FNA - 1895 - Mission secrète

Description ajoutée par Deniador 2011-04-30T12:38:16+02:00

Nouvelle enquête pour le capitaine Stone et son androïde Ray: un astronef d'un modèle inconnu vient de se poser sur un planète surveillée par l'Union Terrienne. Nous sommes en plein Moyen-Age et les intrus risquent de bouleverser l'évolution naturelle des autochtones. Surtout lorsqu'une belle sorcière fait découvrir la poudre à un roitelet local et qu'apparaissent d'étranges humanoïdes. écouter, observer, ne jamais prendre parti...Marc Stone, entraîné dans un conflit bien inégal entre deux civilisations, pourra-t-il cette fois-ci respecter la règle fondamentale du S.S.P.P.?

Extrait ajouté par Deniador 2011-05-08T11:12:39+02:00

Depuis 5 siècles, l'Union Terrienne, vaste fédération comportant 85 planètes, poursuit une vigoureuse expansion dans toute la Galaxie. Toutefois, ses gouvernements successifs s'étaient rendu compte que le rapprochement avec des civilisations trop primitives engendraient des catastrophes écologiques. Les autochtones, au contact des Terriens, abandonnaient toute évolution personnelle pour devenir des assistés, mendiant des techniques qu'ils n'étaient pas capables de comprendre. Dans un cas, cela avait abouti à une régression totale des indigènes dont seulement quelques couples avaient pu être préservés et parqués dans une réserve naturelle comme vulgaires animaux.

Ainsi était née la loi de non-immixtion. Quand un vaisseau du Service des Explorations Galactiques découvrait une planète peuplée par des humanoïdes, il avait ordre de la répertorier mais de ne prendre aucun contact avant une étude minutieuse du degré de civilisation des habitants.

S'ils avaient atteint un seuil élevé de développement technologique, c'est le Ministère des Affaires Galactiques qui nouait des relations diplomatiques. Dans le cas contraire, le dossier était confié au Service de Surveillance des Planètes Primitives qui était chargé d'établir deux fois par siècle un rapport sur l'évolution des autochtones.

Le précédent opus "Recyclage" de la série des S.S.P.P (Service de Surveillance des Planètes Primitives) était réussi. Force est de constater que celui-ci l'est également.

Le scénario est original, l'action omniprésente (ce qui est l'atout principal de cette série), et les rebondissements nombreux. Tout ceci est le gage d'une bonne lecture pour ceux , bien sûr, qui apprécient le roman d'anticipation.

J'ai bien aimé le thème développé dans ce livre.

Et si notre humanité avait été surveillée/guidée depuis le début par une autre forme d'intelligence, d'autres être vivant maîtrisant les voyages intersidérales et venant nous apporter de temps à autre de nouvelles technologie, nouvelles découverte..

jacdet l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T10:57:42+01:00
missyla l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-05T20:35:07+01:00