Flots

Description ajoutée par Enaka 2021-04-14T16:14:45+02:00

Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal in-time. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça. Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils di-sent. Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle…

Extrait ajouté par Camstere 2022-03-06T04:06:44+01:00

Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. Je commence mon journal intime. C’est mononcle Hubert qui m’a dit que je devrais écrire un journal intime. Ce n’est pas mon vrai mononcle, c’est un grand grand ami à maman, mais je l’ai toujours appelé comme ça et il aime ça. Aujourd’hui, il m’a amenée souper au restaurant, il fait ça des fois. J’ai pris une poutine italienne parce que c’est mon repas préféré. En plus aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin alors papa et maman sont allés aussi au restaurant, mais juste tous les deux en amoureux.

Commentaire ajouté par Hegoa 2021-11-07T18:31:53+01:00

Flots de Patrick Senecal. Un thriller très original, glaçant. Une véritable performance de raconter cette histoire terrifiante à travers la plume d’une enfant de 8 ans qui s’exprime dans son journal intime. Les expressions canadiennes ajoutent une dimension supplémentaire à cette histoire. j’ai dévoré ce roman.

Commentaire ajouté par quiproquo 2021-10-21T12:31:18+02:00

Tout le long du roman c’est très bon, mais on reste avec plein de questions sans réponse, comme s’il nous manquait un chapitre.

Commentaire ajouté par Lauzon 2021-09-07T03:43:21+02:00

J'ai vraiment aimé se livre,par sont scénario accrocheur un thriller emplit d'intrigues et de suspenses . Avec des personnages bien bâtie, le texte est écrit d'une belle plume. J'ai mieux apprécié cette oeuvre,que celle de Aliss , car j'ai trouvé moins imposante l'histoire et moins de passages qui se répètes dans le récit. Le dernier point que je peu dire c'est la façon que l'auteur à écrit l'histoire : comme çi le personnage principal nous racontait le récit du livre dans sont journal intime. Un point que j'ai trouvé très intéressant.

Commentaire ajouté par sabrine888 2021-08-26T00:00:44+02:00

C'est rare que je n'aime pas un de ses livres, mais celui-là, je ne l'ai pas aimé du tout. J'ai détestée le personnage principal du début à la fin et la façon dont c'était écrit m'énervait aussi.

Ça ne veut pas dire que ce n'ai pas un bon livre, mais pour moi ce n'était pas bon.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par wizbiz06 2021-06-20T12:08:42+02:00

Un Thriller assez dur et original, dont on se trouve dans l'intimité avec la vision d'une enfant de huit ans quelque peu particulière dans son genre.

Une fois de plus avec « Flots », Patrick Senécal a su me captiver. Un des bons romans de celui-ci. A lire !

Commentaire ajouté par Flipbook 2021-05-22T11:41:52+02:00

Un must.

C'est très original.

Soit on aime, soit on déteste

Commentaire ajouté par Chris-64 2021-05-01T09:12:53+02:00

Je ne connaissais pas cet écrivain mais j'avoue avoir été très surprise, un livre addictif avec une fin à couper le souffle. Il est quasi impossible de parler de ce livre sans le spoiler... une fois commencé on a qu'une hâte, c'est de le finir afin de voir où cela va nous mener... c'est juste whaouuuu je vais m'empresser de chercher un autre livre de cet auteur, j'avoue que c'était le premier livre mais ce ne sera certainement pas le dernier ! impressionnant ! je suis sans voix.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-22T16:54:10+02:00

Assez bien!

J'ai globalement été un peu déçue des derniers romans de Senécal, par rapport à ses premiers chefs d'œuvre comme Aliss, Hell.com et Le Vide (qui sont mes préférés). Peut-être est-ce seulement parce que je « m'habitue » à ce genre, alors il m'en faut toujours plus pour être satisfaite.

J'ai bien aimé celui-ci; même si le suspens est absent, car on se doute fortement de ce qui se passe, c'est intéressant de voir le comment du pourquoi et les pensées de la petite Flo. Je trouve que l'effet « journal intime d'une petite fille » est bien réussi. Malgré le fait que l'on connaisse d'avance l'histoire, il est très difficile de lâcher ce roman; l'écriture est très addictive. De plus le fait que l'on suive le présent en même temps que le journal donne un plus à l'histoire.

Mais je dois admettre que mon moment préféré est Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation de la toute dernière page! Pardon?! Je veux une suite, je veux savoir! Coup de maître de la part de Senécal, et j'espère vivement que l'on aura droit à quelque chose sur cette situation.

Bref, une bonne histoire, assez addictive quoiqu'un peu prévisible, mais j'adore toujours autant l'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Enrika 2021-04-18T01:50:01+02:00

Wow! Je dois dire que ce roman est une vraie bombe! Je ne pouvais décrocher mon attention de l'écriture. Depuis quelques années, j'ai vécu quelques déceptions quant au romans de Senécal. Je ne retrouvais pas la même passion qu'à mes tout premiers romans. Puis, Flots apparait et renverse toutes mes appréhensions! Sincèrement, j'ai connecté avec cette histoire ou on plonge dans les pensées d'une petite fille de 8 ans. Très intelligente pour son âge, elle nous fait vivre toutes sortes d'émotions au travers de son journal intime ou elle y recueil ses plus intimes pensées. Ce journal nous connecte de manière symbolique avec le personnage. Le comportement ainsi que la mentalité particulière de Florence est perturbant, choquants mêmes. Ses réflexions enfantines créent par moment des instants de malaises profonds.

Également, l'auteur fait des petits parallèles avec notre réalité pandémique au moyen de sa fiction. Cela créer étrangement par moment un sentiment de distance quand les débuts de la COVID-19 sont mentionnées, comme cela fait partie de notre quotidien maintenant (que ça nous plaise ou non) cela fait maintenant étrange pour ma part de revivre des instants charnières des débuts.

La fin est également percutante! Une vraie claque inattendue!

Flots

• Canada : 2021-04-12 (Français)