Commentaire ajouté par Chabouquine 2020-11-25T19:05:36+01:00

Nous débutons le roman avec Lili, une jeune étudiante qui, comme beaucoup de jeunes de son âge, vie dans un centre d'études et de soins pour adolescent, appeler CETSA, suite à une crise causé par le syndrome Joans. Qu'est-ce que le syndrome Joans ? Un virus. Ses symptômes ? À vous de le découvrir ! Le virus s'est déclenché chez Lili, sans signe avant-coureur, comme pour tout les autres adolescents présent. Le truc, c'est qu'il y a aucun symptôme précurseur, et que seuls les enfants entre 10 et 16 ans tombe malade.

On va la suivre dans son quotidien d'étudiante un peu rebelle au niveau des cours et discrète dans la vie de tous les jours. Elle suit un train-train quotidien bien huilé, dispatché entre ses amis et sa vie d'étudiante, jusqu'à ce que des jumeaux arrives dans le centre.

L'arrivé de ces derniers transforme la vie de Lili de façon radicale. Déjà, comment ce fait-il qu'ils soient différents ? Pourquoi sont-ils venus de leurs pleins gré alors que tous aimeraient être ailleurs ? Pourquoi sont-ils toujours en vie ? Que de questions qui trouvent petit à petit réponse, au fil des jours qui passent. Mais il reste deux questions qui taraude la jeune femme. Quel est ce secret qui les tient à l'écart des autres ? Et qu'est-ce que le flux ?

Par la suite, moult changements chamboulent la vie des pensionnaires du centre. Déjà l'arrivé de l'armée suite aux dernières paroles du Premier ministre, concernant les malades atteint de Joans. Pourquoi sont-ils la ? Que veulent-ils ? Ensuite, l'arrivé de nouveaux pensionnaires, en trop grand nombre. D’où viennent-ils ?

Que des questions qui poussent encore, et qui trouves réponse au compte goutte. Ce qui est frustrant mais tellement plaisant.

Parlons des personnages.

Lili est un personnage très agréable à suivre. Me ressemblant pas mal de part son caractère, je l'ai tout de suite appréciée. Jeune fille de 17 ans qui n'arrive pas à ce lever le matin, qui n'aime pas les cours et qui s'en moque de son look. De plus, elle a toujours un mouvement de gentillesse envers les autres, quand ils n'ont pas le moral.

Zee est mon personnage coup de cœur. Amie fidèle et boule d'énergie adorant les ragots, elle n'a pas sa langue sans la poche et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et de façon très imagée. Elle m'a fait rire plus d'une fois.

Alex fut un personnage étonnant à certains moments, il a une sacrée évolution au fil des pages, mais je n'ai pas vraiment réussi à l'apprécier. Il reste cependant un personnage appréciable.

Yann lui, est un personnage du plus énigmatique. Il est, pour moi, le plus intéressant de la série. Intelligent, prêt à tout pour les sortir de là et fidèle ami pour Lili, ce fut mon second coup de cœur de ce tome.

Parlons à présent de l'autrice

Elle a une plus agréable et fluide, bien que parfois un peu lourde. Elle nous embarque facilement dans son univers des plus original et construit, malgré quelques petites longueurs par moment. Plus d'une fois elle m'a étonnée de par les retournements de situation inattendue.

En conclusion, : C'est un premier volume prenant, qui vous plonge dans une ambiance ou la mort rode au-dessus de la tête de chacun, ou vivre une journée en toute simplicité est presque un exploit. Bref, vous ne sortirez pas indemne en terminant ce livre, remplis d'action et de retournements de situation, qui vous tiendrons en haleine.

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-12-09T08:16:50+01:00

Dans ce roman, le monde a été dévasté par un virus, le syndrome de Joans. Celui-ci entraîne une forte fièvre qui peut se révéler fatale. Tous les adultes contaminés sont morts. Chacun a perdu un ou plusieurs membres de sa famille. L’espérance de vie ne dépasse pas la vingtaine d’années pour les porteurs du virus. Malheureusement aucun traitement n’a été trouvé.

