Livres
477 536
Membres
458 317

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

FNA -495- L'envoyé d'Alpha



Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T12:25:51+02:00

Résumé

Livre 1 du docteur Alan

La mission du docteur Alan, sorte d'ethnologue mâtiné de James Bond appartenant au Centre Démographique d'Alpha, sur une planète porteuse d'une civilisation humanoïde qui vient d'être découverte par la Fédération des Planètes Unies. Sliv (tel est son nom) en est au stade du Moyen Age, et Alan, se faisant passer pour un chevalier errant, sans nom ni Maison, s'introduit dans quelques châteaux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Deniador 2011-07-24T20:00:42+02:00

Le soleil déclinait derrière les hautes crêtes lorsque le docteur Alan atteignit enfin le vallon supérieur. Malgré sa remarquable résistance physique et l'appoint de deux comprimés d'ergoneurine, il sentait l'épuisement le gagner après quinze heures de marche forcée en terrain accidenté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-26T17:03:19+02:00
Lu aussi

Science Fiction - Cycle : Dr Alan vol. 1

Illustration de Gaston DE SAINTE-CROIX

FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 495, 1er trimestre 1972

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-20T12:28:02+02:00
Lu aussi

Le sujet a été cent fois exploité. Il est traité d'une manière extrêmement linéaire, avec un minimum d'éléments dramatiques. Il n'y a qu'un seul personnage de premier plan (Alan), et l'action se déroule en guère plus de vingt-quatre heures. Mais ce qui est absent en complexité permet à l'auteur d'en remettre pour ce qui est des détails. Les descriptions bucoliques de paysages champêtres abondent, ainsi que l'évocation détaillée des châteaux, pièces d'habitation, costumes. D'autre part, Jean de Fast (touche-t-il de près ou de loin la médecine, comme ses confrères Wul, Steiner et Barbet ?) apporte une grande précision aux incidences biologiques des pouvoirs parapsychiques de son héros, de même qu'une opération de réanimation est longuement décrite, avec force indications techniques. Si l'œuvre est d'une trop grande minceur quant à son scénario, ces digressions inhabituelles en renforcent l'intérêt, ainsi que l'enracinent dans un « réalisme » trop souvent négligé. Comme par ailleurs de Fast écrit agréablement (bien que, lorsqu'il parle de « conduite évasive », cela veut dire que quelqu'un s'évade !), son livre se lit sans ennui.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode