FNA -944- Un passe-temps

Description ajoutée par Deniador 2011-05-29T09:35:47+02:00

Simon regarda les petits gigots bizarres qui parsemaient la table.

— C'est quoi, comme viande ? demanda-t-il.

— Des cuisses de chien, dit Galilée. Prends-en une. C'est du naturel. Abattus dans la savane de Pontoise.

— Merci, dit Simon. Je n'ai pas très faim.

— Comme tu voudras, admit Galilée. J'ai l'impression que tu ne te débrouilles pas mal. Nous avons là un vis-temboire dont nous ne connaissons pas la destination. Il vient des archives du Pape. Comme tu m'as l'air de fure­ter partout, tu trouveras peut-être à quoi il sert...

Extrait ajouté par Deniador 2011-07-10T13:11:21+02:00

Il tira de sa poche la minuscule poupée de métal, et l'observa avec attention. Elle était finement construite, et délicatement habillée. Il s'agissait bien d'un poupée, et non d'une statuette.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-02T13:02:59+01:00

Cinq ans d'absence de Kurt Steiner, ce fut long... du moins pour ceux qui attendaient à l'époque et dont je ne fais pas partie, ce qui tombe bien. La disparition subite de mes auteurs préférés me chagrine un chouia. Je n'ai donc pas pu voir ce temps passé, mais quel bonheur que ce retour qui engendra d'autres petits bijoux tels que ce livre que j'ai beaucoup aimé, bien qu'à l'époque, je m'étais plus penchée sur ses oeuvres dans le genre angoisse.

Mon retour peut se conjuguer avec celui que j'ai écrit pour Salamandra et la raison en est que j'ai lu les deux d'affilée, parce que bien que différents, ils se rejoignent sur bien des points. Pourtant, l'un n'est pas la suite de l'autre. J'ai presque envie de dire qu'il faudrait lire les deux pour bien faire.

Nous voici plongé dans un Paris du XXIe siècle où la France est engoncée sous le joug de l'église, omniprésente, qui dirige tout. Sa Sainteté Sornin-Lavallée, pape des Français, est au pouvoir, le denier est la monnaie du pays, les Églises Matérielles en sont les écoles. Le héros de l'histoire, Simon Corbel, détective privé, voyage dans le temps, d'où le titre du roman, pour les besoins de son enquête sur un trafic de drogue.

C'est un livre très distrayant, et Kurt Steiner nous balade à sa guise et beaucoup d'humour d'une époque à l'autre, la notion de temps est un peu floue et les passages d'une époque à une autre se fait en douceur bien que sans transition, mais on n'est pas perdu. À lire et à relire, pour ma part donc.

Commentaire ajouté par Siara 2014-02-16T13:56:52+01:00

Une écriture vive, un brin acide, un régal pour les esprits curieux et gourmand d'aventure.

Commentaire ajouté par Deniador 2011-07-18T23:05:09+02:00

Excellent livre !

Kurt Steiner nous plonge dans une enquête policière palpitante. L'utilisation des voyages temporelle et plus qu'intéressante. L'auteur joue sur les voyages temporelle mais pas nécessairement de 100 aines d'année... quelques heures, à la minute près... Voilà l'arme du héros pour mener à bien son enquête et nous dévoiler les clefs de l'énigme finale.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Voilà l'aventure d'un petit détective privée, qui se retrouve malgré lui dans une enquête des plus surprenante.

Un beau jour, alors qu'il est plutot en manque d'affaire sérieuses, et donc de revenue... un homme le contacte et fait appel à lui. Cet homme est muni d'une montre bizarre, "un passe-temps" et il dit venir tout droit du futur. Il offre le passe temps à l'enquêteur, et lui demande de venir dans le futur, afin de résoudre une enquête sur laquelle lui même piétine.

L'homme lui explique que dans ce dit futur, les hommes ont su synthétiser le diamant à la perfection, et qu'il s'en vend des sac entier sur les marcher pour 3 fois rien. Ceci sera la paye et la récompense de notre enquêteur du présent, propulsé dans le futur.

La société dépeinte dans le futur est des plus intéressante. Tout est accès sur la religion et le puritanisme. On ne se dit plus "bonjour" mais "amen". Le grand chef, n'est plus le président, mais un pape.

Dans ce monde voué au culte de dieux, et à tous les aspect scabreux que connait la religion, l'enquête porte sur un trafic de drogue... mais quelle drogue... un aphrodisiaque.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T06:47:51+02:00