Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de florentina : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Occultisme sorcellerie et modes culturelles Occultisme sorcellerie et modes culturelles
Mircea Eliade   
Notre époque passe pour scientifique et rationaliste : mais la fascination de l'occulte y est aussi vive que jamais. L'éminent historien des religions se penche sur le réveil de l'astrologie ou de la sorcellerie, et montre que ces engouements populaires sont archaïques par leurs racines et périodiques par leur réapparition dans certains mythes, symboles et rituels.

Dans les six essais ici rassemblés, Mircea Eliade illustre les nostalgies inconscientes qui influencent les modes intellectuelles (comme celle de Teilhard de Chardin ou celle du structuralisme) ; met à nu l'antique besoin de sacraliser le monde où l'on vit, de se faire une " terre sainte " ; explique cette " intelligence de la mort " qui unit corps et âme, être et non-être en une même réalité, par le rite ou par l'extase ; isole les éléments pré-chrétiens de la croyance occidentale à la sorcellerie ; et examine, enfin, les résonances magiques et religieuses des orgies et des rites sexuels.



par LIBRIO64
Amédée ou Comment s'en débarrasser Amédée ou Comment s'en débarrasser
Eugène Ionesco   
La pièce de Ionesco que j'ai la moins comprise et donc la moins aimée, assez déçue.

par Ayu_lis_
Niklos Koda, tome 3 : 'Inch allah' Niklos Koda, tome 3 : 'Inch allah'
Jean Dufaux    Olivier Grenson   
Dans ce 3éme album notre héros, enquête de façon officieuse sur la mort tragique du frère d'Aïcha, dans le désert marocain. Lutte d'influence et corruption sont au menu, très bon scénario qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière case.
Inca, tome 1 : Princesse du soleil Inca, tome 1 : Princesse du soleil
Antoine B. Daniel   
Passionné par les civilisations pré-colombienne, (merci Esteban, Zia, Tao, Pichu et les mystérieuses sites d'or ! ) ce premier opus de la saga Inca m'a réellement passionné et transporté des hauts plateaux au lac Titicaca, à courir sur le chemin de l'Inca de Cuzco à Quito... Au fils des pages, j’espérais toujours que l'Inca aller l'emporter sur l’envahisseur Espagnole mais on ne réécrit pas l'histoire comme ça... alors on se laisse aller à rêver à cet amour de deux êtres que tout oppose, à la magie des paysages Andins, les moeurs et coutumes des Incas. Tout y est décrit avec éclat, fortes couleurs et n'écorche à aucun moment la grande histoire de la disparition de cette civilisation.
C'est aussi palpitant qu'un thriller, beaucoup mieux écrit et très bien documenté ; tout y tient la route. Les personnages sont attachants, les descriptions précises sans être ennuyeuses, et l'histoire est passionnante et plein de rebondissements. Vraiment un livre à conseiller pour ne pas bronzer idiot.


par RMarMat
Les Saisons Les Saisons
Ana Blandiana   
"Au début je n'ai vu que la flamme, trop proche de mes yeux, puis j'ai éloigné ma main en tendant le bras, essayant de voir au-delà. J'ai cru que je m'étais trompée, tant la vision a été brève avant que le bois ne se soit totalement consumé, et tellement incroyable. Ce n'étaient pas des icônes. C'était un mur ou un haut paravent, parcouru de lentes ondulations, complètement, recouvert de... Saisie de fièvre j'ai cherché une autre allumette que j'ai allumée brusquement le plus loin possible. Oui, c'étaient des milliers d'ailes de papillons qui se balançaient à un rythme à peu près semblable, c'étaient en fait des milliers de papillons posés sur ce mur ou ce paravent vertical, sur ce soi-disant autel, posés de telle sorte que, d'en face, de là où j'étais, on ne voyait pas leurs corps, on ne voyait que les bords de leurs ailes formant une surface presque compacte, striée, hachurée et animée d'un mouvement difficile à décrire, comme..."

