FNA -1001- L'Usage de l'ascenseur est interdit aux enfants de moins de quatorze ans non accompagnés

Anticipation 1001

On n'a jamais su au juste quand les gosses s'étaient posés. Après coup, bien sûr, des gens ont prétendu les avoir repérés dès le début. Si c'est vrai, on se demande ce qu'ils attendaient pour prévenir les autres. Moi, je crois que personne ne s'est rendu compte de quoi que ce soit, jusqu'au moment où les gosses sont devenus si nombreux et si puissants qu'il n'y avait plus rien à faire.

La lecture de ce titre de science-fiction peu connu fût une bonne surprise. Même s’il partage beaucoup de points communs volontaires ou non avec les « Coucous de Midwich », chef d’œuvre de John Wyndham, ce roman de Christopher Stork ne manque pas de charme et d’humour. Une invasion extra-terrestre sous forme d’enfants mystérieusement surdoués qui commencent à commander les adultes, c’est plutôt original. Développer l’idée que le passage à l’âge adulte ne serait qu’une maladie, une dégénérescence de l’être humain est audacieux, certes naïf, mais réellement amusant. Et comme en plus l’intrigue se termine sur un coup de théâtre particulièrement dramatique de toute beauté, ce titre s’impose comme un des fleurons de la collection Anticipation du Fleuve Noir.

Attention, petite merveille !

Déjà rien que par ce titre, ce livre m'avait fortement interpellé, et à sa lecture, je n'ai pas été déçu.

Le thème de l'enfance est traité d'une manière toue à fait originale. C'est à la fois poétique et troublant de pénétrer l'univers et la vision du monde des "gosses".

L'idée qu'en passant leur puberté les Hommes signent leur arrêts de morts, et mettent une croix sur tout ces pouvoirs et toutes ces capacités et simplement géniale. Et surtout, Stork sait parfaitement nous l'expliquer et nous le présenter (bien mieux que moi).

Encore une fois, il faudra lire pour bien comprendre, mais l'ensemble va très loin, et rallumera la flamme des "grands enfants". A la lecture de ce livre, on ne peut qu'être nostalgique de cette époque, et regretter peut être tout ce que nous avons perdu en entrant dans le monde adulte. Le regard porté sur nos enfants risque aussi d'en prendre un coup.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T09:04:33+02:00