Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de florasse : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares Damné, Tome 1 : L'Héritage des Cathares
Hervé Gagnon   
Pas forcément une saga très connue, mais pour laquelle j'ai tout de même eu un vrai coup de cœur, et cela pour plusieurs raisons :
- Les personnages : ils sont nombreux, pleins de personnalité, aboutis et très attachants.
- L'intrigue : il a fallu 4 tomes pour que l'auteur en vienne à bout, et c'est vraiment pas de trop, car elle est incroyablement vaste, distrayante, intelligente, addictive et parfaitement ficelée. ça fait un peu Da Vinci Code puissance 1000 version moyen-age. Et oui, rien que ça ! Cette saga est tout à la fois : roman historique, roman de guerre, roman d'aventure, roman d'apprentissage, histoire d'amitié, romance, drame, thriller, ça tire même sur le fantastique par moment... J'ai juste jamais vu ça ailleurs.
- L'époque : même dans des best-sellers appréciés de tous (moi la première) genre Le Trône de Fer, l'aspect moyenâgeux est vraiment réduit au strict minimum et est assez cliché. ça fait un peu "on vit dans des châteaux et on va se foutre sur la gueule à coup d'épée !" et rien de plus profond. Dans ce livre on va BEAUCOUP plus loin, et surtout on le fait avec plus d'intelligence. On arrive vraiment à plonger dans une époque, a en comprendre les coutumes et surtout toute la dureté du mode de vie (l'entrainement à l'épée de Gondemar m'a particulièrement marqué, par exemple). Tout ça passe par de nombreuses références historiques parfaitement exactes, des scènes assez dures, mais parfaitement justifiées et terriblement réalistes [spoiler](je pense évidement au viol de Pernelle, mais aussi à tous les personnages principaux qui souffrent vraiment, certains meurent même. On a vraiment peur pour eux, d'une page à l'autre on se demande "qu'est ce qu'il va encore se passer?". ça instaure donc, en plus, un vrai suspense)[/spoiler], et surtout par...
- ...le style d'écriture ultra soigné. Rien qu'avec le vocabulaire employé, il n'y a aucun doute possible sur l'époque. Alors quand je dis ça, on pourrait penser à un truc totalement indigeste, mais pas du tout. On ne perd en rien en fluidité. L'auteur nous propose en plus des descriptions absolument parfaites. Il y a un véritable souffle épique quand on nous raconte les combats et batailles.
- L'intelligence : je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais ce texte m'a vraiment bluffer sur cet aspect. On a une intrigue en béton, un style d'écriture parfait, aucuns anachronismes (bon ok, l'auteur est historien, alors c'est un peu normal. Il n'empêche que c'est un bon point), on apprend en plus plein de chose sur les cathares, le moyen-age et les guerres, notamment de religion... Franchement, que demander de plus à un livre ?