Fly Girls : Histoire(s) du hip-hop féminin en France

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-13T15:26:02+02:00

Au début des années 80, le hip hop fait ses premiers pas (de danse) en France. De ces débuts, on n'a retenu que les hommes acteurs du mouvement. Pourtant, elles étaient là aussi. Et elles sont toujours là. A travers plus de 40 portraits de deux à quatre pages chacun illustrés de documents d'époque et inédits, cet ouvrage retrace le cours de cette histoire, une histoire culturelle, mais aussi sociale. La lutte pour se faire une place, le travail pour trouver son style, toutes ont connu cela. Qu'elles soient chanteuses, graffeuses, DJs, stylistes ou réalisatrices, elles ont créé le hip hop féminin en France, avec ses moments de peine et ses heures de gloire.

Archives, photos inédites, paroles de chansons et textes personnels composent un panorama de la culture urbaine française, version féminine, des Ladies Night à Lady Laistee, de Princess Aniès à Diam's.

C'est essentiellement durant les années 1990 que la culture hip hop prend son envol en France. Il faudra quelques temps avant que des femmes ne commencent à y trouver leur place...

Mais elle seront nombreuses à le faire. Et dans tous les genres, que ce soit musicalement, ou dans la culture même. Car ici, on trouve de courts portait de nombreuses artistes, allant de Diam's ou Keny Arkana, à B-Love ou encore Saliha. L'occasion pour les gens qui ne connaissent pas grand chose, voir rien de ce monde (comme moi), d'avoir d'un seul coup envie de s'y pencher. de les écouter, mais aussi de découvrir le monde du graff, des DJ, et aussi des fanzines et autres productrices de festivals.

Car c'est bien sous tout les angles que le sujet est abordés, allant jusqu'à proposer les paroles de certains titres de temps à autres. Gonflés par des photos et illustrations, et les textes, forcément, de Sté Trausz et de Antoine Dole (2 styles bien différents, le second romançant plus ses textes, mais les deux sont intéressants), les 120 pages se dévorent et donnent donc trés envie de se jeter dans cet univers !

Fly Girls : Histoire(s) du hip-hop féminin en France

• France : 2010-06-03 (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T16:25:33+01:00