Les Goulags mous, Tome 1

Description ajoutée par PatBreg 2011-07-28T08:24:16+02:00

STALINE ? « Staline, connais pas ! » disent les enfants de l'après-1984.

Oubliés, le petit père des peuples, les goulags durs... Le temps des goulags mous est arrivé.

Le communisme, du moins un de ses avatars, s'est répandu presque partout et a imposé sa loi au monde. Une immense fédération d'États est née.

La paix, la sécurité, règnent naturellement sur le globe.Il faut être fou à lier, à tuer, pour songer au crime.

Les télépathes, qui veillent sur le Régime comme des chiens de garde, ont tôt fait de vous dénoncer au Mou chard, l'ordinateur biologique de la police.

Tout va bien dans le meilleur des mondes ?... Evidemment non, car il arrive que certains chiens de garde rêvent de mordre leurs maîtres...

Commentaire ajouté par al61 2020-02-24T16:53:13+01:00

Un livre opportun qui brasse les idées pour mieux les servir.Une politique fiction qui se trompe de cible. Un livre à charge qui confond dictature et systèmes politiques. Une sorte de big brother démultiplié mais aujourd'hui clairement dans l'erreur.

Commentaire ajouté par Deniador 2012-09-08T10:45:24+02:00

Ce livre est vraiment bluffant. Déjà de part son format, le double d'un FNA classique. Ensuite l'univers et l'intrigue développé par Mondolini est vraiment très riche, et j'ai de suite été conquis par l'histoire.

La PE, une police constituée de médium, capable de lire les pensées et de communiquer par télépathie. Pour chacun de ces télépathes, le "garde fou" a créé leur clone, enfermé dans un laboratoire vivant dans un cylindre de liquide amniotique. Ces clones sont branchés cérébralement connectés sur leur originaux. L'analogie qui peut être faite serait celle du disk dure externe, car ces clones permettent de stocker toutes les information et émotions même les plus secrètes vécues par les originaux.

Grâce à la PE, qui détecte les émotions et les intentions de la population, il n'y a plus de crimes de commis, ni de prisons. Les gens sont arrêtés avant le passage à l'acte et enfermé dans des asiles. Ceci nous ramène bien entendu directement à Minotity Report sur certain aspect.

Entre lacé de politique, nous allons suivre un des membres de cette PE, qui va renier ses pères et tenter de s’échapper de ce système, ne supportant plus être un délateur.

Outre le thème et l'univers dans lequel l'histoire se déroule que j'ai beaucoup apprécié, ce livre ce détache aussi largement par son style et son écriture.

Mondolini joue à merveille des dialogues télépathiques, et des réflexions intérieure des clones et du héros. La psychologie des personnages à une importance particulière très intéressante dans ce livre.

L'auteur joue de nombreuse métaphores et comparaisons, le récit en devient presque poétique sur certain passage. Mais par moment, il faut avouer que cela crée un méli-mélo où beaucoup d'idées sont entrelacées, et le lecteur peut avoir tendance à se perdre sur quelque pages avant de retomber sur ses pieds.

Il ne s'agissait ici que du premier tome, mais j'ai hâte de poursuivre cette histoire, car j'ai vraiment accroché. Pour tous ceux aui apprécient les thriller psychologique, je leur recommande vivement de se lancer dans "les goulags mous".

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-25T06:21:40+02:00

• FNA 1289 : Les Goulags mous - Français