Née à Timisoara en 1942, Ana Blandiana est l'auteur de vingt-deux recueils de poèmes, de nombreux essais, d'un roman, Le Tiroir aux applaudissements, et de nouvelles fantastiques. Pour cet auteur qui a su toujours allier subtilité poétique, conscience civique et lutte contre la dictature, « le fantastique n'est pas l'opposé du réel, il n'en est qu'une représentation plus chargée de sens ». À partir des années 80, Blandiana écrit des textes de protestation contre le régime communiste roumain qui lui valent plusieurs interdictions de publication dans son pays. Les Saisons, recueil paru en 1977, est une introduction vibrante à cette œuvre déjà traduite dans plus de vingt langues mais encore trop peu connue en France.
Forêt Interdite Forêt Interdite
Mircea Eliade   
Stéphane croit aimer deux femmes, alors qu'il n'est voué qu'à une seule, Ileana. Cependant, il est jaloux du passé de Joana, sa femme, car celle-ci a été fiancé à un écrivain célèbre, Partenie : une grande ressemblance physique fait qu'on confond souvent Stéphane avec Partenie. Stéphane tourmente Joana pour savoir si elle aime toujours l'écrivain, sans qu'on puisse deviner s'il désire ou craint qu'il en soit ainsi.
Pour n'avoir pas su déchiffrer à temps le message qui lui signifiait son amour pour Ileana, stéphane ne pourra rejoindre la jeune fille que dans la mort.
Ce drame, ou cette légende, se déroule sur la toile de fond d'une Europe en guerre où l'emprise de l'histoire n'a d'égale que la volonté de Stéphane à lui échapper. Autour de Stéphane, dans un Bucarest où la catastrophe est quotidienne, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, dautres personnafes sont broyés ou accomplissent leur destin. qu'ils soient pittoresques, comme le balkanique et mythomane Vadastra ; illuminés par la grace, comme sa femme ; truculents, comme le pope Bursuc familier du péché, tous se détachent avec la même force de cette vaste fresque historique. Et c'est en leur compagnie que nous parcourons les saisons d'une Grande Année où les êtres connaissent l'épreuve du Temps.

par Banou89
Aspects du mythe Aspects du mythe
Mircea Eliade   
Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Au risque d’en devenir redondante, voila encore un ouvrage de Mircea Eliade que j’ai dévorée avec un profond intérêt et que j’ai grandement appréciée, pour ne pas dire adorer ! A tout ceux s’intéressant a l’histoire des religions, a leurs origines, a l’essence de la spiritualité et bien d’autres choses encore, c’est auteur est pour moi un incontournable. Bien sur, je suis obligée de rappeler que oui, pour certains, la lecture de ses ouvrages pourrait s’avérer ardue. Il utilise un langage universitaire avec des spécificités théologiques, sociologiques et ethnologiques, entre autres.

De plus quelques citations latines (Non traduites.) se glissent ici et la, mais qualité et la profondeur de son travail font des quelques difficultés de sa plume des petit obstacles que vous serez ravis d’avoir surmonter. Puis, comme toujours, je dirais que c’est un bon exercice de vocabulaire et de linguistique. Je trouve qu’il serait particulièrement dommage de passer a coté d’un livre de la qualité de celui ci pour quelques petits soucis de compréhension, facilement surmontable avec un dictionnaire ou un moteur de recherche.
Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 1 : de l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 1 : de l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis
Mircea Eliade   
Les trois tomes de l' "Histoire des croyances et des idées religieuses" - "De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis" (1975), "De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme" (1978) et "De Mahomet à l'âge des Réformes" (1983) - représentent une œuvre irremplaçable. L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois "l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions" selon sa formule.

Le tome I nous conduit des premiers comportements magico-religieux des hommes préhistoriques à l'épanouissement du culte de Dionysos, à travers les religions mésopotamiennes et de l'Egypte ancienne, la religion d'Israël, la religion des Indos-Européens, les religions de l'Inde avant Bouddha, la religion grecque et la religion iranienne.

par kaminari
Images et symboles : essais sur le symbolisme magico-religieux Images et symboles : essais sur le symbolisme magico-religieux
Mircea Eliade   
La pensée symbolique est consubstantielle à lêtre humain : elle précède le langage et la raison discursive. Les images, les symboles, les mythes ne sont pas des créations irresponsables de la psyché; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mettre à nu les plus secrètes modalités de l'être. Par suite, leur étude nous permet de mieux connaître l'homme, l'" homme tout court ", celui qui n'a pas encore composé avec les conditions de l'histoire.

par Marty49
Incognito à Buchenwald... Incognito à Buchenwald...
Mircea Eliade   
J'avoue ne pas avoir compris ou l'auteur voulait en venir, j'ai donc recommencé et fini par abandonner.
Cet auteur ne doit pas être fait pour moi.

par Serafima