamment parce que le jeune homme partage avec elle un secret : il lui apprend à nager car notre héroïne n'a jamais été à la plage ou dans une piscine une seule fois de sa vie.....Entourée de jeunes qui vivent les pieds dans l'eau la plupart de l'année, évidemment, ça la fout mal !

Waverly a tout l'été pour se forger une nouvelle personnalité, prendre un bon shoot de soleil et de bonne humeur....Y parviendra-t-elle ?....

En tout cas, j'ai également beaucoup aimé la fin de ce livre, qui conclue merveilleusement ce récit estivale !

Ce livre est à conseiller aux adolescents, mais également aux adultes ! J'ai vraiment passé un très bon moment, sans prise de tête et en me demandant à chaque chapitre comment notre héroïne allait s'acclimater à ce nouvel environnement et ces nouveaux amis qui dépotent un maximum !

Petit coup de coeur pour le personnage de Blake, évidemment, qui est un rebelle, mais avec ses raisons, et malgré un problème relationnel avec la nouvelle femme de son père, on sent bien que ce garçon a un coeur d'or ! (et petit coup de coeur à sa petite soeur, enfin demi-soeur, Isabel, seulement âgée de 2 ans, mais qui a tout compris à la vie !!!).

Ma note : 17,5/20

Commentaire ajouté par anna91 2022-08-17T17:15:28+02:00

Très bon livre. Je l’ai lu en deux coups. Romance très sympathique pour avoir l’esprit en rose.

Commentaire ajouté par Lisly 2022-08-20T15:37:18+02:00

J’ai apprécié cette romance courte et intense, malgré le bon nombre de clichés qu’elle contient. C’est simple, frais, avec du drama et de la romance comme on l’aime sur fond de plage et d’été. Il y a aussi un côté feel good agréable et une évolution des personnages qui fait plaisir à voir, donc un bilan plutôt positif.

Bon, il faut dire que pour quelqu’un qui se dit malheureuse et pas douée à grand-chose, Waverly est chanceuse. Elle se fait une amie dès sa première soirée sur la plage (et la fille en question est canon et gentille), sa tante lui a trouvé un job d’été en librairie sans même un entretien ni avoir montré d’une façon ou d’une autre ses compétences.

Elle se retrouve aussi voisine d’un mec canon qui décide rapidement de lui donner des cours privés de natation (ben voyons) et tombe amoureux d’elle (ben voyons, bis) et ce juste après s’être fait briser le cœur après une ex-petite amie canon (ben voyons). Bref, je ne vous fais pas de dessin mais on peut affirmer que l’auteure s’est laissée tenter par quelques facilités scénaristiques.

J’ai apprécié cette lecture feel-good. Quelques clichés et facilités scénaristiques nous font parfois lever les yeux au ciel mais dans l’ensemble, le bilan est positif avec une héroïne attachante et une romance mignonne. Parfait à lire au bord de la mer cet été !

Commentaire ajouté par loveofreadiing 2022-09-22T18:36:28+02:00

C'était une lecture assez sympathique qui se lit très facilement. Ce YA met en avant des personnages attachants et une summer vibe qui ne peut que plaire. Je recommande fortement auprès d'un jeune public ou bien pour les adeptes des young adult.

Commentaire ajouté par gaance 2022-10-11T12:08:13+02:00

Float est un gros coup de coeur ! Je l'ai dévoré en 2h, il faisait beau et chaud c'était le meilleur moment pour le lire <3

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu de livre sans prise de tête, qui est aussi frais, mignon et réconfortant. C'était génial tout simplement. C'est LE livre qu'il vous faut en cet période d'août <3

Les personnages sont attachants, les paysages décrits sont magnifiques, l'histoire est adorable. Si vous cherchez une romance d'été divertissante, jeter vous sur Float

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2024-03-07T19:52:22+01:00

C’est une lecture sympathique, qui se lit vite et qui est agréable. J’ai bien aimé les personnages de Waverly et des jumeaux. L’histoire n’est pas tellement originale et on devine très facilement ce qu’il va se passer, mais bon, c’était quand même une lecture qui m’a donné le sourire à la fin. La plume est très simple, le récit aussi, sans grande profondeur par contre.