Dans ce contexte particulier, les adolescents touchés se retrouvent dans des centres spécialisés, appelés CETSA, où ils peuvent poursuivre leurs études tout en ayant un suivi médical approprié. J’ai beaucoup aimé cette intrigue que je trouve plutôt originale. Au départ, on découvre la vie dans un de ces établissements où la directrice, Mme Vega, souhaite que les enfants puissent avoir une vie normale. Pourtant, on comprend rapidement que cela n’est pas possible. Chacun vit dans la crainte de perdre un être cher. Les adolescents sont enfermés dans ces centres et tout contact avec l’extérieur demande des démarches longues et fastidieuses. Mais les conditions ne sont pas prêtes de s’améliorer lorsque l’armée prend possession des lieux…

Nous suivons Lili, une jeune fille de 17 ans, ayant eu déjà deux crises à cause du virus. Bien que ce soit l’héroïne, je me suis pas vraiment attachée à elle, non pas à cause de l’auteure mais plutôt par rapport à la personnalité de Lili. Bien sur, j’ai eu peur pour elle ou me suis révoltée face à certaines situations. Elle ne m’a pas laissé indifférente mais son caractère de cochon m’a souvent agacée. Sa façon d’être désorganisée, de tout faire à la dernière minute est aussi relativement éloignée de mes habitudes. D’autres lecteurs apprécieront certainement mieux notre héroïne que moi.

A un moment donné, Lili va faire la connaissance d’Emma et David, des jumeaux porteurs du virus. Le plus troublant, c’est qu’ils ont 25 ans, un âge impossible à atteindre en théorie. Grâce à eux, on découvre le syndrome de Joans sous un nouvel œil. L’histoire prend un axe absolument différent et nous révèle des options inconnues jusqu’à présent. On comprend alors le sens du titre et ce qu’est le Flux. Je ne dirai pas un mot de plus sous peine de vous gâcher le plaisir !

Un de mes personnages préférés est Yann, le meilleur ami de Lili. Il est débrouillard, espiègle et féru de technologie. Finalement, c’est un peu le couteau-suisse du groupe. A l’aide de ses connaissances informatiques, les protagonistes en apprennent plus sur ce qu’il se passe à l’extérieur du CETSA. Souvent moqué, il passe outre la critique et reste droit dans ses bottes.

J’ai également beaucoup aimé Val, une amie de l’héroïne, à croire que j’adore les personnages plus atypiques. Souvent dans la lune, elle est très discrète et plongée dans sa musique ou ses dessins la majorité du temps.

Il existe encore beaucoup de pensionnaires que je n’ai pas abordés comme Zee, Eli, Alex, Anissa ou Marie. Dans l’ensemble, même si les personnages peuvent sembler nombreux, on ne se perd pas. Chacun a sa propre personnalité, un caractère particulier qui le rend unique vis à vis du reste du groupe. Ceci est valable aussi bien pour les « gentils que les méchants ».

Concernant la plume de Célia Barreyre, je l’ai trouvée très agréable. L’auteure prend le temps de nous décrire l’évolution de la maladie, le fonctionnement du CETSA et de nous présenter ses personnages. C’est ce point qui les rend aussi réels et attachants. Le livre est crédible, on se prend au jeu et on attend avec impatience d’en savoir plus. Toutefois, j’ai trouvé que l’intrigue prenait un peu de temps à se mettre en place avec quelques longueurs. Rien d’insurmontable, d’autant plus que le récit prend un second souffle vers la moitié du roman et nous plonge dans une histoire fantastique avec de nouvelles possibilités.

En bref, je recommande cette histoire originale qui mêle une intrigue mystérieuse à des personnages forts. Le suspens est présent tout comme les rebondissements. L’action est là même si les descriptions sont un peu longues au départ.

Merci à Marathon Editions pour ce service-presse et leur confiance !

Commentaire ajouté par Opi-Pro 2019-10-01T14:12:01+02:00

Je remercie les éditions Marathons Editions pour leur confiance.

Nous nous tournons une nouvelle fois vers un roman jeunesse d’anticipation, assez proche de la dystopie par le thème du « virus ». Le résumé nous plonge donc dans une ambiance angoissante, entre l’anticipation et le roman d’espionnage. Une héroïne condamnée et un secret qui pourrait sauver tout ce qu’elle aime, il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité des lecteurs curieux.

L’intrigue tourne donc autour de Lili, jeune adolescente qui tente tant bien que mal de vivre une vie de lycéenne normale malgré sa situation. Elle est accompagnée de sa meilleure amie, Zee, de Val et de Yann. Suite à ses mauvaises notes, elle va se retrouver à faire des petits travaux et fera la rencontre des jumeaux Emma et David, n’ayant pas succombé au syndrome de joans, et l’initiant à ce qu’ils appellent « le Flux ». À leurs côtés, Lili va faire des découvertes qui vont bouleverser ses convictions.

