Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Fly22 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Fanny Fanny
Marcel Pagnol   
Suite de la pièce de théâtre Marius, j’ai retrouvé intacte le plaisir ressenti lors de ma première lecture. J’ai retrouvé la grandiloquence du sud et la truculence de l’écriture de Marcel Pagnol.
C’est une lecture heureuse, pleine de sincérité et d’humour avec ses expressions savoureuses, ses emportements excessifs suivie de revirements débonnaires.
Bref, une pièce à lire même si elle semble plus sérieuse que la précédente ; mais il y a un enfant qui est né et l’amour dont chacun des personnages l’entourent, met en exergue leurs sens des responsabilités. Le retour de Marius n’y changera rien.
A mon avis, ce qui fait la force de la pièce se sont les thèmes abordés qui restent assez taboues et secrets pour l’époque : une fille-mère (Fanny) qui risque le déshonneur, qui se trouve obligé par sa mère (Honorine) de se marier avec un homme riche et âgé (Pannisse pourrait être son père ! ) et surtout la « bravoure » d’un homme qui endosse la paternité d’un autre avec toute l’honneur, l’amour et la responsabilité que ça implique.
César dans son rôle de grand-père est magnifique, plein d’amour. Il m’a ému…

par RMarMat
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas
Charlaine Harris   
Toujours aussi bon, on continue a découvrir les personnages dans de nouvelles intrigues :D Très bonne collection à ne pas manquer !

par Istehar
Follow Me Back, Tome 2 : Tell Me No Lies Follow Me Back, Tome 2 : Tell Me No Lies
A.V. Geiger   
Dans la lignée du premier ! Je ne sais pas comment écrire ce commentaire sans spoilers vu comment le tome 1 se termine. Je vais le faire en deux parties : dans la première je vais exprimer mes sentiments face à ce tome, ce que j'ai aimé ou pas (toujours en évitant de spoilers) puis dans la deuxième partie que je mettrais sous spoilers, je vais parler du reste.

Alors, ce second tome est aussi bon que le premier à mon gout, on retrouve l'histoire conductrice et en parallèle on a également les interrogatoires. J'ai encore une fois beaucoup aimé cette "technique", elle permet de garder un suspense en disposant ici et là des indices qui nous font toujours tourner les pages plus vite pour savoir la suite. Et clairement les pages on les tourne sans vraiment s'arrêter. Le scénario est entraînant même si j'avoue avoir trouvé le début un peu long, la suite à relevé le niveau. Tout comme le tome 1, il se lit très facilement, le style est simple et sans prise de tête. Il y a cependant quelques fautes d'orthographes ici et là, pas très gênantes pour la lecture mais qui saute parfois aux yeux.
Les réseaux sociaux prennent une très grande place, le fils conducteur est toujours auteur deux : Twitter et maintenant Snapchat. J'aime beaucoup les conversations qui se déroule à travers eux, ça donne un peu de fraîcheur et d'originalité.

Deuxième partie :
[spoiler]Éric n'est pas mort ! Même si on s'en doute un peu, le suspense est très vite coupé car dès les premières
pages on sait qu'il est en vie. L'auteur aurait peut-être pu faire attendre encore un peu le lecteur.[/spoiler]
[spoiler]Le personnage de Tessa est peut-être celui que j'aime le plus. J'adore ses phobies et ses crises de panique (qui sont d'ailleurs très bien décrites). Ils la rendent tellement humaine, elle est douce et même si elle est fragile, elle essaie de garder la tête hors de l'eau et j'ai beaucoup apprécié ces traits de son caractère. C'est un personnage simple, auquelle on peut facilement s'identifier, avec une vraie personnalité, un peu jalouse mais pas au point d'être maladif. Sa relation avec Eric est toute mignonne et j'ai beaucoup aimé lorsqu'à la fin c'est elle qui l'aide à prendre le dessus sur ses crises.[/spoiler]

[spoiler]Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup l'aspect réseaux sociaux, en revanche je trouve ça légèrement bancale le fait que lorsque Blair veut prévenir la police que Tessa est séquestrée il envoit des messages sur Twitter ? Ce serait plus rapide et plus intelligent de les appeler directement ?[/spoiler]

[spoiler]Pour les deux "coupables", je m'y attendais absolument pas, j'étais persuadée que c'était Blair le coupable mais non ! Du coup ça donne envie de relire le premier pour essayer de trouver des indices.[/spoiler]

La fin et les réactions des personnages sur les dernières pages sont très cohérentes avec le reste de l'histoire.
Donc malgré que ce soit une histoire issue de Wattpad (j'ai toujours peur à de mauvaises surprises c'est vrai), c'est une très bonne découverte, les pages se tournent très vite, l'intrigue se met en place doucement et les révélations s'enchaînent sans qu'on les voient venir. C'est une très bonne duologie à mon gout qui ne tombe pas tellement dans les clichés qu'on peut voir habituellement grâce surtout au personnage de Tessa.

