Flux - La duologie

Description ajoutée par ge39 2020-12-27T18:10:19+01:00

Depuis quelques années, le syndrome de Joans a exterminé une grande partie de la population. Personne ne sait comment le virus est né et personne ne sait comment le guérir. tous les adultes contaminés sont morts.

Confinée depuis sa dernière crise sur un campus médicalisé, Lili, dix-sept ans, passe le plus clair de son temps avec ses amis. En attendant celle qui lui sera fatale, elle profite du temps qui lui reste pour vivre une vie de jeune fille comme les autres. Son quotidien est bouleversé lorsqu'elle fait la connaissance des jumeaux. Pourquoi sont-ils venus dans le centre de leur plein gré ? Ils ont la vingtaine passée et n'ont toujours pas succombé à une crise. Détiennent-ils un secret ?

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2023-07-31T00:59:08+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'écriture très fluide de l'auteure, on s'attache rapidement aux personnages et l'histoire devient très vite additive. J'ai une préférence pour le tome 2 avec l'arrivée de nouveaux personnages et du dénouement. J'ai trouvé le premier un peu long parfois avec des passages un peu flottants mais l'histoire reste sublime et l'écriture est très belle ! Ce n'est pas forcément destiné qu'aux ado, je pense que ce livre peut plaire à tout le monde car il jongle entre les moments joyeux et les moments plus sombres...

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-11-05T12:23:06+01:00

Nous commençons notre histoire avec Lili, une adolescente atteinte par le syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus que 20 ans, voire moins.

Les adolescents atteints par cette maladie sont concentrés dans des centres médicaux, appelé CETSA, afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.

Malgré l'envie d'une vie comme tous les autres, Lili va vite se retrouver plongée dans une aventure moins plaisante lorsque le gouvernement décide de sécurisé les CETSA afin de ne pas "contaminer les personnes saines". C'est à ce moment là que le fort de l'histoire commence entre intrigue, enquête, mystère, secret d'état et pleins de découvertes, Lili et ses ami(e)s ne sont pas au bout de leur surprise.

Nous avons des points de vue différents entre le premier et le second tome que réuni cet intégrale. J'ai trouvé agréable de pouvoir découvrir d'autres personnages, même si j'ai eu plus de mal avec Blue.

Malgré la longueur des chapitres (j'avais du mal a m'arrêter, mais je voulais pas arrêter ma lecture en plein milieu), l'histoire est parfaitement maîtrisée, addictive. On a envie de savoir. On vibre d'effroi en même temps que les personnages, on craint pour leur vies, on à peur de la tournure des événements... Ajouté à des personnages très bien développés, auxquels ont s'attache forcément, la plume de l'autrice est agréable, bien fournie et maîtrisée.

Une dystopie qui ne va pas que vers le young adulte au contraire, une touche de romance, des moments plus sombres... bref tout pour faire une bonne histoire !

Commentaire ajouté par Brocy 2021-03-11T16:00:17+01:00

Notre héroïne, Lili, est une jeune fille atteinte du syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus longtemps que 20 ans. Les adolescents atteints de cette maladie sont confinés dans des centres médicaux afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.

Le virus est dans l’air du temps… je ne pouvais m’empêcher de souvent comparer avec notre triste actualité. À côté de cette situation de pandémie, ce livre nous donne un espoir et c’est ça qui fait toute l’originalité du livre : la découverte du flux.

J’ai bien aimé l’alternance des points de vue. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le premier tome.

J’aurais aimé peut-être un peu plus d’explications sur l’origine du virus et, de ce fait, du flux.

Je crois qu’on peut parler d’un véritable roman « page turner », malgré la longueur des chapitres. Peut-être est-ce dû à la situation actuelle si particulière… L’intrigue se met rapidement en place, les personnages sont tellement bien développés que je n’ai pu m’empêcher de m’attacher très rapidement à Lili et à ses amis.

La plume de Célia Barreyre est vraiment agréable, efficace et totalement immersive.

Un univers avec des bases solides, pas trop jeunesse, une petite touche de romance et avec des moments assez sombres… Une dystopie comme je les aime, à découvrir sans plus tarder !

Commentaire ajouté par ge39 2020-12-27T18:16:31+01:00

Lili et une jeune fille atteinte du syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas aux jeunes de dépasser la vingtaine d’années. Ce virus ayant décimé une partie de la population, les jeunes qui en sont atteints sont regroupés (parqués) dans des centres de soins, les CETSA, afin d’être soumis à des analyses qui permettent d’observer l’évolution du virus mais aussi pour être pris en charge en cas de crise, souvent fatale face à l’impuissance des médecins.

Lili à défaut d’être assidue aux cours, aime passer le temps qu’il lui reste à vivre avec ses amies Zee et Val mais également avec Yann, un génie de l’informatique, grâce à qui elle parvient à communiquer, en secret, avec l’extérieur, en particulier avec Matthias, son frère. Elle est également soutenue par Alex.

Sa rencontre avec les jumeaux Emma et David, qui sont tous deux porteurs mais qui, à 25 ans, n’ont toujours pas succombé, lui ouvrira la voie d’une nouvelle perspective d’avenir et véhiculera enfin un peu d’espoir. Elle fera tout pour retrouver sa liberté.

C’est un thème d’actualité que nous propose l’autrice dans cette duologie. Le virus est dans l’air du temps, mais l’originalité est apportée par la découverte du flux. J’ai apprécié la narration qui permet d’avoir le point de vue de plusieurs personnages, même si j’ai trouvé moins d’intérêt pour les protagonistes du 2ème tome. Un récit bien construit, dynamique, mais il m’a manqué toutefois des explications sur l’origine du virus et du flux.

Un grand merci aux Editions Marathon pour cette lecture intéressante et originale.