Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par Florilege

Extraits de livres par Florilege

Commentaires de livres appréciés par Florilege

Extraits de livres appréciés par Florilege

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
date : 06-06
La meilleure lecture de la vie ! L'intrigue est extraordinaire, haletante. Le style est très beau, agréable, certains passages sont magnifiques. Je me suis attachée à tous les personnages et été embarquée avec eux à travers cette aventure incroyable. D'habitude, je ne pleure pas en lisant, mais là, j'ai versé d'innombrables larmes, contre-balançant les rires passés. Je recommande plus que tout !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-06
Considéré comme de la poésie en prose, l'œuvre poétique de Guérin dépeint un lyrisme conscient de son impuissance poétique. L'écriture est très belle, fluide. Les textes nous emportent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'adore toujours autant le style et la fluidité de Dumas, les épisodes s'enchaînent, quittant des personnages, les retrouvant. Intrigues politique, familiale et amicale se croisent, séparant parfois de très bons amis. Ce tome est beaucoup plus sérieux, tout comme le précédent. On a quitté la découverte du premier tome, son humour cinglant, sa jeunesse. Trente ans plus tard, les personnages sont usés, désillusionnés, quoique toujours braves. Je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-05
Une lecture poignante, bouleversante, qui nous plonge dans une intrigue haletante mais surtout une histoire qui parle de choses importantes, d'abus. Une tristesse infinie pèse sur tous les personnages, qui ont vu leur vie chamboulée ou détruite par un seul individu. Pour moi, la fin sonne juste. Le découpage est intéressant, on pourrait même revivre l'expérience en lisant uniquement le podcast. Je recommande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-05
Par son style et les sujets abordés, on comprend pourquoi ce roman a gagné le prix Goncourt en 1975. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'habituer au style, les 170 premières pages ne m'ont pas emportées. J'ai mis un certain temps pour le lire et ne souhaitais pas spécialement replonger dans ma lecture. Cela reste une bonne lecture malgré tout, bien que je ne pense pas qu'elle sera mémorable...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 15-05
Un excellent second tome qui développe davantage la psychologie de certains personnages en en introduisant d'autres ! Toujours pas fan du découpage temporel non chronologique. Avouons aussi qu'avec tant de personnages, il est difficile de tous les développer, et certains ne semblent apparaître que pour résoudre des difficultés passagères. Néanmoins, l'histoire se tient, le dernier tiers est haletant, et la fin m'a beaucoup satisfaite. Je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-05
Il m'a manqué quelque chose au cours de cette lecture, qui promettait un combat fort entre deux antagonistes mais... Finalement, je n'ai pas trouvé leur psychologie assez développée, en 10 ans, elle reste au stade de "tu m'as trahi" et de "je suis un envoyé divin". Les personnages manquent de profondeur. Certains aspects sont certes sombres, mais presque pas assez à mon goût. L'action est tardive, un peu décevante. Les pouvoirs et l'aspect scientifique sont intéressants, mais les capacités des personnages étant *trop* puissantes, le suspens tombe un peu à plat. En espérant que le tome 2 sera meilleur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05
Un des plus beaux Zola. Très lu en collège et lycée, cela explique sa note plus "basse". Une belle analogie entre l'homme et la machine à travers le monde moderne des chemins de fers. Également un des romans les plus sombres et crus de l'auteur : viol, meurtres, violences. Portrait de la justice injuste, c'est un livre marquant, glaçant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-05
Un roman à double-tranchant, qui a su me plaire, mais aussi me déplaire. Certains aspects comme les relations, la course au pouvoir, la vie familiale ou les machinations m'ont plus. Néanmoins, le sur-développement de ces fresques m'a quelque peu refroidie, comme par exemple la longue introduction des différents personnages secondaires ou ternaires, ou encore l'explication technique de certaines machinations. De plus, je n'ai pas réussi à apprécier, à soutenir, le personnage de Lucien à partir de la deuxième partie. Cependant, la fin du roman m'a conquise, et je pense lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre extraordinaire qui mélange adolescence, féminisme et réseau sociaux à la perfection. Comme toujours, le traitement de Holly Bourne est excellent. Je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier pas pour moi dans la fantasy plus adulte, c'est un réel bonheur ! Voyager avec des personnages plus matures, plus réfléchis, avec des enjeux politiques et émotionnels forts. L'univers est très bien construit, l'écriture est immersive, un véritable plaisir ! J'ai dévoré ce roman que je recommande chaudement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-04
Un bon livre, avec un bon univers et des bonnes idées. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, il m'a fallu les deux tiers du roman. Je comprends que cela est lié à Interfeel, qui réduit les interactions humaines, mais les personnages demeurent tout de même en surface voire parfois un peu stéréotypes. Quelques rebondissements surprenants, d'autres prévisibles, ancrés dans les codes YA. Je lirai la suite avec plaisir en espérant obtenir ce qui m'a manqué lors de ce premier tome -et premier roman de l'auteur- !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-04
Une BD adorable, drôle et douce, avec des situations cocasses et du danger ! Un vrai plaisir à lire, une très jolie heure à passer, je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre parfois un peu long mais toujours plaisant car on profite pleinement de l'année à Poudlard, l'action étant condensée à la fin. Le livre est très différent du film, beaucoup plus éclairant. Je pense qu'il aurait été essentiel d'ajouter ne serait-ce que 5 mins pour expliquer les faits et les révélations les plus importantes. Par contre, Harry est particulièrement désagréable dans ce tome, pire que dans le film. L'adolescence quoi !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-04
Une très bonne trilogie. Un troisième tome politique et haletant ! Néanmoins, le caractère quelque peu égoïste et immature de Sage m'a vraiment agacée au début du roman : elle fait encore les mêmes erreurs qu'à ses 16 ans... Surtout dans sa relation avec Alex. Autre point négatif : j'ai découvert l'identité du traite avant même la moitié du livre, peu de suspens et aucune surprise... Néanmoins, l'histoire reste bonne et les personnages attachants, avec des femmes fortes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une correspondance épistolaire qui questionne la place des femmes entre nature et culture : faut-il faire un mariage d'amour ou de convention ? Quelle est la place de la famille ? Quelques petites répétitions et/ou longueurs, mais globalement c'est une bonne intrigue et de belles réflexions. Certains passages sont très beaux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre dérangeant, spécial. Un peu déçue par les révélations finales et la fin, selon moi, trop rapide. Autrement, des scènes marquantes. Je recommande tout de même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-03
Poétique, traitant du sujet de la misère social du poète. Peut-être avais-je trop d'attentes, mais l'histoire ne m'a pas tellement saisie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-03
Une grande pièce ! Le dispositif est original, l'écriture très belle, les réflexions sur le théâtre bien menées ! Dommage que les notes de l'édition Folio spoile la fin en voulant expliquer certains double-sens ; utile pour les collégiens/lycéens, mais gachant toute lecture plaisante..
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-02
Lecture abordable en anglais, mais comme écrit au dos du livre, elle n'est pas adaptée à tout public. Ici, on a affaire à une sombre réécriture de la petite sirène, mais une réécriture féministe, abordant des sujets terriblement importants comme la place sociale de la femme, le consentement, l'apparence physique standardisée etc. L'héroïne est naïve, et sa lenteur à comprendre les situations parfois presque comique tellement ça en devient exaspérant, mais Louise O'Neill a elle-même déclaré ne pas avoir créé un personnage parfait. Entre plaisir liée à la réécriture et horreur de la réalité dépeinte, ce roman se dévore !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-01
Un court essai dans lequel Proust tente de cerner l'essence de la lecture. De belles réflexions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-12-2019
Mon premier "pavé" de Victor Hugo. Habituée à Zola, je n'avais pas peur des descriptions. Néanmoins, QUE C'EST LONG. Par moments, je lisais les passages en accéléré (ce que je ne fais jamais.) Les descriptions politiques et historiques, ou encore les dix pages de réflexions lyriques et métaphysiques pour dire pas grand chose, je n'ai pas accroché. Sûrement le côté romantique d'Hugo. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, très belle, très triste. Je suis néanmoins restée sur ma faim : les parties de l'intrigue et les personnages que j'aurais souhaité voir développés ont été évincés. Parfois, on a le droit à de très nombreuses pages de description pour peu de choses, puis des ellipses là où on aurait pu avoir des éléments intéressants ! C'est quelque peu dommage, le roman aurait tellement pu aller plus loin.

