Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de FloFlo00 : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
L'Œil du loup L'Œil du loup
Daniel Pennac   
Un livre très intéressant.Je l'ai lu à l'école en CM1 et que j'ai découvert en CE2.Il est également émouvant et l'histoire est magnifique.Je le conseille fortement

par FloFlo00
Peur bleue : Le parc de la terreur Peur bleue : Le parc de la terreur
Sylvain Duchêne   
Je connais le créateur de ce livre.
La première fois que je l'ai lu j'avais un peu peur, et après ça allait mieux car je savais ce qui ce passait vraiment.Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aime avoir un peu peur.

par FloFlo00
Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans
Riad Sattouf   
Je l'adore ! Vraiment ,il est trop bien, je le conseille !

par FloFlo00
Sauveur & fils, Tome 5 Sauveur & fils, Tome 5
Marie-Aude Murail   
Que je suis contente d'avoir pu retrouver Sauveur, ses patients et sa petite famille ! Moi qui croyait que le quatrième tome serait le dernier, je me suis bien faite avoir ! Malgré cette couverture totalement estivale, ce bouquin m'a fait l'effet d'un gros patchwork et m'a bien réchauffé le cœur (à vrai dire comme le soleil, j'ai trouvé une corrélation).

J'ai encore une fois dévoré ce roman en moins de temps qu'il n'en faut pour dire son titre mais sans pour autant passer à côté des nouvelles thématiques abordées par Marie-Aude Murail dans ce nouveau petit bébé ! Identité de genre, bad buzz et végétarisme : voici une liste très peu exhaustive de toutes les beaux sujets d'actualité que nous dépeint l'autrice de façon touchante et drôle !

Si je ne devais relever ne serait-ce qu'un point négatif à ma lecture, ce serait le peu de changement qu'il y a eu entre le tome 4 et celui-ci alors que deux ans se sont écoulés... Mais bon, encore une fois, je râle pour rien : j'étais hyper contente de retrouver les personnages !
Le Cauchemar Edgar Poe Le Cauchemar Edgar Poe
Polly Shulman   
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je crois même que c'est mon préféré.
[spoiler]
L'histoire de Suki et sa famille est très touchante. La malédiction qui pèse sur sa famille, la mort de sa sœur l’histoire de Hepzibah et le pirate. Sa famille est lié à celle de Cole, personnage qu j'ai vraiment apprécié.[/spoiler]

Dans ce tome ont retrouve certain personnage : Elizabeth, l’héroïne du premier tome. Elle n'est plus une simple magasinière au sein du dépôt est aussi une femme marié. Andreas, qui est désormais un adolescent, Griffin, l'oiseau transformé en chien du tome 1, le doc et on vit aussi brièvement Léo.

J'ai vraiment beaucoup aimé les aventures liés au dépôt, je trouve que la plume de Polly st fluide et vraiment très agréable à lire.

par Nirvana18
La Malédiction Grimm La Malédiction Grimm
Polly Shulman   
J'ai dans l'ensemble apprécié ce roman. J'adore l'univers qui tourne autour des contes. J'ai trouvé l'histoire originale, fraîche et efficace. Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages. Je reste un peu déçue par le dénouement car je trouve qu'il est trop vite traité à mon goût

par Luciole40
Sauveur & fils, Tome 4 Sauveur & fils, Tome 4
Marie-Aude Murail   
Sauveur et fils est définitivement une valeur sûre de la littérature jeunesse, une série qui, je l'espère, deviendra un classique.
Les quatres tomes sont du même acabit, il n'y a jamais de baisse de niveau, l'écriture est soignée et rien n'est laissé au hasard.
Il y a beaucoup de tendresse dans cette saga, que ce soit entre les membres de la famille Sauveur ou les patients de tout âge que suit notre cher psychologue. Les problèmes qu'ils rencontrent peuvent être grands, ou même terribles, mais l'espoir est toujours à portée de la main.
L'aventure se termine mais elle fut belle et j'aurais aimé qu'elle se poursuive indéfiniment...

