FNA -389- Demain le froid

Description ajoutée par Deniador 2011-09-28T23:04:59+02:00

Super-Concorde traverse les continents dans le temps relatif que met le métropolitain de la capitale européenne à joindre deux stations terminales.

Les peuples vivent, souffrent, se battent, meurent.

La Science continue à préparer ce qu'elle appelle l'avenir, sans tenir compte d'ailleurs des aspirations réelles de ceux qui tentent de fournir une part de bonheur à chacun.

L'Homme domine la matière, domine sa biosphère, domine l'espace planétaire et bientôt dominera le temps et, qui sait, peut-être la Vie. Rien ne peut arrêter sa marche en avant.

Rien ?... Las !... Une simple péripétie de la marche Impavide du globe terrestre accompagnant l'astre central dans sa course autour du cœur galactique remet tout en cause. A peine la Science soi-disant toute puissante permettra-t-elle de donner un espoir de survie. Encore faudra-t-il le courage et le sacrifice d'une poignée d'êtres pour lesquels vivre n'est pas seulement subsister.

Extrait ajouté par Deniador 2011-09-28T23:10:06+02:00

Dans le métro express fonçant en chuintant sous l'effrayante termitière de la métropole parisienne, François Alandin se tenait debout, adossé à la paroi d'acier faisant face à la double porte pneumatique. Le compartiement était bondé, comme chaque jour aux heures de pointe et personne ne faisait attention à la haute silhouette du professeur, sombrement vêtu d'une combinaison bleu marine enfoncée dans des bottes Volga, sur laquelle s'ouvrait une cape de teinte indéfinissable, comme il ne s'en faisait plus depuis le début du siècle. Un foulard de laine naturelle, véritable objet d'art, masquait un cou que l'on devinait puissant. Le visage régulier, marqué par un début de couperose, était calme, apparemment indifférent comme celui de la plupart des passagers.

Commentaire ajouté par Daranc 2018-07-13T15:44:07+02:00

Un livre a replacer dans le contexte de son année d'écriture, un futur terrestre qui est de l'histoire ancienne, alors bien sûr on sourit à ces vue géopolitique , à ces comportement nationaux., aux grandes tendances des population. Le reste demeure, un récit avec une densité de l'histoire, beaucoup d'explications en hypothèse presque scientifique ( là aussi il faut remettre ce livre prés d'un demi siècle en arrière) un peu trop même on casse le déroulement de l'action par plusieurs digressions qui n'implique pas trop le déroulement de l'histoire.

Le livre trouvé sur une bouquinerie de marché m'a attiré par deux faits

1) l'auteur (je l'apprécie depuis que j'ai lui "la mission d'Eno Granger...même si les copains de l'époque ne l'avez pas aimé)

2) la couverture , je sais on ne juge pas un livre à la couverture , mais là il s'agit vraiment d'un collection de légende

Daranc le place en liste or
2018-07-13T15:47:22+02:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T16:07:26+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T15:36:52+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T00:09:27+02:00