Flora Banks

Description ajoutée par dadotiste 2017-02-06T03:19:34+01:00

Quatrième de couverture (Casterman, 2017)

DIX

L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.

HUIT

Années de validité de mon passeport.

SIX

Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.

QUATRE

L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.

Je ne fois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX

Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.

Je le rejoindrai, où qu'il soit.

UN

Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

Extrait ajouté par Kaecilia 2017-03-02T11:35:01+01:00

Je suis au sommet d'une colline et, même si je sais que j'ai fait quelque chose d'épouvantable, j'ignore absolument quoi.

Il y a une minute ou une heure, je le savais, mais ça s'est effacé de mon esprit avant que j'aie le temps de le noter, si bien qu'à présent c'est perdu. Je sais que je dois garder mes distances, mais pour échapper à quoi : aucune idée.

« Je l'ai embrassé sur la plage.

Je suis tombée complètement amoureuse de lui.

Je vais le retrouver et je l'aime.

[...]

Je l'ai embrassé sur la plage.

Je suis tombée complètement amoureuse de lui.

Je vais le retrouver et je l'aime.

[...]

Je l'ai embrassé sur la plage.

Je suis tombée complètement amoureuse de lui.

Je vais le retrouver et je l'aime. »

STOP !

Flora est amnésique. Malheureusement, le lecteur ne l'est pas du tout... Le point de vue est celui de l'héroïne et du coup... le lecteur va subir des répétitions incessantes durant tout le long de sa lecture. C'est insupportable. D'autant que le style est assez télégraphique...

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, je l'ai trouvé pathétique et dégoulinante. J'ai cru vers la fin que cela allait s'arranger mais après le rebondissement, l'histoire ne se tient plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle l'a embrassé sur la plage... ok ! Et les mails ?

En conclusion, je ne recommande pas.

Un roman intriguant, surprenant et bouleversant.

J'ai été complètement happée par cette histoire. Nous suivons les pas de Flora, une jeune fille de dix-sept ans qui perd la mémoire. Ce livre est étrangement addictif. J'ai eu beaucoup de peine à le lâcher et avais qu'une hâte: le dévorer.

Le scénario est vraiment original et on rentre vraiment dans la peau du personnage principal. J'admets que les pertes de mémoires étaient frustrantes et que j'ai eu l'impression de tout recommencer à chaque fois mais il y a quand même un fil rouge qui conduit Flora tout au long du roman.

Le style d'écriture est tout autant particulier que le scénario; on se plonge vraiment dans l'histoire et on la vit à la manière de Flora, comme si l'on était sa pensée. Les personnages sont également originaux et très intéressants, particulièrement Jacob, le demi-frère de Flora.

Ce livre est pour moi très profond et tellement réaliste qu'il en est bouleversant. L'histoire de Flora est magnifique et j'admire beaucoup le travail que l'auteur a réalisé.

" On a besoin de se sentir comme des poussières dans la nature intacte. "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:21:04+01:00

Commentaire ajouté par nanou135 2020-01-07T18:03:29+01:00

Une histoire qui change, malgré le fait que le milieu du roman soit assez long par le fait qu’on cherche une personne et que c’est un passage pour moi un peu trop long.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T17:41:40+02:00

J'ai bien aimé les stratégies de Flora pour se souvenir. Les révélations faites au cours de l'histoire bien que peu originales sont bien mises en scène.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2019-06-15T18:13:46+02:00

Je suis assez mitigée par cette lecture.

L'originalité est là, la plupart des personnages sont bourrés de bienveillance et les deux seuls méchants de l'histoire n'en sont pas vraiment...

L'idée de base, je la trouve très bien. Le fait de suivre Flora dans une folle aventure, de lire et relire toujours la même chose ne m'ont pas déplu, mais j'ai trouvé certaines situations complètement tirées par les cheveux et c'est lié à la narratrice.

Flora a parfois l'âge mental d'une gamine de dix ans et puis pouf! Son seul souvenir revient donc elle devient une adolescente fougueuse et, selon les autres personnages, devient autonome; selon mon point de vue personnel, devient complètement irresponsable parce qu'elle ne connaît pas le monde au-delà de la ville où elle a toujours vécu et ne pense pas une seule seconde que son voyage puisse mal se dérouler.

J'ai adoré son frère Jacob, son amie Paige (que j'ai vite pardonné parce que j'aurais agi de la même façon qu'elle), et les gens que Flora rencontrent durant son voyage comme Toby et Agi. J'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Flora Spoiler(cliquez pour révéler)c'est clairement elle qui a besoin de se faire soigner et non pas Flora et Drake m'a vraiment laissé indifférente (alors qu'il est la seule motivation de Flora tout au long de l'histoire).

