Fog

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-14T15:54:58+02:00

« James Herbert ne se contente pas de nous interpeller, il nous attrape par le col et nous hurle en pleine face. »

Stephen King

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Alors qu’il revient d’une mission d’inspection clandestine d’un site militaire, John Holman est victime d’un tremblement de terre dans un village de la plaine de Salisbury. Avec sa voiture, il tombe dans une grande faille dont il essaie de s’extraire, tout en venant en aide à une fillette.

Un étrange brouillard jaunâtre monte des profondeurs mais, dans la panique, personne n’y prend garde.

Peu après son sauvetage, Holman est pris de folie et des évènements mystérieux secouent la région.

Un chef-d’œuvre de la terreur vendu à plus d’un million d’exemplaires !

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-29T14:14:15+02:00

Pas de réponse. Approcher le bord du gouffre était sans doute trop dangereux. Ou bien comptait-on tant de blessés là-haut ? — Tu vas monter sur mon dos, petite, murmura-t-il à la fillette en lui relevant le menton pour voir son visage. Passe les bras autour de mon cou. Nous allons grimper jusqu’en haut. — Je veux... je veux mon frère, gémit-elle, moins effrayée mais sur la défensive encore. — Je sais, mon petit bonhomme, je sais. Mais ta maman et ton papa t’attendent sûrement là-haut. L’enfant fondit en larmes, la tête enfouie contre l’épaule de son sauveteur. Voyant que la nappe de brouillard lui arrivait au menton, il fit passer la fillette sur son dos et lui attacha les poignets sous sa gorge avec sa ceinture. Puis il glissa les petites jambes autour de sa taille et commença son escalade

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-19T18:50:15+02:00

Un roman catastrophe de James Herbert qui ne nous change pas trop du style habituel de l'écrivain. L'histoire se déroule à Londres dans les années 70. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par le roman car la trame utilisée ressemble étrangement à celle utilisée dans Les Rats du même auteur. Nous avons droit à des scènes d'horreur très bien décrites, à une petite scène d'amour comme d'habitude, et à une histoire très bien menée et qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Je n'aurais pas lu la trilogie des Rats, j'aurai été emporté par ce roman, mais…

C'est un bon roman mêlant horreur et fantastique dans le monde d'aujourd'hui que je conseille de lire si vous n'avez jamais lu James Herbert, les autres feront ce qu'ils veulent mais ne me reprocherons pas de les avoir prévenus.

Commentaire ajouté par Taranys 2013-07-13T21:15:49+02:00

Pas de temps mort dans cette histoire où tout commence dès les premières lignes. La terreur, les scènes gores, l'action, tout s'enchaîne à un rythme assez soutenu. Il faut s'accrocher.

Commentaire ajouté par soggoth 2013-06-22T20:07:50+02:00

Non, Fog de James Herbert n'est pas la novellisation du film de John Carpenter homonyme.

Ici une brume tueuse quitte, après y avoir fait des ravages, la lande anglaise et se dirige vers Londres.

Résultat d'expériences militaires elle transforme les hommes en forcenés, capables d'accomplir les pires atrocités.

N'est-elle pas dotée d'intelligence, d'ailleurs ?

Heureusement un homme est immunisé qui va se mettre en travers de son chemin...

Un récit qui fleure bon les romans fantastiques des années 70 et 80. Herbert en était un des meilleurs représentants. On s'attache à ses personnages. On rentre dans la vie des futures victimes avant de les voir écharpées de la pire des façons. Et Herbert ne manquent pas d'imagination le bougre, pour torturer ses semblables (superbe passage où toute une ville se jette à la mer comme des lemmings (oui, je sais Richard Matheson l'avait déjà écrit bien avant, mais Matheson a TOUT inventé !).

Un roman qui se lit bien. Qui anticipe les récits de zombies publiés ces dernières années.

Mais tout cela était peut-être un peu trop convenu pour que j'y entre complètement dedans.

A lire par soir brumeux.

Commentaire ajouté par Leija 2013-05-27T21:25:15+02:00

Je trouve qu'il manque dans ce bouquin, cette atmosphère oppressante que l'on éprouve lorsqu'on marche en plein brouillard.

Je me souviens de la nouvelle de Stephen King sur le même sujet : Bien que l'ouvrage soit moins épais, il était beaucoup plus prenant que celui-ci.

L'histoire est trop axée "mesures gouvernementales". à la longue, on en oublie sa fonction principale : Nous effrayer.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-24T08:00:15+02:00

Fog, les revenants comme ont en fait plus. Petite histoire toute simple, mais tellement excitant à lire

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-04-19T23:21:52+02:00

Vous aimez la fesse, le sang, le phallus en érection, la violence tous azimuts? Vous aimerez fog, un scénario mince comme une feuille à cigarette, bcp d'action, bcp de scène cochonne, un bon livre quoi!

Commentaire ajouté par orlane12 2013-02-22T18:26:56+01:00

Je ne l es pas lu donc je ne peut pas vraiment me permettre de faire un commentaire, mais le resumer, le titre et la couverture ne fonne pas beaucoup envie.

Commentaire ajouté par fan_nie 2012-01-27T15:59:52+01:00

Très bon livre qui m'a prise aux tripes dès le début !

Commentaire ajouté par lumpyboy 2012-01-15T13:34:48+01:00

J'adooooore, absolument génial! totalement différent du film qui n'en a pris que quelques élément! Du James Harbert comme je l'aime : terriblement angoissant et terrifiant ! aaaaahhhhh que j'aime avoir peur et maintenant le brouillard!!!!

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2011-07-14T15:59:57+02:00

hello, excellent livre !!!!

mais ne pas top se fier au film!!!!

L'histoire commence très fort et nous entraine dans les spirales de la peur!! et de l'angoisse!! avec une vitesse ahurissante. Ce livre ne vous lachera pas tant que vous ne l'aurez pas fini! Et là encore, il est possible que vous y repensiez la nuit!

marquise66

Sortie prochaine

"Fog" sort 2019-07-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Juillet

Fog

• France : 2019-07-03 - Poche (Français)

Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T19:08:08+02:00
slickfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T12:10:47+02:00