Nous avons donc ici un schéma assez classique mais efficace : des personnages avec beaucoup de secrets qui seront essentiels pour sortir les protagonistes de leur quotidien. Tout cela dans une ambiance dystopique et « thriller » qui donne envie d’en savoir plus. Pourtant, au fur et à mesure des pages, ce sont les histoires d’amour et l’aspect « teen » qui prend le plus de place. Les quelques éléments intéressants autour du fameux « Flux » sont éparpillés et noyés sous les problèmes de coeur et d’amitié de l’héroïne. Cela plaira aux adeptes de la romance, mais laissera ceux qui préfèrent l’action sur leur faim. À noter que les retournements de situation sont pour la plupart assez surprenants et parviennent à maintenir la tension au fil des presque quatre cents pages.

Les descriptions des expériences du « Flux » sont très immersives et sont assez fluide. Mais dans l’ensemble, son fonctionnement manque de profondeur et de détails. Une fois, l’on nous dit qu'il faut un contact pour l’activer, puis les héros parviennent à retrouver des personnes qui sont éloignées grâce à lui. Pleins de petits éléments comme cela qui, mis bout à bout, donne une sensation d'inachevé. Sans compter qu’Emma et David, qui sont au coeur de ce mystère, sont trop absent du récit.

En ce qui concerne les personnages, il est assez difficile de s’y attacher, excepté peut-être l’héroïne, Lili. Elle reste assez droite dans ses convictions, veut sauver tout le monde sans être non plus une tête brûlée qui fonce dans le tas. Elle est calme et réfléchit et assez appréciable. C’est aussi le cas de Yann, bien qu’il réponde à un certain nombre de clichés, notamment celui du copain sympa, drôle et assez détaché de tout, mais qu’on aime bien quand même. Si à plusieurs reprises, l’auteur se sert de Lili pour évoquer l’appartenance de ses personnages à des « types » (la meilleure amie qui aime les potins, le groupe des filles superficielles, le garçon superficiel, le garçon que toutes les filles aiment, etc.), elle ne fait qu’en rire sans jamais le prendre à contre-pied. Ce qui donne au final un amas de figures clichées, vu et revu des milliers de fois. Tout comme nous l’avons dit pour les jumeaux ci-dessus, le cas de Val aurait pu éclaircir ce tableau si elle était un peu plus présente et mieux exploité.

Au-delà de l’intrigue, c’est l’écriture qui ralentit et alourdit le texte. Il y a beaucoup de répétitions tant sur la forme que sur le fond, passant du « show dont tell » au « show and tell ». Tout ce qui se passe et ensuite ré expliquer, réétudier par les personnages ce qui provoque une redondance constante sur des éléments pas très importants, laissant peu de place aux autres développements. De plus, le texte est truffé d’adverbe en -ment (énormément, sûrement, doucement, etc.) qui alourdissent le texte.

En conclusion, c’est un rendez-vous raté pour cette fois qui met un terme à l’excellent sans faute de Marathon Éditions jusque-là. Si le message d’espoir et l’encouragement a ne jamais laissé tomber est louable, « Flux-Les enfants de joans » n’aura pas réussi à être un véritable roman d’action prêt à emporter le lecteur dans son sillage.

Je remercie Marathon éditions pour l'obtention de ce service presse ainsi que l'auteur.

La couverture est vraiment sublime et en total adéquation avec le roman.

Et pas n'importe quel roman: une histoire de qualité écrite par une auteure à la plume fluide,addictive et agréable.

Un virus nommé Joans décime une grande partie de la population.De nombreuses personnes sont décédées , les enfants eux ont une espérance de vie limitée et aucun moyen de guérison en vue.Les malades se trouvent donc dans des centres spécialisés.Lili, l'héroïne du livre va faire une rencontre qui va totalement modifier le cours de sa vie.

Les amateurs de huis clos dont je fais partie vont grandement apprécié ce roman, les adolescents comme les adultes.Je recommande grandement ce petit bijou!

Commentaire ajouté par Khiad 2019-08-11T11:14:27+02:00

Concernant la couverture, j'aime bien. Elle n'est pas transcendant, mais pour autant le choix des couleurs est plus que judicieux et j'aime l'ambiance chaude qui s'en dégage.