PS : Au niveau de la couverture j'adhère un peu plus à celle du tome 1 quand même.
Un palais de glace et de lumière Un palais de glace et de lumière
Sarah J. Maas   
«To the blessed darkness from which we are born, and to which we return.»

Dites moi faible mais qu'importe ce qui est écrit, le temps que c'est signé du nom de Sarah J. Maas je suis et j'aime. Je n'y peux vraiment rien, chaque fois je tombe à nouveau. C'est inévitable. Et j'assume totalement cette faiblesse. Cela dit, j'étais choquée quand j'ai vu à quel point ce livre est court. Je suis bien au courant que c'est une nouvelle, merci, et que ACOFAS est plutôt long pour une nouvelle mais je n'imaginais pas que c'était seulement possible pour SJM d'écrire un bouquin de moins de 500 pages. ^^

Je pourrais vous écrire autant de page sur cette nouvelle qu'elle en comporte pour vous dire ce que j'en ai pensé. Je pourrais commenter chaque mot, chaque détail, jusqu'à ce qu'il n'y ait clairement plus rien à dire ou que plus rien n'ait de sens mais au final, je ne ferais que de me répéter. Je pourrais aussi juste vous dire que j'ai adoré et m'arrêter là. Mais si vous avez déjà eu l'occasion de lire une de mes reviews, surtout concernant les bouquins de SJM, vous savez peut-être que ce n'est pas mon genre. J'ai des choses à dire et si je ne les dis pas je vais finir par exploser. Il ne restera de moi que des flocons de neige qui tomberont doucement sur Velaris... Et je ne sais pas du tout dans quel délire je suis partie. Désolée.

Tu veux lire la suite de ma review petit bébé Illyrian ? Par ici → theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/05/17/a-court-of-frost-and-starlight-sarah-j-maas/

par Sheo
Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu Blood Song, Tome 3 : La Reine de Feu
Anthony Ryan   
Je possède un avis partagé (mais très positif) quant au troisième et dernier tome de la saga Blood Song. Davantage addictif que le second volet mais un niveau sous le premier, « La reine de feu » m’a toutefois convaincue.

Ce roman –et la saga dans son ensemble, d’ailleurs- brille par la constance de sa qualité. Il n’y a pas un chapitre, pas un paragraphe où Anthony Ryan ne relâche la pression et le suspens qu’il a instaurés. Résultat : impossible de referme ce livre une fois commencé.

Conquis lors du second tome, le Royaume Unifié se veut ici conquérant : ses habitants réclament justice et vengeance. L’essentiel de l’intrigue se déroule donc en terres volariennes. Passer pour une fois du côté des envahisseurs a de quoi séduire, surtout quand Anthony Ryan scénarise l’invasion.

Mais ces noms, tous ces noms… Quand, comme moi, vous avez lu le tome deux neuf mois auparavant, vous replonger dans l’histoire est une tâche extrêmement ardue. Les personnages sont nombreux et l’intrigue complexe ; jongler avec tous ces noms, tous ces titres, toutes ces informations s’avère laborieux. Un conseil si vous planifiez la lecture de ce roman : révisez sec le second tome, vous en apprécierez davantage le troisième.

La seule fausse note que j’ai rencontrée se rapporte à l’Allié, élément principal de l’intrigue. Le concernant, je m’attendais à du lourd, à du très lourd. Je sentais venir une histoire en béton, teintée de Ténèbre et de mysticisme. Mon souhait a été partiellement exaucé : Mr Ryan entame un récit mystérieux qui jette efficacement les bases de l’origine de l’Allié. Au fil des pages, ce récit se complète mais à terme, de trop nombreuses zones d’ombres subsistent. En souhaitant installer (à juste titre !) du suspens dans le récit de l’Allié, Anthony Ryan a volontairement fait preuve de laconisme concernant certains aspects de son histoire. Conséquence : peu nombreuses sont mes questions à avoir trouvé réponse complète et satisfaisante. [spoiler]Quelles sont les motivations de l’Allié? Pourquoi souhaite-t-il la mort de tous les Doués ? Quel rapport entre lui, la Pierre Noire et l’épidémie de Main Rouge ? Quelle entité ténébreuse habite la Pierre Noire ?[/spoiler] Un léger goût de frustration est donc venu me gâcher la fin du roman, que j’ai pourtant grandement apprécié.

J’espère qu’une suite –peut-être une saga parallèle- est au programme. C’est en tout cas ce que laisse penser la fin de ce troisième tome : Lyrna, forte de sa détermination et de son intelligence plus vive que jamais, ne comptera pas en rester là, j’en suis sûre. Le Royaume Unifié nous promet encore de belles épopées, que je m’empresserai de dévorer si par bonheur elles voient la lumière du jour.