par Rowena77
Sauveur & fils, Tome 3 Sauveur & fils, Tome 3
Marie-Aude Murail   
En commençant cette collection, je ne pensais même pas finir le tome 1 tellement la couverture me déplaisait. Et pourtant cette série est splendide, très humaniste, elle regroupe pleins de personnages qui ont des personnalités différents, parle de pleins de sujets intéressants, tous ça avec une écriture toujours aussi sublime, et un peu d'humour qui permet de prendre recul sur pas mal de situations qui arrivent dans la vie de tous les jours. Comme dans les précédents tomes on retrouve: Sauveur le psychologue et Lazare son fils,Gabin accros aux écrans qui squatte toujours dans leur grenier et Jovo le SDF ancien militaire à la retraite. Louise et Sauveur sont en couples et Alice devient de moins en moins peste. Du côté des patients on retrouve: Samuel, Ella, Blandine et Margaux, et pleins d'autres nouveaux qui ont besoin d'un Sauveur. Je trouve que c'est très intéressant qu'une grande partie de l'histoire soit racontée du point de vue de Sauveur, particulièrement du au fait qu'il soit psychologue, car il ne voit pas les choses de la même façon que la plupart des gens et c'est ce qui fait qu'il a le pouvoir d'apaiser les gens sans être médecin ou sans donner de médicaments comme il peut lui-même le dire dans le texte. C'est un roman qui se passe dans une époque très actuelle, environ l'année dernière, car à un moment un patient prévoit d'aller au concert qui donnera suite à de nombreux morts qui s'est passé au Bataclan. En bref, ce roman regroupe pleins de situations de vies et de personnages auxquels on s’attache énormément, j'espère sincèrement qu'il y aura une suite.

par LucyYy
Sauveur & fils, Tome 2 Sauveur & fils, Tome 2
Marie-Aude Murail   
J'ai toujours toute confiance en Marie-Aude Murail ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette saison 2 de Sauveur & Fils, peut-être un tout petit moins que la première, mais j'y reviendrai.

On suit toujours Sauveur et ses patients sur plusieurs semaines, ainsi que la vie de famille un peu compliqué du docteur Saint-Yves. Les personnages sont tellement, tellement attachants ! Sauveur, le psy qui reste faillible, Lazare à la fois enfantin et très adulte, Gabin qui squatte le grenier, et tous les patients : Ella/Elliot, Blandine, Charlie & Alex, etc. Je les aime tous beaucoup, beaucoup, et tous les nouveaux aussi ! Mon préféré du tome reste Samuel, un jeune homme avec une mère abusive et un père qu'il ne connait pas.

J'adore comment Marie-Aude Murail parvient à entrer dans la tête des enfants/ados. Bon, parfois, c'est caricaturé, mais la plupart du temps, ça sonne extrêmement juste.

Néanmoins, je ne sais pas trop quoi penser de la façon dont est traité le sujet Ella. Le harcèlement scolaire est retranscrit à la perfection. Vraiment. Mais le reste ? Est-ce qu'Ella est un garçon trans ? C'est quoi cette histoire de ne pas devoir "entrer dans son fantasme de changement d'identité sexuelle" ? Bon, peut-être un truc de psy, mais j'aimerai bien qu'à l'avenir on sache qu'Elliot est vraiment un garçon et pourquoi pas qu'il commence une hormonothérapie ou quoi ? Je voudrais juste qu'on ne revienne pas en arrière sur "finalement, c'était juste une phase" parce que.... je ne sais pas. Je trouverai ça un peu facile.

Tout le reste est à mon sens ce qui fait que j'adore MAM, des personnages touchants, des sujets graves abordés avec douceur et légèreté parfois, beaucoup d'humour et d'humanité ! Je lirai bien entendu la suite dès que possible.

par Rid-kaat
Sauveur & fils, Tome 1 Sauveur & fils, Tome 1
Marie-Aude Murail   
Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.
Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

par Rid-kaat
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3