Je découvrais ici la plume de Célia Barreyre pour la première fois, et cette expérience s'avère plus que concluante. L'écriture est fluide et agréable, ce qui nous pousse (en plus de la qualité de l'histoire), à encore et toujours tourner les pages, happés que nous sommes par le plaisir de cette lecture.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, nous nous retrouvons à une période où un mystérieux virus, baptisé syndrome Joans, décime la population. Les adultes contaminés sont décédés et les enfants sont désormais ceux qui sont touchés par ce mal qui les ronge et les consume jusqu'à ce qu'ils y succombent, en général avant 20 ans. Aucun vaccin n'a encore été trouvé contre cette épée de Damoclès.

Pour essayer de juguler sa propagation, les jeunes touchés par ce fléau sont rassemblés dans des centres spécialisés, les CETSA (Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents), qui fonctionnent un peu comme des internats. Une grosse équipe médicale en plus.

Malgré cette ambiance un peu apocalyptique Lili, notre protagoniste de dix-sept ans, vit sa vie comme une ado lambda, entre les cours (ou l'école buissonnière) et ses amis. Ses ennemis aussi. Et sa famille. Elle redoute la prochaine crise à venir, qui pourrait lui être fatale, aussi elle choisit de profiter de sa vie autant qu'elle le peut.

Seulement, un jour, des jumeaux vont croiser sa route. A partir de là, beaucoup de choses vont changer et rien ne sera plus comme avant...

Je ne m'étais pas vraiment attendue à la tournure qu'a fini par prendre l'histoire, et je dois avouer que la surprise n'en a été que plus agréable. Je me suis faite happer et me suis laissée porter par l'intrigue et les personnages sans aucun effort, voulant toujours en savoir plus. Bon, j'avais vu venir la romance de très loin, mais cela ne m'a pas dérangée du tout.

J'ai grandement apprécié le fait que ce livre se passe en huis clos, cela accentue l'effet d'oppression, de solitude et d'abandon que ressentent les élèves.

Même si j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Lili au départ, je me suis vite attachée à elle ainsi qu'à ses amis : Zee la volcanique, Val la placide toujours dans sa bulle (ma chouchoute), Yann et ses piques, Alex le beau gosse... Chacun d'entre eux (et tous ceux que je n'ai pas cités) a une personnalité propre et travaillée qui rend l'immersion plus agréable et plus réaliste. Les interactions n'en sont que plus riches et les pointes d'humour plus savoureuses et ça, j'adore !

Ce n'est pas le premier livre de cette petite maison d'édition que je lis et, comme à chaque fois jusqu'à maintenant, la qualité est au rendez-vous.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre d'anticipation à l'ambiance autant apocalyptique (le virus) que young adult (les problèmes adolescents du quotidien). L'histoire donne envie de tourner les pages, la plume est très agréable et les personnages travaillés font que l'on s'y attache ou, au contraire, qu'on les déteste (j'ai bien deux noms qui me viennent spontanément en tête). Le tome deux de ce diptyque paraitra bientôt et, je l'avoue, je l'attends et le lirai avec grand plaisir !

Ai-je besoin de vous préciser que, oui, je vous recommande ce livre ? lol http://booksfeedmemore.eklablog.com/flux-t1-les-enfants-de-joans-celia-barreyre-a167839418

Commentaire ajouté par bookalauma 2019-07-01T15:51:37+02:00

Dans son roman « Flux, les enfants de Joans », l’auteure nous dépeint un monde dont l’avenir est incertain et où l’apparition de la lumière serait la seule issue.

Cette dystopie « young adult » dresse le portrait d’une civilisation en grand danger face à un virus mortel, décimant principalement la jeune population. Ce roman façon « crise apocalyptique » met en scène un groupe d’amis atteint de la même maladie incurable, faisant planer une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. Cette manière de se jouer de la temporalité et particulièrement du temps qui les sépare de la mort, apporte son lot de suspense et d’appréhension pour la suite des événements.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse. Je remercie Simplement Pro et l’autrice pour leur confiance.

Dans ce premier tome, on découvre Lili, jeune adolescente de 17 ans, atteinte du mystérieux « syndrome de Joans », dont on ne se rien.

Apparu soudainement, le virus a décimé une grande partie de la population et semble à présent toucher en particulier les adolescents, provoquant des crises qui s’avère être fatales. Tous sont condamnés à ne pas passer leur vingtième anniversaire.

Lili, comme beaucoup d’autres jeunes, réside dans un centre spécifique : le CESTA, un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents.

Cet établissement pourrait ressembler à n’importe quel autre lycée ou université, si on faisait abstraction de l’aile médicale, où des scientifiques surveillent chaque semaine les constantes des élèves et travaillent à un remède. La vie y est comme ailleurs, avec des clans, des cours, des activités extrascolaires…

Mais un jour tout bascule! L’établissement où Lili réside est pris d’assaut par l’armée.

