FNA -1268- Un jeu parmi tant d'autres

Description ajoutée par PatBreg 2011-07-27T23:14:34+02:00

Rien de bien, ce soir, à la télé ?

Et vous ne possédez pas de magnétoscope ?

Tant mieux ! Nous pourrons jouer ensemble.

Attention ! Pantoufles ? Fauteuil ?... Vous y êtes ?

Extrait ajouté par Bulle31 2013-09-15T10:24:11+02:00

Ah! Merveilleux vingt et unième siècle ou chacun, ayant oublié le bonheur des joies simples aussi rapidement que le goût de l'effort, cherche d'artificielles émotions qu'on ne peut ressentir qu'en allant toujours plus loin...

(p107)

Pour un roman d'anticipation : oui on y est en pleins dans l'anticipation : écrit en 1983 ce qui a été imaginés se produit en 200x

=> emissions TV realités, a fond dans les TV talkshows puis le voyeurismes (devenus plusieurs emissions quotidiennes de notre debut de 21 siecle, lancées par loft story).

Un roman clairement dans son sujet, mais aux traits si exageres (le monde des loisirs decadents presque) et un univers si masculin (macho?) que j'ai ete excédé a la fin.

A lire vraiment pour le regards d'anticipation, car peut etre les idées relevées ne sont elles pas encore concretisées, de nos jours et pauvres de nous seraient encore à venir ?

Attention ne lisez les spoilers que si vous avez lu le livre!

Cela se lit facilement et l'histoire est aguicheuse, même si Spoiler(cliquez pour révéler)j'avoue avoir été un peu déçue par la fin, on pressent une critique des organisateurs et de cette société en attente de spectacle macrabre qui n'est finalement pas aboutie et vite évincée.

On voit aussi que c'est une histoire écrite par un homme, pour des hommes, Spoiler(cliquez pour révéler)avec cette épilogue erotique un peu irréaliste par rapport à l'histoire, comme si l'auteur se sentait obligé d'inclure ce fantasme pour satisfaire ces lecteurs. Mais J'ai trouvé cela hors sujet, cela dessert le propos et décrédibilise les personnages.

Enfin ce livre aurait pu être plus intéressant et me laisse une impression mitigée.

Illustration de Linda GARLAND

FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 1268, décembre 1983

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T18:26:47+02:00