Je suis au sommet d'une colline et, même si je sais que j'ai fait quelque chose d'épouvantable, j'ignore absolument quoi.
Il y a une minute ou une heure, je le savais, mais ça s'est effacé de mon esprit avant que j'aie le temps de le noter, si bien qu'à présent c'est perdu. Je sais que je dois garder mes distances, mais pour échapper à quoi : aucune idée.
Flora est amnésique. Malheureusement, le lecteur ne l'est pas du tout... Le point de vue est celui de l'héroïne et du coup... le lecteur va subir des répétitions incessantes durant tout le long de sa lecture. C'est insupportable. D'autant que le style est assez télégraphique...
Pour ce qui est de l'histoire d'amour, je l'ai trouvé pathétique et dégoulinante. J'ai cru vers la fin que cela allait s'arranger mais après le rebondissement, l'histoire ne se tient plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle l'a embrassé sur la plage... ok ! Et les mails ?
J'ai été complètement happée par cette histoire. Nous suivons les pas de Flora, une jeune fille de dix-sept ans qui perd la mémoire. Ce livre est étrangement addictif. J'ai eu beaucoup de peine à le lâcher et avais qu'une hâte: le dévorer.
Le scénario est vraiment original et on rentre vraiment dans la peau du personnage principal. J'admets que les pertes de mémoires étaient frustrantes et que j'ai eu l'impression de tout recommencer à chaque fois mais il y a quand même un fil rouge qui conduit Flora tout au long du roman.
Le style d'écriture est tout autant particulier que le scénario; on se plonge vraiment dans l'histoire et on la vit à la manière de Flora, comme si l'on était sa pensée. Les personnages sont également originaux et très intéressants, particulièrement Jacob, le demi-frère de Flora.
Ce livre est pour moi très profond et tellement réaliste qu'il en est bouleversant. L'histoire de Flora est magnifique et j'admire beaucoup le travail que l'auteur a réalisé.
" On a besoin de se sentir comme des poussières dans la nature intacte. "
Depuis l’âge de 10 ans, Flora n’arrive plus à fixer de souvenirs jusqu’au jour où elle embrasse un garçon, moment qu’elle parvient à emprisonner dans sa mémoire. Partie à l’étranger, elle va se lancer à sa poursuite persuadée que grâce à lui, tout va redevenir normal.
Si l’idée de départ est plutôt bonne, le style narratif est assez perturbant, car Flora ne cesse de relire et redire les mêmes choses et nous avec. Si on comprend l’intérêt vu le thème, cela ne demeure pas moins épuisant. En poussant un peu, on peut aussi se rendre compte que l’histoire ne tient pas la route par moments (les parents qui abandonnent leur enfant surprotégé) juste pour permettre à l’auteur d’avoir le déclencheur de son histoire (la fugue). L’épilogue tient difficilement la route également, tout comme la gentillesse surnaturelle de toutes les personnes que Flora croise. Bref, on sent clairement le public visé et j’ai été mal avisé de céder à ma curiosité.
Livre très déroutant : au début, je n'arrivais pas à distinguer le vrai de l'irréel. On vit littéralement à l'intérieur du mental de Flora - un intérieur d'une jeune fille de 17 ans qui écrit sur ses bras et ses mains afin de se souveniret puis il y a ce fameux tatouage "be brave" soit courageuse ! J'ai aimé sans plus ce livre car ce n'est pas mon style de livre
Flora vit de deux heures en deux heures. Elle oublie, beaucoup mais pas tout ! Son enfance est toujours présente en mémoire, mais par contre, la suite non .. Du coup, c’est pas facile pour elle, pour ses proches et pour sa meilleure amie.
Mais un jour, un souvenir reste, ne part pas après 2h … Serait-ce bon signe ? Pour elle, pour sa famille ? … Surprise
🦦🦦🦦
Prenons l’idée de base, elle est franchement super sympa ! L’idée que la personne oublie tous les X temps est vraiment cool je trouve ! En plus dans ce roman, Flora est adolescente, vous imaginez vous perdre votre mémoire toutes les deux heures à 15 ans ? C’est compliqué, l’école, les amis, quel ami déjà ?
Mais mon problème, c’est que cette idée n’a pas été, selon moi, appréhendé de la même manière. Parce que, quand toutes les deux pages, on lit exactement les mêmes phrases parce qu’elle se rappelle, au début ca va, c’est logique. Ensuite, c’est toujours logique mais lourd… Alors oui, Flora oublie, mais nous non. Ne serait-ce que par une modification, une fluctuation dans la manière de se rappeler ? Cela aurait permis que j’évite de lever les yeux au ciel (soyons honnête)
Flora reste ado même si elle est particulière et par ce fait, elle est assez extrême. Je vous avoue, j’ai trouvé ca mignon au départ, elle a son souvenir et elle s’y accroche dur comme fer, elle y va, elle y croit, c’est vraiment chouette ! Mais de nouveau, j’ai trouvé cela mal dosé, je me suis retrouvée trop de fois à mon gout face aux mêmes phrases, à cette détermination d’adolescente extrême (et un peu culcul). J’ai été noyée sous le côte extrême de cette possible Spoiler(cliquez pour révéler)histoire d’amour, j’ai même eu l’impression d’être dans un côté thriller où on est face au méchant comme personnage principal. C’était un peu malsain à mon gout.
