FNA -298- Perry Rhodan, tome 4 : Bases sur Vénus

Description ajoutée par petitspock 2011-10-30T05:51:54+01:00

Un cerveau géant, maître de Vénus

Après avoir écarté les Vams, les terribles et épouvantables voleurs d'âme, Perry Rhodan projette un vol de reconnaissance sur Vénus, et y découvre une colonie arkonide, égarée, perdue, établie là depuis des millénaires.

C'est l'étonnement.

Et c'est aussi bientôt la stupéfaction lorsque Perry Rhodan comprend que la colonie est commandée par un immense cerveau positronique...

Qu'importe le prix, lorsqu'il s'agit d'un progrès irrésistible ! Toute notre astronautique, jusqu'à la mise au point de l'Astrée, a englouti des milliards. Pendant ce temps, dans les pays sous-développés, des enfants, des peuplades entières mouraient de famine ou de maladie ; ces milliards auraient pu les sauver. Mais non ! Nous avons construit une fusée lunaire... Ce qui d'un point de vue purement moral, est peut-être condamnable. Mais vous ne changerez pas l'humanité : il se trouvera toujours assez de cerveaux brûlés qui, plutôt que de rebâtir le Paradis perdu, n'auront de cesse avant d'avoir percé à jour tous les mystères, satisfait à toutes leurs curiosités. Sans cette flamme inextinguible, les hommes existeraient-ils encore ? Tant de catastrophes les ont frappés, depuis l'aube des temps !

Tome 4 du premier cycle « La troisième force ». Écrit en 1961 (1966 en France) par Darlton et Mahr. (Déjà le tome 3 avait vu de nouveaux auteurs).

Premier fascicule : Les VAM (Voleurs d'âmes) repérés et abattus dans le tome précédent avait un deuxième vaisseau et comptent posséder les hommes aux postes clés de la planète. Mais c'est sans compter sur Perry, sa milice de mutants et l'IIA dont le patron Mercant est secrètement avec Rhodan.

Second fascicule : Perry veut établir une base sur Vénus pour sa milice et éventuellement une base de la dernière chance. Sur place il doit se battre avec une faune et une flore dangereuse et une mystérieuse forteresse qui si il s'en empare, pourrait bien lui donner les clés qui lui manquent pour mener à bien ses projets, notamment atteindre la planète de jouvence.

Autant la première partie est dans la continuité, même si je l'ai trouvée plus triviale et simpliste, autant la seconde partie est ridicule. On se croirait dans un Pulp des années 30 avec Vénus dotée d'une atmosphère respirable, une jungle, des plésiosaures gigantesques et la découverte du super ordinateur salvateur (on sait maintenant où PJ Hérault a piqué cette idée pour nombre de ses romans).

Mais malgré tout, on finit le bouquin en deux heures, une histoire menée tambour battant, pas de temps mort et cerveau sur pause. J'aime bien finalement...

(Fallait bien que je patiente en attendant la justice de l'ancillaire qui se fait attendre).

Découverte du cerveau positronique apporté à l'aube de l'humanité par les Arkonides.

Ce cerveau sera souvent sollicité dans la suite de la saga pour aider Perry Rhodan à prendre ses décisions.

Une fois encore on se demande si les acteurs de cette saga n'ont pas inspiré la SF actuelle.

Les cerveaux positroniques qu'on y croise se rapprochent assez de "Data", héros de Star Treck !

jacdet l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T10:32:31+01:00
bich l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T05:19:46+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-23T20:04:15+01:00
kaki117 l'ajoute dans sa biblio or