Prisonniers et coupés du monde et de leurs familles, les élevés vivent dans la peur et l’espoir les quitte peu à peu.

Que s’est-il donc passé à l’extérieur pour en arriver à de telles extrémités?

En parallèle, Lili fait la rencontre des Jumeaux, qui vont lui ouvrir les portes d’un univers qui pourrait bien être le salut de ces jeunes. Aidée de ses amis, elle va tenter de comprendre ce nouveau monde, tout en cachant leur découverte aux adultes.

Lili n’est pas l’héroïne forte que l’on peut rencontrer dans d’autres livres. C’est une jeune fille perdue et apeurée, mais très intelligente, qui vit dans le présent ce sachant condamné. Bien qu’elle a facilement le cafard (ce qui peut se comprendre) mais elle sait se remettre en question et rebondir rapidement. Lili va malgré tout devenir le pilier et l’espoir de tous.

Zee est sa meilleure amie, et son total opposé. C’est une vraie tornade mais elle aime que tout soit rangé et ordonné,(tout le contraire de Lili qui est une vraie bordélique).

C’est un personnage intéressant, que j’ai hâte de voir évoluer.

Val est la lunatique et l’artiste du groupe. Elle me fait beaucoup rire car elle vit littéralement dans son monde, au désespoir parfois de ses amies, mais elle reste une personne loyale et elle est une des premières à aider Lili à comprendre ce nouveau monde.

Anissa et Marie sont deux jeunes filles qui ont arrêté les cours et travaillent volontairement à l’entretien des locaux. Elles ont leur entrées partout et seront les oreilles du petit groupe. Ce sont deux personnages que j’espère revoir afin d’en apprendre plus sur elles.

Andrea rejoint les filles après une tragédie et elles seront d’un soutien sans faille pour elle. Elle deviendra vite une membre à part entière du groupe, je trouve que ce personne est trop en retrait, on ne sait pas grand chose d’elle au final.

Yann est le geek de l’équipe. Il est assez mystérieux et est le premier à remettre les choses en question : il ne croit pas à ce qu’on lui dit et préfère chercher les réponses par lui même. Il est souvent traité de parano mais pourrait finalement avoir raison sur beaucoup de choses. J’ai adoré ses joutes verbales avec Zee qui sont très drôles. Entre eux c’est chien et chat mais entre la haine et l’amour il n’y a qu’un pas.

Alex rejoint le groupe bien plus tard. Au premier abord, il est le petit C.N de service mais en réalité il n’en est rien. Loyal, protecteur, parfois impulsif, j’ai beaucoup apprécié son intégration et tout ce qu’il apporte au groupe ainsi que l’alchimie qui partage avec Lili, j’aime beaucoup ce personnage.

Miles, le chef de militaire, c’est un horrible personnage, arrogant, imbu de lui même, le stéréotype du carriériste qui cherche à briller. Il me sortait par les yeux.

Eli, le chef de meute, est un personnage détestable qui aime ridiculiser, moquer et harceler les jeunes du centre. J’ai toutefois hâte d’en découvrir plus car le final ouvre de nouvelles possibilités pour ce personnage.

Matt, le grand frère de Lili, est très protecteur, il sera un allié extérieur de taille pour le groupe, j’aime beaucoup sa relation avec sa petite sœur et son implication dans la bataille.

Mademoiselle Vega est la directrice du centre. Au départ, je l’ai pensé froide et trop autoritaire mais avec l’arrivée des militaires, on la découvre autrement; elle est réellement attachée à ses élevés et est prête à mourir pour eux si cela signifie les protégeant. Je l’en ai trouvé touchante.

Ce livre est une belle découverte! Ce premier tome pose les bases, même si des tas de questions restent sans réponses et que notre imagination crée ses propres suppositions. J’ai tremblé avec les personnages, me suis insurgée avec eux. Dans ce tome, on voit toute l’étendue de la cruauté de l’homme et sa constante peur de l’inconnue.

Ce n’est pas un coup de cœur, toutefois je recommande ce livre qui a un grand potentiel et un univers incroyable.

L’autrice a une plume agréable, très descriptive et qui sait nous emporter dans l’histoire de Lili et de ses amis.

Le final ouvre un tas de possibilités et nous laisse autant sur notre faim que sans voix. J’ai hâte de retrouver toute la bande pour connaitre la suite de leur aventure, mais aussi en découvrir plus sur cet univers mystérieux et sur le virus…