FNA -576- Génération spontanée

Description ajoutée par Deniador 2011-06-04T16:42:57+02:00

Oublier ?... Je sais d'avance que j'oublierai car ce n'est pas naturel... Lorsqu'on vient au monde, on ne sort pas d'un habitacle, mais du ventre de sa mère.

Sauf moi... Je n'ai pas de mère... Moi et les dix mille compagnons qui viennent de prendre conscience en même temps que moi... Car nous sommes dix mille... Cinq mille hommes et cinq mille femmes.

Plus exactement dix mille jeunes gens.

Car nous prenons conscience de nous-mêmes, à ce qui correspond à l'âge de vingt ans dans une vie normale... Ça aussi je le sais... Mon habitacle me l'a enseigné.

Aucun de nous n'aura eu ce qu'on appelle une enfance... Nous naissons adultes... Mais où sont les autres... Ils devraient déjà être là... Comment se fait-il que je sois seul dans cette grande crypte silencieuse.

Je frissonne et je crie :

— Êtes-vous là ?

Pas de réponse !... Pas de réponse tout de suite puis, très loin... Une voix que je perçois à peine tant elle se trouve éloignée répond :

— Je suis là... Qui es-tu ?

— Kern.

— Moi, Mala.

— Et les autres ?

— Il n'y a personne d'autre.

Extrait ajouté par Deniador 2011-06-04T16:48:16+02:00

Brusquement, je rend conscience !... UN sentiments bizarre et exceptionnel... Brusquement, je suis. C'est une véritable explosion de sentiments divers, de sensations étonnantes qui m'effarent un peu.

Commentaire ajouté par Daranc 2015-11-11T21:48:43+01:00

un roman remarquable, le début c'est la colonisation d'une planète, la certitude que l'on appartient à la vague qui déferle sur un monde vierge. et au sortir de la capsule de gestation on est deux, au lieu de dix mille et le vaisseau, glorieuse machine, est une ruine, une épave ou quelque robots tente de sauver ce qui reste...

une histoire magnifiquement menée, bourrée d'invention, un récit épique.

Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T00:31:01+02:00