Concernant le souvenir en lui-même, qui l'aide à faire toutes ces choses et découvrir la vérité sur elle-même, j'ai été déçue. C'est clairement un souvenir liée à l'âge de Flora, un truc banal dans un livre Young Adult. Spoiler(cliquez pour révéler)Flora se croit amoureuse, très bien ! Mais quand à la fin du livre, on apprend qu'elle est allée à Paris voir Jacob, j'ai vraiment regretté que ce livre ne porte pas sur ce voyage plutôt que sur celui qu'une adolescente entreprend pour retrouver ''l'homme de sa vie'' (grosse blague)

Je conseille néanmoins pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amnésie parce que l'histoire autour de ce handicap quotidien est vraiment bien ficelée.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-08T19:42:42+02:00

Depuis un bout de temps Flora Banks me faisait de l'oeil et j'ai finalement décidé de craquer. La lecture contient des moment assez répétitifs notamment les fois où Flora se rappelle qu'elle a 17 ans, qu'elle a embrassé un homme sur une plage et qu'elle l'aime mais c'est ce qui donne et renfonce l'impression d'amnésie.

L'histoire est touchante et les personnages attachants. On est surpris par la tournure de l'histoire et les événements plus farfelus les uns que les autres qui surviennent. Des secrets de famille, de l'amour, de l'amitié mais aussi des sujets peu abordés comme le stress post-traumatique après un accident et l'auto-médication.

Un très bon livre même si ce n'est pas un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Kays 2019-04-28T10:16:30+02:00

Flora Banks est un livre intéressante. Cependant, je dois dire que j'ai trouvé le début très répétitif (ce qui est normal vu qu'elle oublie tout), mais du coup j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Maintenant, avec le recule je me dis que ce début redondant était obligé pour nous plonger dans le monde de Flora.

J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus captivante, lorsqu'elle commence à correspondre avec Drake et Jacob et quand elle part à Spitzberg là c'est carrément plus captivant.

L'histoire est sympa et change de mes lectures habituelles. La fin est une vrai surprise autant lorsqu'elle retrouve Drake, que lorsqu'elle rentre chez elle après ce voyage et qu'on découvre qu'elle est pas complètement folle. J'avais d'ailleurs des doutes sur la véracité des propos de Drake, j'avais raison de me méfier de lui.

La toute fin quant à elle, me laisse sur ma faim, car on se sait pas si Flora va retrouver la mémoire grâce au docteur, on ne sait pas comment cette collaboration va se passer, et on se sait pas si c'est parents ne vont pas essayer de l'en empêcher.

Trop de questions pour ma part concernant cette fin.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-03-24T10:18:33+01:00

À la fin de cette lecture, je suis satisfait. Je trouve que Flora est attachante et on espère tout au long du livre que rien de grave ne lui arrive. Elle part à l’aventure et essaye de vivre sa vie malgré tout. C’est intéréssant aussi de voir l’amnésie au centre d’une histoire. Pas mal!

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-02-16T19:53:18+01:00

J'ai ADORE ce livre que j'ai lu en quelques heures. J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs à son sujet mais moi je trouve que c'est une perle! Cette jeune fille qui veut aller jusqu'au bout de son aventure pour se prouver que son souvenir est exact est terriblement touchante!

Flora nous donne une leçon en s'accrochant à son rêve, celle de croire en soi.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-12-19T12:07:27+01:00

Ce qu'il faut retenir de ce livre ? "Je l'ai embrassé sur la plage". Cette lecture n'a pas été un moment agréable pour moi. Je n'en pouvais plus de toutes ces répétitions. Ok j'ai compris le principe, elle est malade et ne se rappelle de rien c'est donc normal qu'elle doit se remémorer souvent ce qu'elle fait mais là c'était trop pour moi. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien du tout et je n'ai pas été touchée par les personnages. Je suis totalement passée à côté de cette lecture.

Commentaire ajouté par elo_7072 2018-10-11T00:03:15+02:00

Le livre et intéressant, il parle d'un sujets pas comme les autre . Ici on va parlé d une jeune fille prénommé Flora Spoiler(cliquez pour révéler) qui a une amnésie antérograde (se qui veux dire qu'elle oublie les chose au bout de 2h 3 maximum )le livre ne ma pas déplu , c pas le même style de livre que je lis d habitude mais il est bien pour faire passé le temps

Commentaire ajouté par Eilly 2018-10-05T16:28:02+02:00

Il y a peu, j'ai lu un livre qui m’a énormément déçue. Il s’agit de Flora Banks d’ Emily Barr.

Le résumé est alléchant, il offre beaucoup de mystère. C’est ce qui m’a de suite séduite. Le début commence bien, le premier chapitre se déroule quelques semaines plus tard et nous donne l’impression de plonger dans un thriller pour adolescent, j’étais emballée !

Puis la dégringolade. C’était mou, ennuyant, le style ne m’a absolument pas convaincue, les répétitions bien que faites exprès ont alourdit ma lecture déjà périlleuse. Il ne se passe ABSOLUMENT rien. Je n’ai pas réussi à plonger totalement dedans, à être emportée. Les personnages ne m’ont pas touché mis à part Jacob et sa justesse. La fin quant à elle était géniale, avec un beau message et je trouve que le livre aurait du parler plus de ça ! Là ça aurait été géant. On ne voit pas beaucoup de livre avec cette thématique mais malheureusement il ne m’a pas convaincue et j’ai peiné à le finir.

Flora Banks

• France : 2017-03-01 (Français)

Envy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T16:36:23+02:00
Lisdeja l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T18:04:20+02:00

• The one memory of Flora Banks - Anglais