Malgré tout, L'homme qui rit a été un bon moment de lecture, je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
A travers les lettres d'Apollinaire adressées à Madeleine, qu'il a rencontrée au hasard dans le train, on découvre l'horreur de la guerre, son quotidien, mais aussi la naissance d'une belle histoire d'amour. Les premières lettres sont timides, formelles, puis deviennent tendres avant de brûler d'érotisme. On peut également lire les poèmes écrits à Madeleine, sur l'amour et la guerre : calligrammes, poèmes réguliers ou non. Certaines pages sont retranscrites. La fin de la correspondance est brutale, mortifère, tout comme la guerre. Néanmoins, après la permission du soldat, un changement s'était déjà opéré... Le retour au front et sa dureté ont triomphé de l'amour et de la poésie...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Encore meilleur que les deux premiers tomes, une sage superbe à lire absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture accessible en anglais. Un livre important, qui traite de féminisme et de maladie mentale dans un très bon sens, bien amené et pas "artificiel". En outre, c'est une belle histoire d'amitiés et d'adolescence. Foncez !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2019
Un roman de presque 1000 pages que j'ai pourtant dévoré en quatre petits jours ! Une fresque romanesque incroyable, des intrigues politiques et amoureuses qui tiennent en haleine : on ne s'ennuie à aucun moment, les pages défilent. C'est une œuvre dans laquelle j'ai été fortement engagée : rire, peur, haine... Un vrai petit (gros) bonheur de lecture, mon premier Dumas, mais certainement pas mon dernier ! Je recommande très fortement de découvrir ce fantastique roman historique
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2