FNA -938- Dormir ? Rêver peut-être...

Description ajoutée par Deniador 2011-05-29T10:18:31+02:00

Lorsque Marlin Dewitz découvre le moyen de fabriquer synthétiquement l'endorphine, l'étrange hormone que le cerveau humain sécrète naturellement, il ne sait que faire de sa découverte et la cache. Car, dans le monde atroce où il vit — ce monde géré par les ordinateurs et les militaires, les uns décidant, les autres exécutant les ordres — l'endorphine de synthèse et les pouvoirs qu'elle a sur l'esprit pourraient, s'ils tombaient entre de mauvaises mains, devenir une arme terrible...

Mais s'ils tombaient entre de bonnes mains ? C'est la question que se posera Marlin Dewitz, c'est la fabuleuse expérience à laquelle il se livrera. Et quand il sera arrivé à son terme, il s'apercevra qu'il a donné aux hommes le moyen, non seulement de se libérer en rêvant, mais aussi et surtout celui de devenir un peu plus qu'eux-mêmes.

Ainsi, ça y était, il avait réussi ! Réussi? Il eut une moue sarcastique. Réussi quoi? Ce qu'il avait là, devant lui, il ne pourrait jamais en parler à personne et personne ne l'utiliserait.

Encore un titre bien accrocheur, et qui m'a fait choisir se livre dans mon immense PAL. Dormir? Rêver? ... Peut-être? J'ai de suite voulu savoir ce qui se cachait derrière cette énoncé.

J'ai de suite été conquis par le style très fluide de l'auteur, et la lecture de ce livre fut très agréable. On est rapidement plongé dans un univers, simple mais somme toute très riche. Une base d'uchronie, où les états unis ont été conquis par la Chine, et ce nouveau grand empire Amerasien, et complètement gouverné par les militaires.

On retrouve une dose de l'ambiance du livre "le haut château" de K. Dick où tous les humains, sont complètement contrôlés régulièrement, et soumis à des traitement diverses à base de drogue afin de limiter leur comportement de révolte. Au milieu de cet univers peut enviable, mais brillamment décrit, nous allons suivre un personnage que j'ai trouvé extrêmement sympathique. D'ailleurs, je pense que la richesse et l'humanité qui découle de ce personnage est le point fort de ce livre.

Il s'agit d'un chercheur en chimie très doué, mais travaillant directement dans et donc pour, les centres de recherche de l'état alias l'armée. Le problème qui va très tôt se poser pour ce héros, c'est qu'au court de ses recherches clandestines, il vient de mettre au point la substance que tout le monde cherchait depuis des années entières. La substance qui va permettre à l'humanité de décupler ses pouvoir mentaux.

Il va donc chercher à utiliser sa découverte, afin d'en tester les capacités, mais tout en essayant de la cacher aux militaire sachant très bien que ces dernier n'utiliseraient sa substance qu'à des fin destructrices.

Dans cette configuration, en plus de l'aspect double jeux, travail clandestin, espionnage, ce qui devient très intéressant dans le récit, sont les différentes expériences de l'utilisation de cette substance, et la façon dont sont décrites les scènes de dématérialisation entre corps et esprit.

Je conseil la lecture de ce FNA.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-04T18:04:55+02:00