Red Queen, tome 2 : Glass Sword Red Queen, tome 2 : Glass Sword
Victoria Aveyard   
Voila un second tome que j'ai attendu de pied ferme. Une attente qui m'a semblé interminable bien que pour le coup, les éditions MSK nous ont fait une énorme surprise avec une date de sortie très proche de celle en VO.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée dessus. Un an après avoir lu le premier tome, j'avais globalement l'histoire en tête. Du moins le principal. Après, j'avoue avoir eu besoin d'une bonne cinquantaine de pages pour me remettre vraiment dans l'histoire.

Concrètement, Glass Sword se découpe en deux parties. La première reprend quasiment là où on s'était arrêtée. Cal, Mare, et les rouges fuient Maven et sa mère qui sont prêts à tout pour en finir. Cette première partie était assez lente. Et j'ai vraiment eu peur que les choses ne décollent pas, et donc, que je ne retrouve pas ce que j'aimais dans le premier tome. En tout cas c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cal. Ce personnage si mystérieux qui m'avait tant plu dans Red Queen.

Passée cette première partie qui globalement relatait leur fuite et de multiples pièges, j'ai enfin commencé à vraiment apprécier ma lecture. Les choses commençaient à bouger, à évoluer et les rebondissements étaient nombreux.

L'apparition de nouveaux personnages a relevé l'intrigue à ajouter un petit plus à l'histoire. Finalement, on découvre tout autre chose en dehors du palais.

On a également le droit à la présence que je redoutais vraiment : le retour du meilleur ami... comment vous dire que c'est le genre de détail qui m'énerve profondément. J'ai senti venir un triangle amoureux qui forte heureusement, n'ira pas plus loin.

Dans l'ensemble cette lecture m'aura donc tenu en haleine. Seulement, j'avoue m'être attendue à plus. Et pas seulement. En fait, le personnage de Mare m'a vraiment énervée. Son comportement, ces décisions m'ont déçues. Alors oui, je sais, elle évolue, elle a changé à cause de tout ce qui lui arrive mais pour le coup, ça m'a vraiment embêtée. Au final, j'étais assez perdue, comme Cal.

Et alors qu'on tourne tranquillement les pages... on arrive au dernier chapitre, et là, on se dit que ce n'est pas possible. Victoria Aveyard nous achève avec cette fin. Littéralement. Cette fin bouleverse tellement de choses. Elle remet tout en question.

Par pitié, dites-moi que la suite est prévue pour bientôt...

par Carole94P
Les Portes du Secret, Tome 3.6 Les Portes du Secret, Tome 3.6
Maria V. Snyder   
J'ai trop hâte!!!!!! Je veux trop le lire , moi qui croyait que la série était finie!! Je suis extrêmement excitée!
Wait for You, Tome 6 : Jeu d'inconscience Wait for You, Tome 6 : Jeu d'inconscience
Jennifer L. Armentrout   
Une jolie histoire avec de belles émotions. Il se lit vite et l'auteur a toujours une écriture aussi fluide. Toutefois, ce livre ne m'a pas transcendé. Il y a très peu d'action ou de rebondissement. Et surtout, j'aurai voulu que Jillian fasse ramper Brock bien plus longtemps. Il l'a humilié étant jeune alors qu'elle a toujours été là pour lui. Je l'ai trouvé trop faible par rapport à lui.
Par contre, j'ai apprécié de voir tous les couples des tomes précédents. On les voit évoluer, devenir parents.
Dommage qu'on ait pas un épilogue sur leur futur.

par cyn79
Wait for You, Tome 5 : Jeu d'attirance Wait for You, Tome 5 : Jeu d'attirance
Jennifer L. Armentrout   


Une jolie histoire.

On découvre une Stéphanie très différente de celle aperçue dans Wait for You et Be with me.

Le point de départ est assez surprenant car l'histoire de Stéphanie et Nick démarre un peu à l'envers [spoiler]puisqu'elle se retrouve enceinte aussitôt leur " rencontre"[spoiler][/spoiler][/spoiler]

Pas de fond d'histoire policière comme dans les trois précédents mais on retrouve encore des destins liés et c'est toujours agréable de retrouver les anciens, notamment Avery enceinte, ce dont je m'étais doutée en lisant le précédent (histoire de Colton et Abby).

Une bonne série même si les trames de narration se ressemblent beaucoup.

J'imagine que le prochain pourrait évoquer Brock et Jillian.

Mais un roman sur Katie me plairait beaucoup...

par LJ51
Wait for You, Tome 4.5 : Jeu de méfiance Wait for You, Tome 4.5 : Jeu de méfiance
Jennifer L. Armentrout   

J'ai moins aimé cet épisode de la série Wait for you.

Peut-être parce qu'il s'agit d'une nouvelle plus courte.

je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Abby, un peu fade à mon goût.

J'ai été contente de retrouver Calla, Jax Roxy et Reece et je pense que l'on peut s'attendre à un nouvel épidose avec Julian et Brock, déjà aperçu dans Fall with me et Stay with me.

J'ai hâte d'attaquer Forever with me qui sort la semaine prochaine, qui concerne le couple Nick, vu dans Fall With me et Stay with me et Stéphanie, découverte dans Wait for me et Be with me...

par LJ51