La fin est assez sympathique bien qu’un peu tirée par les cheveux. Elle m’a d’ailleurs fait penser à un autre livre … Mais je n’en dirais pas plus !
J'ai un léger problème avec ce roman où je n'ai aimé que les cents dernières pages de ce roman qui en fait plus de 350.
L'intrigue promettait beaucoup de chose, nous suivons les aventures de Flora qui a une maladie lui faisant oublier toutes les choses qu'elle fait au bout de deux heures, toutefois, un jour, elle arrive à fabriquer un nouveau souvenir grâce à un évènement particulier. Je pensais qu'on allait suivre les aventures de Flora et qu'il y aurait de nombreux rebondissements. je me suis trompée, ce roman est vraiment très répétitifs et je ne suis pas tombée sous le charme de la plume d'Emily Barr. Je suis peut-être un peu trop âgée pour ce genre d'histoire d'amour vraiment très niaise, je trouve.
Pour les personnages, je reconnais le courage de Flora et sa recherche d'émancipation de ses parents mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à certaines de ses actions. Les parents de Flora ont un comportement très étrange avec leur fille et leur action est clairement illogique Spoiler(cliquez pour révéler)ils partent en la laissant toute seule sans la prévenir de leur absence alors qu'ils la drogue pour qu'elle soit sous leur contrôle et qu'elle soit malléable afin de la protéger or, ils partent sans se poser de question . J'ai toutefois adoré le personnage de Jacob que j'aurai aimé que l'on voir plus dans l'histoire même s'il a clairement un rôle essentiel, j'aime beaucoup sa relation protectrice avec Flora et le fait qu'il fait tout pour l'aider.
Cette histoire n'était vraiment pas exceptionnelle même si je ne regrette pas ma lecture, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans et je n'ai pas su m'attacher aux personnages.
Lu en 2018 dans le cadre d'un prix littéraire pour lycéens. Ce roman avait beaucoup plu à nos grands adolescents.
Au départ, j'avais eu un peu de mal avec le style, cette juxtaposition de phrases courtes et des "je" à répétition, mais le rythme allié au suspense grandissant, je m'étais finalement prise au jeu du scénario et de cette héroïne attachante.
Le scénario et le style d'écriture sont vraiment originaux. Flora est une héroïne incroyable: touchante, courageuse et gentille, on est happé dans ses aventures. Une bouffée d'espoir.
Suspense. Sous tension. Frustrant ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup de difficulté pour entrer dans l'histoire car Flora est une jeune fille fascinante, courageuse et intelligente malgré son amnésie. On est dès le début plongés dans son cerveau compliqué et les événements (vus sous son angle) qui se produisent. Et c'est effectivement ce critère à double-tranchant qui a aussi été un problème. On retrouve des répétitions, encore et encore. Au début, ce n'est pas très embêtant, ça donne un petit style. Mais je dois avouer que le passage où elle essaie de retrouver Drake en Arctique (qui occupe plus de la moitié du livre) était saoulant, disons-le clairement. On avait l'impression de tourner en rond, que rien n'avait de queue ni de tête. Si l'auteur voulait nous faire sentir désorientés, alors elle a vraiment bien réussi son coup. Impossible de se repérer dans le temps et dans l'espace, de comprendre les événements dans le bon ordre, de faire les choses de manière sensée, et non désordonnée comme Flora. En effet, cela nous plonge bien dans l'univers et le cerveau sans dessus-dessous de cette jeune fille amnésique. Mais c'en est frustrant au point d'être lassant.
A part ça, les personnages, aussi bien Flora que tous les autres, sont tous très bien développés et crédibles. J'aurais peut-être aimé que la fin paraisse un peu moins brouillon (encore une fois, cela vient sûrement du fait que ça se passe sous le point de vue de Flora). L'espoir que nous insuffle la fin nous fait espérer une vie heureuse pour Flora. On ressort de cette lecture un peu anesthésiés de nos sens et groggy.
Malgré un début lent et chaotique en ce qui concerne la première partie, ce livre vos le coup qu'on s'y attarde. Qu'on si accroche comme Flora c'est accroché à ce souvenir.
C'est une histoire pleine d'espoir, qui montre qu'avec la plus grande volonté on peut y arriver (et j'aime à le croire). Et surtout qu'on peut allez loin surtout si on est entouré de gens bien attentionnés et qui nous veulent du bien.
J'ai lu ce livre et je reste mitigée. Autant le message du livre est plutôt beau, autant je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Je trouve que ce livre manque de suspense. Mais c'est tout de même une agréable à lecture. A recommander à un public plutôt jeune et qui aime les choses douces.
Résumé
Quatrième de couverture (Casterman, 2017)
DIX
L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.
HUIT
Années de validité de mon passeport.
SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.
QUATRE
L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne fois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX
Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu'il soit.
UN
Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.
Afficher en entier